Coupleur pour CNC

  • Auteur de la discussion cameleon
  • Date de début
C

cameleon

Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain de terminer ma CNC.

Le seule petit problème qu'il me reste à régler est l'axe Z. Pour l'instant j'ai mis un coupler flexible entre le nema et la tige filetée. Voir lien:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/4x4mm-C...498?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab8891cfa

Le problème est qu'il est flexible justement donc il s'étire légèrement comme un ressort et j'ai peur d'avoir une imprécision. il bouge de bas en haut et vice-versa, c'est certain que ceci aura un impact sur la coupe.

Donc faudrait que je trouve un coupler non flexible, et je me demandais si celui pouvait faire l'affaire ? C'est une petite CNC et la tige filletée est de 10mm. voir lien:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/12-x-14...985?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item258f714c79

Donc un coupler de 6.5mm X 10mm

Ou avez-vous des suggestions ?

Merci

cameleon
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est ce que j'utilise et c'est vraiment bon!

Fred
 
C

cameleon

Nouveau
Allo,

Mais qu'est-ce qui est bon ...

cameleon
 
A

.AleX.

Apprenti
Si un mouvement transversale provoque une imprécision, c'est que mécaniquement il y a un problème.

Sur les imprimantes 3D la gravité maintient en appui la mécanique et ça ne pose pas de problème, puisque la contrainte est toujours dans le même sens.

Si sur ton montage les contraintes sont un coup vers le bas (pas de contact), une fois vers le haut (outil qui travaille) et que tu n'as pas de maintient autre que les roulements du moteur, c'est plutôt pas terrible.

Si tu as la place, une butée à bille qui 'bloque' ton entrainement en translation serait largement plus efficiente qu'un coupleur métal, qui, même si il se déforme moins, est de toute façon élastique lui aussi.

Peux-tu nous faire des photos de ton montage ?
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
comme dit, alex, c'est pas le moteur qui est sensé prendre l'effort, ta vis devrait ètre bloqée par des blocs de roulements , mais pas rester libre, d'ailleurs, tu devrais avoir le même soucis en x et y.
Salutations!
 
C

cameleon

Nouveau
Peux-tu nous faire des photos de ton montage ?

Bonjour,

Pour les photos, je n'ai pas trouvé comment le faire sur ce forum ???

Pour ce qui est de X et Y, c'est bloqué avec une roulement a billes, mais en Z l'espace est trop petite et la vis est libre sans blocage.

J'aurai voulu trouvé un genre de coupler un peu comme un joint universel (qui bouge dans touts les sens , sauve en longueur)

merci

cameleon
 
C

cameleon

Nouveau
Merci jajalv,

voici quelques photos...

cameleon
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
 
A

.AleX.

Apprenti
Tu peux tout à fait 'déporter' ton moteur de Z sur des colonnettes, et ainsi profiter de l'espace pour mettre une butée à bille :wink:

C'est ce qui est fait sur la 'ShapeOko' (le 'roulement' n'en est pas un en fait)
z_axis_mount_comparison_shapeoko_med.jpg


acme_23_1_1024x1024.jpg


Ici, un montage 'V2', avec deux plaques qui mettent en contrainte la 'butée' et éliminer le jeu potentiel.

6e2c785eac68f1b86648dca3e11e4e31c2f0e97f.jpg


Sur ce principe, l'idéal serait 2 butées à billes, une en bas et une en haut, qui maintienne l'arbre en contrainte 'de traction'..
Je sais pas si c'est jouable sur ta machine

En compression c'est bien moins 'beau' car ça va induire du flambage, et en plus, en travaillant en traction, les efforts vers le haut seront repris par le bas, au plus près du charriot, ce qui est encore mieux niveau déformation.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu es chanceux de ne pas avoir cassé ton coupleur avec un tel montage.
Tel que mentionné ce n'est absolument pas au coupleur d'accomplir cette tache.
La tige fileté doit etre monter solidement sur 2 roulements dont au moin un oblique,le moteur ne fait que tourner
la tige il n'essai pas de la retenir,le coupleur lui sert seulement a compenser tout problemes de léger alignements(rien n'est parfait)
Peu importe le coupleur que tu vas prendre tu n'aura pas le choix de revoir ta configuration car tout les coupleurs
fonctionnent de la meme facon,c'est a dire qu'ils ''s'étirent'' ou coulisse l'un dans l'autre pour justement compenser
le mésalignement des 2 abres(moteur et tige fileté) leur seul ''solidité'' est dans le sens de rotation.

Fred
 
C

cameleon

Nouveau
Bonjour,

Bon, bien... J'ai refais une partie de la configuration de mon Z, Tout semble solide et rien ne bouge, (Je suis surpris moi-même :-D)

J'ai mis quelques photos des changement. Maintenant il me reste a faire le circuit électrique et électronique (qui sera pas une mince affaire)

2 questions me viennent en tête, une sur les vis sur le X,Y,Z, et l'autre sur les moteurs nema 23

1-Doit-on graisser ces vis, soit avec de la graisse blanche ou autre ?
2-Peut-on faire fonctionner les moteurs nema 23 sans carte électronique, ceci dans le but d faire des testes ?

merci de l'aide, c'est très apprécié.

cameleon

1a.jpg
2a.jpg
3a.jpg
4a.jpg
5a.jpg
 
E

edenguard

Apprenti
Bonsoir,

C'est une jolie petite machine que tu as là !
Par contre on dirait que tu n'a modifié que le bas de ton axe Z, et pas le coté haut avec le coupleur, ce qui est le plus sensible je penses, non?
A mon avis il faudrait un roulement en dessous du coupleur pour qu'il soit un peu soulagé, et ton moteur aussi.

Autre chose aussi, pourquoi avoir mis ton bloc de serrage de la broche aussi haut?
Du coup c'est la rigidité du moteur de broche qui prend la force de déplacement, moi j'aurais préféré attacher le moteur au plus pres de la fraise pour que ce soit le portique qui prenne sur lui...
Au vu de ta platine support(rouge), tu devrais pouvoir l'inverser de haut en bas non?
Cela permettrait de mettre ton axe de fixation de la broche + bas, sans devoir démonter grand chose, juste les axes et inverser la broche.

M'enfin je dis çà mais je n'ai pas encore fabriqué la mienne donc... ^^

A+
 
C

cameleon

Nouveau
Bonsoir,

C'est une jolie petite machine que tu as là !
Par contre on dirait que tu n'a modifié que le bas de ton axe Z, et pas le coté haut avec le coupleur, ce qui est le plus sensible je penses, non?
A mon avis il faudrait un roulement en dessous du coupleur pour qu'il soit un peu soulagé, et ton moteur aussi.

Autre chose aussi, pourquoi avoir mis ton bloc de serrage de la broche aussi haut?
Du coup c'est la rigidité du moteur de broche qui prend la force de déplacement, moi j'aurais préféré attacher le moteur au plus pres de la fraise pour que ce soit le portique qui prenne sur lui...
Au vu de ta platine support(rouge), tu devrais pouvoir l'inverser de haut en bas non?
Cela permettrait de mettre ton axe de fixation de la broche + bas, sans devoir démonter grand chose, juste les axes et inverser la broche.

M'enfin je dis çà mais je n'ai pas encore fabriqué la mienne donc... ^^

A+

Salut

Tu as raison pour ce qui est du support rouge, je l'ai mis en l'envers. mais je ne voulais pas pour l'instant le reverser, du moins pour les photos.

Pour le roulement sous le coupleur, je ne sais pas, Il sera peut-être plus difficile de le faire, mais pas impossible.

cameleon
 
E

edenguard

Apprenti
Rebonsoir,

Ok alors je comprends mieux :wink:

Pour le roulement, on trouve des paliers pas trop cher sur ebay, mais te faudrait passer au tour ta tige filetée, ou bien serrer avec des écrous aussi mais question alignement c'est chaud du coup...
Mais on dirait que c'est ce que tu as fais pour le reste ^^
D'ailleurs tes paliers c'est du home made par imprimante 3D non?
On dirait qu'ils sont constitués de plusieurs couches...
Cela pourrait te faire perdre un peu de "z" par contre mais bon, si cela peut améliorer ta machine...

C'est joli en tous cas, et j'espères qu'elle fonctionnera bien comme tu as prévu ^^

A+
 
E

el patenteu

Compagnon
L'important dans le montage c'est que les efforts de translation ne soient pas repris
par le coupleur et le moteur....
Dans ton cas en ajoutant un roulement +une noix dans le bas .............+celle
qu'il y a en haut alors je crois bien que ta vis est bien bloqué en translation.
Ca aurait pu etre fait seulement avec le roulement du haut avec un écrou de
chaque coté du roulement

Fred
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Je veux absolument avoir ton retour d'expérience vis a vis ta broche,je convoite la meme.....

Fred
 
C

cameleon

Nouveau
Le roulement aurait normallement du aller en haut mais c'est pas grave ce qui compte c'est qu'il ''pince'' la tige fileté pour rendre tout mouvements axials impossible(la tige qui coulisserait dans le roulement)
Sur les palier bk bf il y a justement une vis allen pour solidarisé la vab dans le roulement,dans ton cas tu pourrais mettre sur ta vis trap un écrou
de chaques coté du roulement

Bonjour el Patenteu,

Je ne suis pas certain de bien comprendre

" vis allen pour solidarisé la vab dans le roulement,dans ton cas tu pourrais mettre sur ta vis trap un écrou
de chaques coté du roulement"

merci de me démêlé...

cameleon
 
E

el patenteu

Compagnon
Je viens de revoir ton montage.....tu as enlever le roulement du haut(ont le voit sur ton montage v2)mais les photos
Édit:je viens de m'appercevoir que ce n'était pas sur TES photos le montage v2....désolé

plus basse il ne semble plus y etre.
Alors comme la tige fileté se BLOQUE sur le roulement?
Est-ce qu'il y a un 2e écrou sous l'axe Z que l'ont ne voit pas?
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Le ou les roulements ne servent pas qu'a qu'a supporter les mouvements de rotation ils DOIVENT aussi supporter les effort axiaux.
Ce n'est ni au moteur ni au coupleur d'assurer cette tache.
Plusieurs ont déja casser ce type de joint meme avec le montage des paliers bk bf(qui sont souvent vendu avec les vab.)alors
si en plus le coupleur doit résister en étirement compression je donne pas cher de sa peau....
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, je pense queel patente essai de t'expliquer qu il faut une autre roulement au plus proche de ton coupleur, somme il dit, ton coupleur ramasse toutes les contraintes.
jp
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok il y a un autre écrou que l'ont ne voit pas sous le roulement alors oui la vis est bien bloquer et il ny a plus de charge sur le coupleur.
Par contre il y a un risque de léger flambage puisque le roulement n'est pas pres du coupleur mais je crois que ca devrait aller.
Idéalement ca aurait pris un roulement oblique ou a la limitte un roulement a gorge profonde,je ne sais pas quel genre de roulement tu a mis?
Tu verra a l'usage si ca tiens bien dans le temps....

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Tes premieres impression sur la broche??
Ca tourne plus doux qu'un router de magasin ou pas?
Le corp est-il bien tout en acier(mis appart la fan en haut)?
 
C

cameleon

Nouveau
Tes premieres impression sur la broche??
Ca tourne plus doux qu'un router de magasin ou pas?
Le corp est-il bien tout en acier(mis appart la fan en haut)?

Salut el patenteu,

Je dirais que c'est sensiblement la même chose, et tout est en métal. Il y a aussi avec cette broche, un variateur de vitesse, mais pas encore installer.

J'arrive bientôt avec mes composantes électroniques et électrique....

Merci pour ton aide et merci à tous.

cameleon
 
A

.AleX.

Apprenti
Le montage avec le roulement du bas dont la bague intérieure est bloquée entre 2 écrous reprend bien les efforts axiaux (translation), donc la 'tenue' mécanique de ton Z est la somme de :
jeu au roulement + déformation de la tige filetée (mineur) + jeu à la liaison entre la tige fileté et le plateau.

Je pense que ça va être très acceptable. (l'idéal aurait été du conique en haut et en bas avec des écrous sur les faces extérieures pour assurer une mise en contrainte d'étirement de l'arbre réglable et avoir un réglage optimal et sans jeu, mais c'est plus lourd à faire)

Par contre, comme indiqué au dessus, tu pourrais peut-être dans même envisager un roulement juste sous ton coupleur, uniquement pour reprendre les efforts latéraux (de 'faux rond' en somme) pour soulager le coupleur, donc en montage glissant. Pas facile à aligner par contre..

Perso, au prix d'un coupleur, je tenterais directement comme ça.
 
C

cameleon

Nouveau
Bonjour,

Je suis d'accord que le roulement en bas risque une usure prématurée à cause du poids de la broche et des supports. Idéalement un roulement conique aurait été préférable.

Mais je n'ai pas trouvé sur eBay, ne sachant pas le nom anglais de ce roulement conique.

merci

cameleon
 

Sujets similaires

Haut