CNC Courant de repos moteur PAP

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

J'ai fait un petit montage avec 2 moteurs PAP, arduinoUNO+ GRBL + UGS. et j'ai une petite question sur le comportement de mes moteurs.

mes drivers sont des DRV8825.
J'ai d'abord testé avec mes deux 8825 montés sur une plaque d'essai, car je n'avais pas reçu ma carte V3. J'ai pu ainsi tester le principe et voir tourner "correctement" mes deux moteurs en simulant un petit usinage (je ne me fais pas d'illusion, pour usiner vraiment y a encore du chemin...:-D).

Puis j'ai reçu ma carte V3, j'ai donc monté mais deux drivers dessus et refait le même test.
Or je constate tout à fait par hasard que chacun des deux moteurs n'est maintenu à sa position d'arrêt que lorsque l'autre tourne. Ou dit autrement, le courant n'est envoyé qu'à un moteur à la fois.

Avec mes drivers sur la plaque d'essai, chaque moteur est "bloqué" à l'arrêt dès que le montage est alimenté avec la source de puissance.

Cela, c'est en actionnant les cycles simples via "machine control" de UGS.
Lorsque je simule un vrai usinage, avec un fichier GCode, les deux moteurs sont bien alimentés sans arrêt, qu'ils soient ou pas en train de tourner, même depuis la carte cnc V3.

merci si vous avez une piste....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
Alors, ça avance gentiment, tu vas pouvoir usiner ton premier sapin pour Noël!

De passer de ta plaque d'essai au shield V3 tu n'as ajouté aucun composant ou autre truc caché, donc si tu utilises GRBL les 2 fois le résultat doît être identique.
Je pense que la différence provient de l'usage ou pas des signaux EN RST SLP.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
salut Jpbb,
alors bingo, je crois que tu as vu juste. Honnêtement je pensais bien que ces broches pouvaient être en cause, mais je ne voyais pas comment faire. Ton avis m'a obligé à trouver une solution. C'est tout bête, j'ai regardé le potentiel de Enable sur les 8825 avec la carte V3. Il est à 5 V au repos, donc cela inhibe toute alimentation du moteur, et passe à l'état LOW quand on pilote l'un des moteurs, n'importe lequel. C'est sûrement voulu comme ça dans GRBL, en y réfléchissant c'est logique, inutile de faire chauffer les moteurs quand on n'est pas dans un cycle....

merci encore :prayer:
 
G

gégé62

Compagnon
Alors, ça avance gentiment, tu vas pouvoir usiner ton premier sapin pour Noël
oui ça avance gentiment, mais je ne sais pas où je vais....Je voulais surtout mieux comprendre comment tous ces éléments de soft et de hard s'imbriquent pour composer une CNC. Je suis loin d'avoir fait le tour, mais c'est déjà plus clair -et c'est au moins en partie grâce à toi- Mes projets en ce domaine sont encore flous, le premier devrait être un banc de découpe plasma, utilisant mon petit poste acheté il y a peu. Ce ne sera peut-être pas si facile car c'est vraiment le poste de base, il n'est pas prévu pour ça.
Mais d'autres travaux plus urgents font que je vais faire une petite pose là-dessus, à part un petit coup de temps en temps pour pas tout oublier :wink:.
 
J

jpbbricole

Compagnon
il n'est pas prévu pour ça.
Au vu de tes connaissances, je suis certain que tu vas le rendre "prévu pour"
Je suis loin d'avoir fait le tour, mais c'est déjà plus clair
C'est une remarque un petit peu "bateau" mais il est bon de perdre du temps avec les bases, ça permet, après, d'avancer avec assurance, jusqu'à ton premier chef d'oeuvre, ciselé dans la tôle.

Bonne soirée
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
premier chef d'oeuvre, ciselé dans la tôle
tu ne crois pas si bien dire....
j'ai découvert la découpe plasma dans les années 75/80, c'était à une expo, industrielle, mais on était en famille. Sur un "stand" on montrait une installation de découpe plasma, et le programme sortait une tête de cheval (silhouette de profil bien sûr) en inox de 8 ou 10mm d'épais, d'une dizaine de cm de grandeur. C'était impressionnant, et très beau artistiquement. On a pu en avoir une, je crois que c'est ma fille qui l'a.....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Alors, gégé62 il te manque plus quelques lignes d'Arduino pour réveiller l'artiste qui est en toi!
Plaisenterie mise à part, c'est quand même fabuleux de se dire que l'on peut dessiner sur l'ordi ou mieux "piquer" sur internet un dessin et ensuite, une petite vectorialisation, un petit peu de gcode mixé avec du plasma et la pièce tombe!
Pour peu, on croirait au Père Noël.

Bonne soirée
jpbbricole
 

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
2 144
fred16
fred16
B
Réponses
10
Affichages
25 381
Bambi
B
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut