Courant d'appel transfo torique 240/50v - 1000VA ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
M

met6f

Guest
Eh oui! un dernier mot moins académique qui donne une idée des courants d'appel pour une situation similaire (*56!!!)
http://www.tauscher-transformatoren.de/ ... _58_62.pdf

je crois que c'est Orson Welles qui disait à peu près (qu'il me pardonne":
"Ce qu'on appelle modernité c'est souvent faire les mêmes bêtises d'une manière différente"
Ne jeter pas vos vieux transfos:wink:
Bonne journée jacques
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour à tous,

petite correction sur ce que j'ai dit, je viens de faire le premier branchement en situation réelle (transfo, pont, condensateurs, driver, moteur pàp etc...), et à la mise sous tension l'ampoule s'allume à 100% puis s'éteint doucement en 2 à 3 secondes.

J'ai malheureusement oublié mon multimètre chez un ami et j’attends désespérément un oscilloscope, mais dès que possible je mesure tout ça pour voir ce qui se passe dans l'évolution tension/intensité.

Yat'
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Yateri,

c'est normal : il y a un appel de courant lors de la charge des condos. Si tu ne mets aucune charge derrière les condo, que tu déconnectes le secteur et tu le rebranches rapidement, il n'y aura qu'un allumage faible de l'ampoule : les condo sont déjà chargés, il n'y a pas d'appel de courant

Pour le pb de base : fort appel de courant : deux solutions : une résistance bobinée de faible valeur 0,27ohm 5-10W par ex en série avec le primaire, ou prendre un disjoncteur courbe D (ou un fusible type aM) : sur le plan de l'appel de courant ton démarrage sur le transfo est assimilable à ce qui se passe au démarrage d'un moteur.

A+
 
D

dodo

Apprenti
yateri a dit:
J'ai malheureusement oublié mon multimètre chez un ami et j’attends désespérément un oscilloscope, mais dès que possible je mesure tout ça pour voir ce qui se passe dans l'évolution tension/intensité.

Yat'
Bonjour
A vide ou a faible charge, tu va pouvoir observer que le courant n'est pas sinusoidal. Si tu mesure la tension sur une voie et le courant sur l'autre tu pourras voir sur l'ecran un cycle semblable a la photo ci jointe.
La lampe reste allumé pendant 2 à 3 s, selon signifie que le phenomene (surintensité) est assez long. C'est cette lenteur qui pose pb aux disjoncteurs qui eux se veulent rapides

hystérésis.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour Yateri,

c'est normal : il y a un appel de courant lors de la charge des condos. Si tu ne mets aucune charge derrière les condo, que tu déconnectes le secteur et tu le rebranches rapidement, il n'y aura qu'un allumage faible de l'ampoule : les condo sont déjà chargés, il n'y a pas d'appel de courant

Pour le pb de base : fort appel de courant : deux solutions : une résistance bobinée de faible valeur 0,27ohm 5-10W par ex en série avec le primaire, ou prendre un disjoncteur courbe D (ou un fusible type aM) : sur le plan de l'appel de courant ton démarrage sur le transfo est assimilable à ce qui se passe au démarrage d'un moteur.

A+

Tu peux aussi mettre une NTC de type "Inrush Current Limiter" en série avec l'entrée du transfo. C'est fait exactement pour ça... C'est un grand classique, il y a ça dans toutes les alims de PC.

Une NTC 5R (ou 1R ou 2.2R, vu la puissance de ton installation)
Mon conseil: achète les 3 (c'est autour de 1€ pièce) et essaye (ça dépend de plein de choses, par ex. la résistance de ton transfo ou l'énergie de magnétisation du transfo au démarrage). Prend la valeur la plus faible qui ne fasse pas sauter ton disjoncteur.

http://www.conrad.fr/transducteurs_b57_ ... 973493_FAS

Tu peux aussi mettre un varistor 250V en // sur l'entrée du transfo (0.65€) :
http://www.conrad.fr/varistance_disque_ ... 515_226100
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Excellente idée de Pierre : une NTC fera effectivement tout à fait l'affaire!
Par contre un varistor ne changera rien : c'est un protecteur contre les surtensions qui se trouvent sur la ligne (foudre par ex).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

oui, pour le varistor, c'est bien ça. J'aurais du préciser que ce n'est pas pour régler le pb de démarrage...
C'est juste que ça se trouve au même endroit (frais de port...), et qu'en tant qu'amateurs, on y pense pas souvent.
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
Yateri si tu as retour d'experience avec la NTC, je suis curieux de savoir. Ca me semble plus elegant que l'ampoule, la resistance ou le changement de calibre(ca a ete ma solution).
Au passage, j'en profite pour remercier f6tem pour sa doc instructive.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

dodo a écrit :
Bonjour
A vide ou a faible charge, tu va pouvoir observer que le courant n'est pas sinusoidal. Si tu mesure la tension sur une voie et le courant sur l'autre tu pourras voir sur l'ecran un cycle semblable a la photo ci jointe.

t_t_hystrsis_138_258.jpg

Pas du tout! :nono:

Le primaire d'un transformateur non chargé au secondaire peut être relativement bien modélisé par une self + résistance. Lors du branchement on a un régime transitoire puis le régime classique d'un oscillateur harmonique non amorti : une sinusoïde (ou deux si l'on étudie u(t) et i(t)).
On pourrait obtenir quelque chose comme ça :
t_u_et_i_oscamoretforc_415.jpg

Les unités sur les deux axes sont totalement arbitraires, en vert : la tension (par ex voie A) et en rouge : le courant (en retard puisqu'on est sur une self)(par ex voie B). C'est très schématisé!
L'aspect non sinusoïdal se manifeste uniquement durant le régime transitoire au cours duquel on observe effectivement un pic de tension et de courant puis une décroissance pseudo-périodique exponentielle.
Pour observer sur un écran d'oscillo ce phénomène il faut avoir un appareil à mémoire numérique rapide.
La figure proposée par dodo n'a rien à voir avec le courant ou la tension visualisés sur les voies A et B d'un oscilloscope, cette figure n'est d'ailleurs pas visible avec un appareil de mesure puisqu'elle présente une zone de variabilité (en vert) : la courbe liant le champ à l'excitation se trouvera dans cette zone (avec un décalage du champs lors le la diminution de l'excitation : il ne repasse pas par les mêmes valeurs : la fonction n'est pas afine ou linéaire ... enfin ça c'est encore une autre histoire...).
 
D

dodo

Apprenti
Bonjour Michel SA,
Si tu mesures la tension et le courant du primaire du transfo a vide avec un oscillo et que tu te met en mode XY, tu obtiens bien la courbe que je t'ai envoyé(l'aire en vert correspond aux pertes par hysteresis). Essaye tu verras bien.
L'aspect non sinuisoidal du courant de magnetisation est lié aux proprietés des materiaux ferromagnetique (courbe d'aimantation). Ce n'est pas transitoire. Ce qui est transitoire, c'est la valeur haute de la densité de flux magnetique (causé par le champ magnetique remanent). Du fait de la non linearité de la courbe BH, cela cause une forte intensité
 
Haut