Résolu Coupure électricité.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour

Peut-être le sujet à t-il déjà était traité mais je ne trouve rien.
Dans nos montagnes il arrive parfois qu'il y ait des coupures de courant imprévisibles.
Une coupure n'est pas très dangereuse, par contre ce sont des coupures à répétition de quelque secondes. Arrêt puis redémarrage sans avertissement,vous comprenez le danger en fraisage ou tournage.
Y a-t-il un système qui empêche le redémarrage après coupure de l'alimentation générale?
Merci de vos conseils.
Teissedre
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Après au niveau supérieur tu peux aussi envisager un bon gros onduleur avec batteries, comme ça ...
Enfin si t'a un peu de billes et que tu ne sais pas quoi en faire :D


On sait jamais :D :tatatata54:
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
déjà à la base toutes les machines outils devraient fonctionner par impulsionnel avec boutons poussoirs marche arrêt
toute télécommande directe avec l'emploi d' inter rotatif est dangereuse , car en cas de panne de courant la machine redémarre toute seule

comme dit précédemment un contacteur général auto maintenu permet de couper entièrement toute l'installation reliée en aval
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça peu même détruire certain haut parleur a excitation (électro-aimant) quand on a pas pris le temps de couper l'alim et que le volume est un peu élevé , même bas pour certain hp
 
T

teissedre

Lexique
Merci de vos réponses

Pas mal l'onduleur 5800 euros TTC c'est donné!
Je vais m'en tenir au " Contacteur gènéral auto"?? Je vais chercher ce que cela signifie.

Bonne soirée.
Teissedre
 
E

Earthwalker

Compagnon
En théorie , aujourd'hui , toutes les machines de ce genre sont équipées d'un contacteur à auto-maintien.( bouton poussoir + relais).
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Earthwalker
Mes machines ont au minimum 50 années voir plus alors !!!!!!
Teissedre
 
U

uelbud

Guest
salut
il existe aussi des....... relais........... de surveillance de tension que tu paramètres en tension mini max ... qui possède un systéme automatique de coupure et remise sous tension avec tempo ... ceci doivent être pour la partis puissance accompagné de contacteur classique


on trouve soit en groupe et surveillance groupe électrogène ... surveillance chargeur chariot dans instalation


si tu cherche tu va trouvez chez chinois par contre je ne me souvient plus du termes technique

ca fonctionne bien sur des instalation avec micro coupure ou surtension pour x raison

un peut comme un delesteur mais ne peut remplir que une fonction
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci à tous pour vos infos, je vais cogiter tout cela ( j'ai du temps....)
Bon confinement

Teissedre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un coffret avec 4 circuits commandés par boutons poussoirs à l'entrée de l'atelier les relais retombent dès qu'il y a une coupure de quelque origine que ce soit. Rien ne peut se remettre en marche sans mon intervention. L'avantage, c'est que des commandes à distance sur chaque poste de travail me permet de mettre en marche ou couper depuis chaque poste sans retourner au coffret. Ça fait 40 ans que ça fonctionne, et je n'ai jamais eu de problème. C'est installé en tri 400V faut pas rigoler !
 
O

orroz

Guest
Même il y a 50 ans, les grosses machines étaient toutes équipées de relais avec auto-maintien, non ?
Déjà parce que sinon ce serait impossible de commander le frein de broche avec le bouton stop.

Certes, ce n'est pas forcément le cas sur les petites (perceuse, touret...)
Sur mon Myford il n'y en avait pas.
J'ai mis un relais et un boîtier à boutons poussoirs marche/AU, situé côté poupée mobile. C'est infiniment plus sûr d'avoir un AU...
Et le fait d'avoir le bouton Marche loin du mandrin m'a évité quelques jets de clé dans la tronche au démarrage (tête en l'air, mais intacte !)
Voilà pour la parenthèse
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de tous ces avis mais les solutions électroniques me dépassent.
Je vais m'en tenir à la solution ( qui n'en ait pas vraiment une) de mettre une lampe sur le tour et s'il y a une coupure je le saurai immédiatement et je couperai mon moteur. L'arrêt étant à portée de main.
Cordialement.
Teissedre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Teissedre, si tu nous montrais l'électricité de tes machines, une solution plus logique pourrais être trouvée.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Le plus simple pour assurer le non-redémarrage d’une machine après une coupure de courant, c’est de la raccorder en aval d’un DRT

Merci de tous ces avis mais les solutions électroniques me dépassent
Et il n’y a rien d’électronique là dedans :tumbsupe:
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Pour chabercha j'aurai trop honte de montrer mon installation électrique. Ayant déménagé mon atelier il y a 3 ans j'ai remis temporairement les machines et le temporaire dure.
Je vais approfondir le DRT de bop55.
Merci encore de votre aide

Teissedre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un DRT c'est ça
lbc 84600 brico.jpg

Quand je t'ai demandé de voir l'électricité de te machines c'est pour savoir si elles sont équipées de cde avec ces contacteurs.
Sur ma première réponse j'ai parlé de contacteur en auto maintien ou DRT pour justement que ça coupe leurs alimentations, même fonctionnement que sur les machines.
Si elles ne sont pas avec ce type de contacteurs mais avec un commutateur fixe même si tu mets un DRT en auto maintien quand tu vas le réarmer la machine démarrera si tu n'as pas mis à zéro le commutateur.
A+Bernard
 
U

uelbud

Guest
plus simple encore tu pourra mettre un par machine ce type et dispos en mono et tri
il faut pendre avec contact auxiliaire pour la bobine
le fonctionement et simple

1588708285284.png


marche arrêt ..........bouton stop urgence .............et coupure tension le 5 ou le 7 iéme contact ......le petit sur la photo.....permet l'automaintien du contacteur si pour x raison une coupure de courant .............tu devra appuyé de nouveau sur le bouton marche ...........cela fait partis des norme actuel machine afin d’évité tous redémarrage involontaire suite à une coupure courant

les bouton sont commande fugitive ..sauf le stop urgence........ champignon

très simple à mettre en oeuvre ils sont vendue sous differend ampérage 220 ou 380 avec ou sans boitier tu l'intercale sur le câble alimentation de la machine
il faut prendre celui avec contact auxiliaire les deux version existe

un exemple ont trouve soit en marque ou en chinois
si tu veut chinois demande je te passerai les liens


 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je crois que l'on ne s'est pas compris.
Je suis incapable de faire des branchement autres que changer une ampoule ( et encore!) donc quand vous me parlez de
Commande fugitive?
IMG_20200506_113438.jpg

Contact auxiliaire pour la bobine?
DRT auto maintien?
Cela me me parle pas et je suis un peu trop vieux pour m'y mettre. Jai eu suffisament de problème avec mes variateurs de fréquence.

Je joins pour chabercha la photo de mes commandes de mon tour, pour l'instant cela fonctionne bien sauf la marche arrière, mais je n'en ai pas l'utilité

Cordialement
Teissedre
 
E

Earthwalker

Compagnon
Dommage , avec le variateur , un petit relais suffisait pour que ça ne redémarre pas intempestivement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un variateur demarre tout seul après une coupure secteur ?
Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Le variateur: oui
Ce qu’il est sensé piloter: ça dépend de son paramétrage.
 
T

teissedre

Lexique
Un variateur demarre tout seul après une coupure secteur ?
Je ne sais pas, quand cela m'est arrivé (la coupure) j'ai immédiatement coupé le moteur (avec le bouton de marche sur la boîte de la photo). Par contre sur d'autres machines ( perceuse...) oui cela repart tout seul, ce qui est normal.
 
B

bop55

Compagnon
Un variateur demarre tout seul après une coupure secteur ?
Ben oui ! Si tu lui envoies du courant, forcément, il s’allume !
Par contre, c’est pas parce qu’il est à nouveau sous tension qu’il va remettre en route automatiquement ce qu´il faisait fonctionner avant la coupure de courant: ça dépend du paramétrage qu’on lui fait.
 
O

orroz

Guest
Pardon @teissedre, mais les solutions qui ont été évoquées sont toutes extrêmement simples (en gros il s'agit toujours de relais avec auto-maintien, sous différentes formes)
Il n'y a pas de système plus élémentaire pour assurer la fonction recherchée.
Et il n'y a rien d'électronique là-dedans.
Il n'y a qu'à acheter et brancher

Alors si, à la vue d'un mot inconnu, tu pars du principe que "Oh non c'est trop compliqué pour moi, je n'ai plus l'âge" et renonces... Ben ça va être difficile de te satisfaire :???:
 
Haut