coupleur flexible moteur PAP

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Ce week end j'ai cassé mon troisième coupleur souple.
Ce sont des modèles "classiques" plutôt bien faits et achetés pas très très cher chez linearmotionbeairngs

J'avoue avoir un peu forcé dessus mais ils ont cassé comme du verre et me paraissent donc bien fragiles pour mes gros moteurs 3Nm...

J'ai lu sur CNCzone que ces coupleurs sont précis ont zéro backlash mais finissent effectivement par casser...

Cnczone recommande donc d'utiliser des coupleurs souples de type "lovejoy" (voir vue éclatée)


Plutôt que d'acheter ces coupleurs tout faits, j'ai envie de me les usiner. Quelqu'un a-t-il l'expérience de type d'usinage ?
Pensez-vous que la partie "souple" peut être usinée dans du nylon style "planche à découper d'Ikéa" ?

Merci d'avance
JP

CNC_JPG_33.jpg


CNC_JPG_35.jpg


CNC_JPG_34.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je ne sais pas le diamètre de tes coupleurs mais les 18mm sont donnés pour 2Nm et les 25 pour 2,5.
Si tu es dans ces eaux là, c'est pour ainsi dire normal de les péter.

Perso, j'utilise ceux avec elastomer donné pour 8Nm. Le problème, c'est le prix, 25€. La partie alu devrait pouvoir être faite sois-même mais il faut alors trouver l'"étoile" Cette matière est assez dure mais moins que du nylon quand même. :wink:

P1010308.JPG
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour à tous,

je fabrique mes accouplements, mais j'achète chez IRONWOOD la partie élastique : je n'ai jamais vu de casse.
ref : AC-M-0530-STE
IRONWOOD Corps etoile d'accouplement D30
Pour accouplements
Ø30
Charge maxi 7.5 N/m
3.64 €uros
Bien cordialemet
Christian
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
Je ne sais pas le diamètre de tes coupleurs mais les 18mm sont donnés pour 2Nm et les 25 pour 2,5.
Si tu es dans ces eaux là, c'est pour ainsi dire normal de les péter.


Merci pour l'info
Chez lineramotionbearings il n'y avait rien de donné sur la résistance de ces coupleurs.

Donc je suis fait comme un rat :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
cogchristian a dit:
Bonjour à tous,

je fabrique mes accouplements, mais j'achète chez IRONWOOD la partie élastique : je n'ai jamais vu de casse.
ref : AC-M-0530-STE
IRONWOOD Corps etoile d'accouplement D30
Pour accouplements
Ø30
Charge maxi 7.5 N/m
3.64 €uros
Bien cordialemet
Christian

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien, ça devrait me permettre de faire quelques économies !

Si j'osais je te demanderais bien le solidworks de ton coupleur... pour que je gagne un peu de temps par rapport à faire la modif sur le mien !

Le voila d'ailleurs, s'il peut servir à d'autres.

Merci d'avance

JP Voir la pièce jointe lovejoy.zip plan solidworks raccord souple "Lovejoy" (extrait du plan JoeCNC)
 
C

cogchristian

Apprenti
Tant mieux si ce lien peut te servir.
Je n'ai pas de plan à te donner, mais tu verras quand tu auras les parties
souples, la fabrication est évidente.(en plus avec les photos d'IRONWOOD)
Je n'ai pas SolidWorks, trop cher pour moi, et je n'ai jamais trouvé de versions gratuites.
Bien cordialement
Christian
 
F

freedom2000

Compagnon
cogchristian a dit:
Tant mieux si ce lien peut te servir.
Je n'ai pas de plan à te donner, mais tu verras quand tu auras les parties
souples, la fabrication est évidente.(en plus avec les photos d'IRONWOOD)
Je n'ai pas SolidWorks, trop cher pour moi, et je n'ai jamais trouvé de versions gratuites.
Bien cordialement
Christian

OK !

Pour Solidworks, j'ai un fils en Lycée technique --> licence gratuite "étudiant"

JP
 
C

cogchristian

Apprenti
Moi, mes enfants ne sont plus étudiants, et mes petits enfants ne le sont pas encore :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
cogchristian a dit:
Moi, mes enfants ne sont plus étudiants, et mes petits enfants ne le sont pas encore :wink:

C'est vrai que le créneau "étudiant" ne dure pas longtemps ... et que la licence est nominative et annuelle :cry:

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les lovejoy il ont du jeu !! a l'epoque j'ai du intercalle un bout d'alu pour supprimer le jeu !

je doit avoir des coupleur de toute sorte encore , certain je garde pour ma CNC ( les meme que ta casser , mais sur des moteur de 2nM et il sont prevu pour 2NM ^^ ) des lovejoy j'en et aussi mais je pense les garder pour les avançe auto de la BF20 et peu etre pour la F1 quand j'aurais ete la chercher ^^

mais sans hesiter pour du cnc il vaut mieux prendre des model alu sans jeu , ou des lovejoy en acier mais a jeu reduit les standart sont pour l'automation ou le jeu d'axe n'as pas d'importançe !!

aussi la plupart des couplage d'axe sur grosse CNC sont a poulie et courroie crantée :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
j'en ai encore cassé un cette après midi...

Du coup, pour préserver ceux qui me restent, j'ai percé un boulon 6mm d'un côté 8mm de l'autre et taraudé 4 vis... Accouplement direct ...

Pas terrible, j'ai du déserrer un peu les fixations du moteur pour libérer quelques contraintes.
Il me reste donc à usiner ou acheter des coupleurs souples...

JP
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Les coupleurs souple comme çà c'est obligatoire ??

Si j'ai bien compris çà sére à éviter de perdre de la puissance par un défaut d'alignement entre la visse et l'axe du moteur...?
 
F

freedom2000

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Les coupleurs souple comme çà c'est obligatoire ??

Si j'ai bien compris çà sére à éviter de perdre de la puissance par un défaut d'alignement entre la visse et l'axe du moteur...?

oui et aussi à éviter de forcer inutilement sur les roulements des paliers et du moteur

JP
 
L

Lil

Apprenti
Hello,

Anbantoine64 a dit:
Les coupleurs souple comme çà c'est obligatoire ??
Oui

Les accouplements sont indispensables pour assurer la liaison entre deux arbres différents afin de ne pas faire travailler les roulements (paliers) dans de mauvaises conditions.
Il existe plusieurs sortes de mauvais alignements mais les deux principaux sont en régime statique ou dynamique :
- mauvais alignement angulaire
- mauvais alignement de concentricité
et la combinaison des deux.

Il existe donc plusieurs type de joints pour résoudre ces problèmes car un des problèmes le plus connu est celui de la différence de rotation entre l'arbre menant et l'arbre mené. Lorsque la vitesse et le déplacement angulaire (rotation) sont les mêmes, on dit que le joint est homocinétique.
Un joint de cardan n'est pas homocinétique, il en faut deux pour une transmission homocinétique d'où une plus grande complexité. Ceci n'est en général utilisé que pour les grands désalignement angulaire ( direction automobile, etc...)

Un joint élastique n'est pas homocinétique car l'arbre menant a un déplacement angulaire supérieur à l'arbre mené du fait du couple opposé par celui-ci (gênant si l'asservissement de position est en boucle ouverte moteurs PàP par exemple)

Je réalise souvent des accouplements avec un type de joint homocinétique et pour résoudre les défauts angulaires. (en plus ils ne coûtent presque rien)

J'utilise du FR4 (CI verre époxy sans le Cuivre) pour réaliser le disque. Quatre traits de scie et les barres et manchons d'arbres à 90 ° l'une par rapport à l'autre.
La puissance transmise et le couple peuvent être énormes en fonction du Ø du disque et de son épaisseur.

Amitiés

Je suis désolée, j'ai un peu bâclé le dessin :???:

Image 1.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil a dit:
Je réalise souvent des accouplements avec un type de joint homocinétique et pour résoudre les défauts angulaires. (en plus ils ne coûtent presque rien)

J'utilise du FR4 (CI verre époxy sans le Cuivre) pour réaliser le disque. Quatre traits de scie et les barres et manchons d'arbres à 90 ° l'une par rapport à l'autre.
La puissance transmise et le couple peuvent être énormes en fonction du Ø du disque et de son épaisseur.

Amitiés

Je suis désolée, j'ai un peu bâclé le dessin :???:

Super ton système.
Je pense avoir compris. La flexion de ton "double cardan" a lieu sur les traits rouges sur la plaque d'époxy ???

Tu aurais une photo STP ?

Quel diamètre / épaisseur du disque pour tenir 3 ou 4 Nm ?

JP

test.jpg
 
J

JKL

Compagnon
L'accouplement idéal pour moi, mais c'est le plus cher si acheté dans le commerce, se fait avec un bout de soufflet métallique qui fait la liaison entre deux brides.

abp-bkxs20292035-img.gif
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
L'accouplement idéal pour moi, mais c'est le plus cher si acheté dans le commerce, se fait avec un bout de soufflet métallique qui fait la liaison entre deux brides.

Sinon tu les faits avec quoi et comment ?

JP
 
F

Foxtrot

Compagnon
Les accouplements proposés par JKL ne sont pas "si" chers que ça pour 4Nm, comme ici:

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... plings.htm

30€ plus les frais de port et tu n'y penseras plus... :wink:

Les coupleurs comme celui de la photo que j'ai mis ont un gros avantages pour moi. Sur ma fraiseuse, il faut déjà avoir des gros bras pour tourner les manivelles, alors le frein du PAP en plus..... :x

Alors si le moteurs est monté sur un support coulissant, il suffit d'un coup de clé ou de manette et tirer pour le désaccouplé. :wink:

Effectivement, le système proposé par Lil parait bon, seulement comme dans mon cas, je ne pourrais pas faire un disque epoxy de plus 110mm de diamètre pour ne pas dépasser de la table en X et 60mm pour l'Y et avec un PAP de 6,4Nm, je me demande s'ils seront suffisamment grands pour le couple.

Mais je retiens le système. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
Les accouplements proposés par JKL ne sont pas "si" chers que ça pour 4Nm, comme ici:

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... plings.htm

30€ plus les frais de port et tu n'y penseras plus... :wink:

Les coupleurs comme celui de la photo que j'ai mis ont un gros avantages pour moi. Sur ma fraiseuse, il faut déjà avoir des gros bras pour tourner les manivelles, alors le frein du PAP en plus..... :x

C'est vrai que ce n'est pas si cher que ça !

Mais il me faut du 6 mm pour le moteur et 8mm pour la vis...

Ils n'ont pas ça dans les cartons :roll:

JP
 
F

Foxtrot

Compagnon
Les miens, on peut choisir les alésages différents, mais sur commande ils font du bon boulot.
Ou alors, tu usines 3 bagues ou tu demandes dans ce forum.... Ca doit pas coûter bien cher.

Tu as ces modèles là aussi:

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... 0clamp.htm

Ils comprennent un peu mieux la plaisanterie quand aux tolérances. :wink:
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,

J'utilise depuis plus de 20 ans ce type de coupleur sur une fraiseuse avec des moteurs Sanyo "poussés" à plus de 20 N.m en couple maxi et sans jamais avoir changé un des 3 coupleurs. (Ø 80 mm e= 1,5) Alimentation des PàP avec un drive maison et alimentation en courant variable avec la vitesse des moteurs.

En fait la différence essentielle entre les composites (VE ou carbone) et les métaux est l'absence de vieillissement pour les composites.
Les alliages d'alu vieillissent mal comme en aéronautique pour les pales d'hélico. qui se déforment à chaque révolution.
Des pales en alliage alu ont un potentiel de 1 000 heures.
Des pales en composites ont le potentiel de la machine ...

Ce système permet de transmettre un couple énorme avec une faible dimension et sans vieillissement tout en étant homocinétique.

Le réglage est très simple :
- Si les deux arbres sont identiques, une tige qui traverse les 2 manchons de même Ø et on serre les 4 vis TC sur les plaques taraudées support manchon.
- Si les deux arbres sont différents, une tige qui traverse le plus petit manchon et une bague usinée en pinces pour le plus gros Ø puis on serre les 4 vis TC.

Pour ceux qui ont un mauvais alignement axial, il y a la solution de rajouter un ou deux disques supplémentaires avec les entretoises bien sûr (système multi-étages).

Ce système est bien adapté pour supprimer le "hurlement" des gros moteurs PàP en forte accélération :wink: .

J'utilise systématiquement le FR4 (en différentes épaisseurs 1,5 - 3 - 8 - 10) pour des fonctions ressorts ou endurantes.
Seul l'usinage n'est pas agréable, poudre à ne pas respirer et outils carbure positifs à forts angles de coupe obligatoires :sad: .

Amitiés
 
J

JKL

Compagnon
Lil je pense que vous voulez parler de résistance à la fatigue quand vous parlez de vieillissement. Car les composites vieillissent et même parfois très mal c'est pourquoi sur les avions de ligne ils commencent seulement à être utilisés pour des pièces travaillantes alors que des planeurs en composites sont fabriqués depuis des dizaines d'années. Et cette résistance à la fatigue est le talon d'Achille des alliages d'alu. Pour faire un tel disque pour votre coupleur l'idéal est un acier à ressort mais difficile à usiner aussi du crysocale ( orthographe ??? ) alliage cuivreux a été utilisé depuis longtemps pour faire de tels coupleurs dans la liaison entre le bouton et le condensateur variable, par exemple, des postes de radio autrefois, à usage professionnel ou radio-amateurs.

Pour faire soi-même un coupleur à soufflet, il faut bien évidement se procurer du soufflet métallique. Plusieurs sources possibles dont le matériel pour techniques du vide. Mes bouts de soufflet en inox sont soudés à l'étain sur des brides en laiton.
 
L

Lil

Apprenti
JKL a dit:
Lil je pense que vous voulez parler de résistance à la fatigue quand vous parlez de vieillissement. .../...
Tout à fait, pouvez-vous excuser l'impropriété des termes

En fait j'aurais dû dire :
Vieillissement des alliages d'aluminium après déformation dynamique qui altère le réseau cristallin :wink:
La première victime célèbre en fut le Comet :sad:

JKL a dit:
Car les composites vieillissent et même parfois très mal c'est pourquoi sur les avions de ligne ils commencent seulement à être utilisés pour des pièces travaillantes alors que des planeurs en composites sont fabriqués depuis des dizaines d'années. Et cette résistance à la fatigue est le talon d'Achille des alliages d'alu. .../...
Je connais bien le vieillissement prématuré des composites carbone :???: .
L'usage des fibres craquées a permis de résoudre certains PB. Un meilleur contrôle de la réaction de polymérisation (couple Pression.Température) permet une bonne réticulation des polymères .
La réaction est maintenant irréversible, contrairement à l'époque où étaient utilisés des thermo-plastiques avec migration de ceux-ci lors des opérations de chauffe etc ...

Amitiés
 
Haut