Courant à vide "normal" d'un moteur ?

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
A la suite de mes aventures de "moteur non standard",
j'ai ré-usiné l'axe d'un moteur tri, et avant de le mettre en place définitivement,
j'ai mesuré le courant à vide sur une, puis les deux autres phases.
C'est un moteur tri, de 1500W, alimenté par un variateur.

Le courant est fluctuant, mais de l'ordre de 3,4 A à 3,8 A par phase:
IMG_29fvr2020163014.jpg


pour un courant nominal (en charge?) de 6,2 A:
IMG_29fvr2020163149.jpg

(la consommation (côté secteur) du variateur, dans ces conditions, est de: 2,2 A)

Est-ce normal, Docteur?
Quel est le ratio habituel* :
à vide / en charge ?

En vous remerciant... :wink:

* (pas trouvé sur Gougou...)
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
859
gers
salut,
je pense que tu est dans les "clous" avec 3A a vide, soit 1/2 du nominal environ.
en general le courant a vide est l'inverse de la qualite du moteur, plus il est haut et moins bon est le bobinage...
je dis ca...je dis rien! :wink:

edit: le courant de chaque phase donne egalement une indication de la qualite du bobinage
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #3
en general le courant a vide est l'inverse de la qualite du moteur, plus il est haut et moins bon est le bobinage...
je dis ca...je dis rien!
Merci @petit_lulu
Oui, c'est aussi ce que mon intuition me dit ... :wink:
Je pensais aussi aux frottements, roulements, guidage, alignement...
Mais de combien? 30%, ou 35%, ou 40%, 45%, 50%, 55%, etc pour être dans les bons?
à partir de combien, c'est pas trop bon?
quelle fourchette ?
ça revient à évoquer la fonction: courant I = f (charge),
(le pic de courant au démarrage est mieux documenté)
et les mesures sur des moteurs réels...

L'égalité entre les phases, visuellement, ça fluctue beaucoup, mais de la même manière,
il faudrait une intégration dans le temps, pour avoir une lecture stable ... :smt017
Déjà, avec un appareil à aiguille, ça irait mieux...
Je vais cogiter, en attendant... :wink:
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
bonjour
moi ce qui m'étonne c'est que l'intensité à l'entrée du variateur soit plus faible qu'à la sortie.
Il y aurait plus de VA à la sortie qu'à l'entrée???
Où est l'erreur???

Cordialement
Guy
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #5
Tu as raison @Guy69 , c'est étrange...
Peut-être parce que le courant de sortie variateur, "pollué" par le hachage, est capté avec ses composantes HF,
et devrait être filtré ?
(j'avais mis un filtre pour la mesure de tension, mais, c'était plus facile ! :wink: )
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
Bonjour
Je pense que le variateur adapte la tension qu'il envoie au moteur, donc la puissance réelle est bien inférieure du côté du moteur que pour le variateur.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 758
Reims
j'ai mesuré le courant à vide
Je pense qu'un moteur utilisé à vide est tres selfique, son cosinus phi specifié sur la plaque est pour la charge nominale, pas à vide!
L'important, c'est les Watt, pas les VA.
En theorie, derrière un variateur le courant est sinusoïdal, faudra que je verifie en pratique...
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
Bonsoir
le rendement d'une machine asynchrone classique raccordée au réseau = rendement stator X rendement rotor
dans le cas avec variateur = rendement stator X rendement rotor X rendement variateur
pertes stator = pertes joules et pertes fer ( existent à vide)
pertes rotor = ventilation forcée + qualité de fabrication du rotor+ pertes par frottement : roulements
pour qu'un moteur derriere un variateur de fréquence reçoive un courant qui soit le plus prés de la sinusoïde fondamentale il lui faut des filtres sinus
un appareil à aiguille derriere un variateur de fréquence donnera des valeurs erronées
la valeur du courant mesurée à vide me parait correcte ( utilisation d'une pince True RMS )
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 178
FR-91 Brétigny sur Orge
bonjour
moi ce qui m'étonne c'est que l'intensité à l'entrée du variateur soit plus faible qu'à la sortie.
Il y aurait plus de VA à la sortie qu'à l'entrée???
Où est l'erreur???

Cordialement
Guy
Oui, et énorme,
2,2 sur une phase et 3,5 sur 3 phases (3,5x3=10,5) :shock:
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
Bonsoir

Sur cette pince ampèremétrique il y a une position VFC pour la mesure, par contre je viens de lire sur la notice mais ce n'est pas clairement expliqué à mon goût.
D'autre part votre mesure pourrait être entachée d'une erreur car le courant n'est pas sinusoïdal facteur crest, admettons 7 % au pire selon la doc.
Enfin la bande passante de l'appareil en mode ampèremètre est limitée, j'ai juste lu 50 à 60 hz, par contre en voltmètre elle est donnée pour 45 hz à 400 hz.
De combien faudrait il majorer la mesure, ce n'est pas forcément simple.

cdlt lion10
 
Fichiers joints
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #12
Oui @lion10 ,
j'ai actionné la position VFC,
mais je ne suis pas sûr que cela agisse (et comment?) sur la mesure de courants "sans contact" ...

Quoi qu'il en soit, quand j'ai évoqué un appareil à aiguille,
c'était moins pour avoir une valeur juste (ce qui m'importait assez peu), qu'une valeur stable.

La question initiale était l'ordre de grandeur :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 178
FR-91 Brétigny sur Orge
il faudrait connaitre la tension d'entrée et de sortie du variateur pour l'associer à chaque intensité
Oui, bien sur,
Mais en général, mono 220 en entrée tri 220 En sortie (enfin, c'est comme ça que je vois le truc)
 
JLL_B52
JLL_B52
Ouvrier
2 Nov 2008
473
FR-77Fontainebleau
Bonsoir.
L'ordre de grandeur n'est pas farfelu.
Ce qui change beaucoup entre le fonctionnement à vide et en charge c'est le cos(phi). A vide tu proche de zéro (01, - 0,2) et tu ne payes pas grand chose alors qu'en charge tu es à 1 ( 0,8-0,95) et là tu payes des vrais watts.
J-Louis
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 558
FR-95 Marines
Je pense qu'un moteur utilisé à vide est tres selfique, son cosinus phi specifié sur la plaque est pour la charge nominale, pas à vide!
L'important, c'est les Watt, pas les VA.
En theorie, derrière un variateur le courant est sinusoïdal, faudra que je verifie en pratique...
+1
Le courant à vide est essentiellement selfique. Il donne des VAR et non des Watts.
J'ai calculé le courant à vide, qui devrait être de 3.9 A.

La formule est la suivante :
I à vide = I en charge x racine carré de (1 - COS phi²)
Cette formule est approximative à un chouïa près. Elle ne tient pas compte des pertes du moteur : pertes fer et frottements mécaniques.
 
Dernière édition:
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 995
FR-28360
bonjour
moi ce qui m'étonne c'est que l'intensité à l'entrée du variateur soit plus faible qu'à la sortie.
Il y aurait plus de VA à la sortie qu'à l'entrée???
Où est l'erreur???

Cordialement
Guy
Comme déjà dit et explique par Jope004, pas d'erreur, c'est le dephasage qui est est important a vide, donc un mauvais cosinus phi.
Par exemple 240X1.7X3.5X0.4 = 572 W
572W /240 = 2.4A.
Vu qu'on passe par un bus en continu, il n'y a pas de cosphi en entrée du variateur.
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'ai calculé le courant à vide, qui devrait être de 3.9 A.
Bingo ! :smt023 :smt038

Ce matin, j'ai rassemblé ce que j'avais comme ampèremètres analogiques,
pour une mesure simultanée sur les 3 phases,
(je me répète: pour avoir une lecture stable, et pas forcément exacte...).

Voilà ce que ça donne:
IMG_20200301_120721.jpg


1ère Phase:
IMG_20200301_122817.jpg


2ème phase:
IMG_20200301_122751.jpg


3ème phase:
IMG_20200301_122714.jpg

Les aiguilles vibrent à peine...

... alors qu'aux bornes d'un des ampèremètres, c'est ça:
IMG_20200301_132551.jpg

Pas étonnant qu'un ampèremètre digital n'y retrouve pas ses petits...
Lessivé, le digital ! :smt082

Côté secteur:
Variateur branché, moteur en marche:
IMG_20200301_122953.jpg


Pour info, variateur branché, mais moteur à l'arrêt:
IMG_20200301_120812.jpg


Enfin, pour tenir compte de vos derniers messages, je ne m'occupe encore ni des W, ni des VA, ni du cos ϕ ,
car je n'ai pas le niveau suffisant pour maitriser tout ça... :|

Je me suis juste intéressé au courant consommé à vide, comme un indicateur possible des frottements...
vu que j'ai démonté, et usiné (tournage, fraisage) sans retirer le roulement de tête (côté clavetage) :oops:

(geger), mets tes doigts comme ça...
SCHHHTACK!!!

( que de bons souvenirs... ) :wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 758
Reims
Aieeeee!:mrgreen:
Tu devrais nous montrer à l'oscillo la tête du courant consommé par le variateur !
Ce doit etre des impulsions à 50Hz...loin d'une sinus...
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #20
Tu devrais nous montrer à l'oscillo la tête du courant consommé par le variateur !
D'accord ! :smt023
...
C'est bon, v'là la dentelle de la grand-mère: :wink:
IMG_20200301_172443.jpg

...
ça , c'est de la belle sinusoïde! :smt082
c'est stable, :smt023
ça tient la route :)
je peux encore écouter la radio, branchée sur la même prise :mrgreen:
je suis pas inquiet... :smt082
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 758
Reims
Marche pas ton oscillo, il arrive pas à synchroniser...
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 995
FR-28360
... alors qu'aux bornes d'un des ampèremètres, c'est ça:
img_20200301_132551-jpg.jpg

Pas étonnant qu'un ampèremètre digital n'y retrouve pas ses petits...
Lessivé, le digital ! :smt082
Coté moteur que tu ais une tension hachée c'est certain, mais un courant haché ça m'étonnerai, l'inductance du moteur lisse le courant.
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #25
Marche pas ton oscillo, il arrive pas à synchroniser...
Capture d’écran 2020-03-01 à 19.35.51.png

:smt017
Tu trouves pas bizarre quand même qu'il n'y a qu'une seule trace, non?
ça te fait pas penser à une porteuse modulée?
moi, si ! :wink: :wink:
comme si c'était synchronisé sur la "modulation" ... par exemple...
(sauf que là, c'est pas de la modulation d'amplitude — et elle n'est pas symétrique — c'est plutôt un composite :wink: )
Oui mais c'est joli :-D
Ahhh merci! :wink:
Capture d’écran 2020-03-01 à 20.03.55.png

Moi j'ai fait ça, pour ceux que ça pouvait intéresser...
...
Bon enfin,
dites tout de suite que j'ai pas mis les bananes dans les bons trous :mrgreen:
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 758
Reims
Le courant secteur...t'as mis combien en base de temps? 200ms par carreaux? Ou 5ms? Je comprends pas ton oscillo...
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #27
Je ne me suis pas occupé de mesurer une quelconque période,
je n'ai pas du tout relevé les réglages de capture,
je me suis contenté de prendre une photo nette si possible,
pour voir "à quoi ça ressemblait"... :wink:
...
Je viens d'aller voir, pour la "dentelle de grand-mère" (2ème cliché: côté secteur),
la base de temps est restée sur 5 ms/div ...
Je comprends pas ton oscillo...
Ne le prends pas en grippe,
c'est un oscillo Coccinum :mrgreen:
 
Haut