coupler 2 compresseur pour sablage

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E

ego

Compagnon
dans ce cas , en effet c est plus problématique , , je ne saurait pas répondre a cette question ,
comme je suis branché j utilise en effet toute la puissance donnée , c est bien ce que recherche pour du sablage
 
F

Fran

Compagnon
salut

je prend le sujet un peu en retard mais :

dans le cas de compresseurs a pistons , il est important de ne pas les mettre en // avant la cuve pour ne pas que les a coups de pression du/ des pistons de l'un ne vienne contrarier la bonne marche de l'autre . la cuve fait amortisseur entre les deux compresseurs.
ici pas de problème puisque qu'ils sont relier a la sortie des cuves.
ce probablement n'existe plus vraiment sur les compresseurs a vis mais le tarif n'est plus le même non plus
 
E

ego

Compagnon
ok merci de ta réponse , c est bien ce que je pensais
 
J

javac

Nouveau
on a trouvé la solution pour une débit insufficient pour sabler avec des compresseur de 230 volt mono, le TX-3 bis donne 800 litres par minute donc bien sufficit pour sabler avec par exemple Ibix et autres sableuses, le prix est en promotion pour 1100 euro hors taxes ex Anvers , voir sur le site: http://javac.eu/shop/tx-3-bis-compressor/ désolée pour le moment que en néerlandais
 
Y

yves 26

Compagnon
bonsoir.
je me construit une cabine de sablage.
pour sablé il faut beaucoup d /air
je suis an mono 6 kw 30amp
je voudrais acheter 2 compresseur de 3 cv 100litres

comment les couplée les faire démarré séparée ou ensemble
quel diamètre de buse je peux utilisai

bonne soiré
 
F

Foulp

Nouveau
Bonsoir,
Même question, j'ai 3 compresseurs lacme de 50l dont un avec le moteur électrique grillé et je voudrais coupler les deux compresseurs plus la 3ème cuve pour avoir 150l et 4cv et ainsi pouvoir faire du Sablage/microbillage. Je souhaiterais si possible avoir des lien de ce qu'il faut que j'achète pour coupler les compresseurs. Merci d'avance
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Foulp,
j'ai 3 compresseurs montés en parrallèle, 2 2cv 50 litrers coaxiaux et 1 60 litres 2,5 cv à courroie. Ils sont reliés directement par les cuves, en flexible, tuyau cuivre et vannes (je suis plombier) permettant d'utiliser 1, 2 ou 3 compresseurs. J'ai réglé les pressostats pour qu'ils démarrent l'un après l'autre, ainsi le compteur électrique ne disjoncte jamais
A+
Michel
 
F

Foulp

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos, je vais donc reproduire ton montage.

Philippe.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Salut mes électro-mécano-bricolos!
Je me permet de déterrer le sujet pour apporter ma pierre à l'édifice.
Je vous présente ici la première solution, celle de mon entreprise.
C1 est maître et C2 esclave.
On a 2 pressostats, et les informations sont envoyés vers une armoire de commande avec automate, qui commande le démarrage des compresseurs.
Si la pression n'augmente pas avec le premier compresseur, P2 enverra un signale pression à l'automate qui lancera le second compresseur.
N'oublions pas non plus que ce genre de pressostat comprend généralement 2 contacts qui servent généralement de marche et arrêt.
L'automate gère également le cycle de basculement de démarrage, de manière à ce que chaque mois, les compresseurs alternent.

6BkXaz.jpg


Pour ma part, je trouve 2 solutions pour coupler des compresseurs ensembles.

YJdute.jpg


S1 utilise les pressostats des 2 compresseurs.
Cela signifie que les compresseurs démarrent en cascade et donc il faut régler P1 plus haut que P2.
Attention, dans ce cas ne pas mettre de clapets anti-retour, il faut que la pression dans les 2 cuves soit uniforme!
Sur S2, on utilise un seul pressostat, mais dans ce cas, c'est au niveau électrique qu'il faudra jouer.

IQ38v3.jpg


Pour la partie puissance, rien de bien compliqué, un disjoncteur et un contacteur de commande qui nous sera utile pour la suite.
ZDdN5d.jpg


Pour la partie commande en revanche c'est une autre histoire.
Premièrement, dans un soucis de sécurité, j'utilise un relais KA1 qui sert de manque de tension.
Oui je sais, on est pas dans le cas d'une machine très complexe avec des mouvements dans tous les sens, mais il me semble important de devoir réarmer la commande et relancer manuellement les compresseurs après une coupure de courant.
Imaginons un instant que la coupure se produise à 20h en pleine charge et le courant ne revient que vers 2h du matin, ben Madame vous remerciera d'avoir mis en place ce système.
Maintenant vous remarquerez KA2.
KA2 est une temporisation à la fermeture.
Cela signifie que nous alimenterons simultanément KM1 le premier compresseur, et KA2 la tempo, mais que KM2 ne démarre pas.
Il faudra attendre 2 sec, que le contact du relais KA2 soit fermé pour enclencher KM2 et lancer le second compresseur.
Lorsque la pression en sortie du circuit est atteinte, le contact du pressostat s'ouvre, coupant ainsi les 2 compresseurs.
Voilà ma version du couplage compresseur.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
L'automate gère également le cycle de basculement de démarrage, de manière à ce que chaque mois, les compresseurs alternent.

Sur tous les équipements que j'ai côtoyés où des éléments sont doublés (principalement des pompes, sur des gros circuits ECS ou traitement d'air), un des éléments fonctionne 1/3 du temps et le second les 2/3. De cette façon, les "usures" sont décalées afin de limiter le risque que les 2 soient usés de la même façon et tombent en panne au même moment...
 
F

Forgeron68

Apprenti
Chez nous c'est comme ça que ça marche, après sur les installations de chauffage c'est la même chose, équipement doublé, mais fonctionnement en alternance.
 
U

uelbud

Guest
que de complication pour rien
un sera en pression le second en volume réglé le pressostat a 6 b et le second 8 voir 10 en fonction du besoin

le tous sera connecté via un tuyau qui part de chaque cuve vers un couplage ..........attention au section afin de ne pas créer de restriction puis le tous dirigé vers filtration

en premier un cyclone ou séparateur eau pour sablage puis filtre pour vapeur eau et huile au besoin

ne pas modifié quoi que ce soit sur le fonctionement des compresseur sauf baissé la coupure du pressostat du second à 6 bar


en principe le sablage ce fait entre 4/5 bar


sachant que plus tu veut de pression plus tu échauffe l'air en sortit de culasse cela crée de la vapeur eau même si tu a l’impression que l'air et sec


les petit modèle ont une ventilation faible et surchauffe facilement donc prévoir des période de repos tous les 20/30 m max au delà en marche continue les segment use à vitesse grand V et laisse passé l'huile etc..................
 
F

Forgeron68

Apprenti
que de complication pour rien

Pourquoi?
C'est un fonctionnement qui ne me dérange absolument pas.
Étant dans l'industrie de part ma fonction de technicien de maintenance c'est une solution qui me convient bien.
Après l'idée est aussi de partager ses infos, je partage la mienne.
 
U

uelbud

Guest
ne pas mélangé tous ............ toi tu parle industrie ou PME t'ont instalation et adapté pour certain usage

ici ont parle amateur....compresseur 100 l .................t'ont automate vaut le prix d'un compresseur

si tu a de gros besoin des version à vis ou palette seront plus adapté

pour avoir montée et entretenue des groupe atlas Copco pour industrie papier soit en thermique soit électrique le thermique était pendant les phases entretien ou réparation ......... tous était des version vis débit variable avec cuve de 10000 lt ............impressionnant l'hiver le rejet d'eau avec les purge temporisé

en garage ou concession idem au début des piston puis des version vis pour le bruit et le débit consomé de plus en plus important
 
F

Forgeron68

Apprenti
Dans mon poste, la seconde solution ne fait appel à aucun automate, c'est juste un relais tempo, pas plus.
De plus, si tu le souhaite vraiment, des automates tu en trouve pour 100€ sur le net en occas, mais il faut le logiciel qui va bien.
Pour moi le fait de n'avoir qu'un seul pressostat est justement plus simple car tu n'a qu'un seul parametre à prendre en compte, et aucune modif sur celui-ci.
 
F

françois44

Modérateur
Chez nous c'est comme ça que ça marche, après sur les installations de chauffage c'est la même chose, équipement doublé, mais fonctionnement en alternance.
Quelle que soit l'installation, lorsque des équipement sont doublés, il faut privilégier un fonctionnement en alternance 70%/30% pour des raisons évidentes évoquées plus haut.
 
F

Forgeron68

Apprenti
J'entend bien, et je suis conscient des problèmes qu'engendre la rotation d'un seul compresseur, maintenant, j'ai peut être fait un abus de langage en disant compresseur, j'aurai du dire groupe compresseur car, dans le groupe, il y a 4 modules...
Donc ce doit certainement être en interne du groupe que les modules alternent...
Et on a 2 groupes qu'on permute tous les mois.
 
O

orroz

Guest
que de complication pour rien
+1

Voilà mon installation :

Compresseurs.jpg


Il n'y aucune modif sur les compresseurs.
Les pressostats se déclenchent avec quelques secondes de décalage, mais même si je démarre les 2 en même temps il n'y a pas de problème. Ils sont sur la même prise 16A

Ce sont des petits 2cv, le débit consommé en utilisation est supérieur à celui d'1 seul compresseur (même quand on fait simplement de la soufflette), donc ils tournent quasiment tout le temps ensemble. Donc le décalage des pressostats n'a aucune importance.
 
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F

Forgeron68

Apprenti
Il n'y aucune modif sur les compresseurs.
Les pressostats se déclenchent avec quelques secondes de décalage, mais même si je démarre les 2 en même temps il n'y a pas de problème. Ils sont sur la même prise 16A

Ce sont des petits 2cv, le débit consommé en utilisation est supérieur à celui d'1 seul compresseur (même quand on fait simplement de la soufflette), donc ils tournent quasiment tout le temps ensemble. Donc le décalage des pressostats n'a aucune importance.

Du coup tu a du ajouter un détendeur en sortie de cuve à ce que je vois.
Tu a pris quelle section de tube?
 
U

uelbud

Guest
quelque soit l’installation si tu a besoin d'une pression constante tu dois utilisé un régulateur de pression réglable

puis en fonction de l'usage tu ajoute un par application .ca évite les erreur
ou tu module la pression du principale
 
F

Forgeron68

Apprenti
OK, je n'ai jamais vraiment fait attention en industrie comment ça se passe.
Je crois que tu à parlé précédemment d'une pression constante à 4 ou 5 bars.
Je pense voir alors pour tout ce qu'il faut pour me faire un circuit d'air dans le garage.
Merci les gars!
 
O

orroz

Guest
Du coup tu a du ajouter un détendeur en sortie de cuve à ce que je vois.
Tu a pris quelle section de tube?
Non, le détendeur c'est l'arrivée d'eau. Le chauffe-eau est juste au-dessus.

J'ai pris du tuyau d'arrosage 15mm (Pmax 21 bars). Je ne voulais pas de pertes de charge. Et puis sur 20m de longueur, mine de rien ça fait un volume supplémentaire non négligeable.
En revanche je pense que ce gros diamètre ne doit pas arranger mes problèmes de condensation. Je vais ajouter un séparateur d'eau
 
U

uelbud

Guest
OK, je n'ai jamais vraiment fait attention en industrie comment ça se passe.
Je crois que tu à parlé précédemment d'une pression constante à 4 ou 5 bars.
Je pense voir alors pour tout ce qu'il faut pour me faire un circuit d'air dans le garage.
Merci les gars!
tous à fait le média classique ou verre éclate en fine poussiére au delà de 4/5 bar ce qui fait que tu n'avance pas

ne pas confondre avec ceux de type oxyde ou carbure
 
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O

orroz

Guest
tout à fait le média classique ou verre éclate en fine poussiére au dela de 1/2 bar ce qui fait que tu n'avance pas
Hein ?
Je microbille à 6/8 bars (verre). Disons 5 bars en soufflage continu. Pour préserver l'abrasif il faudrait que je détende à 2 bars ?!!
 
U

uelbud

Guest
saloperie de correcteur .......4/5 bar

le verre tous depend si bille ronde ou brisure le nettoyage et différend l'un et lisse..... l'autre agressif en fonction de la destination de la pièce
dans certain cas les origine noyau ou bicarbo sont utile il n'agresse pas la pièces utile pour le tatre dans les cuve carbu mais il faut débouché les canaux avant des bouchon sinon tu crée un second bouchon ........puis un ultrason et repose de bouchon alu

les noyau peuvent très bien nettoyé les résidu de calamine .........attention pas trop cuite sinon cela n'ai pas régulier ............. sans modifié la pièce contrairement a un abrasif classique ou des centième peuvent sauté sur l'alu
 
O

orroz

Guest
C'est exactement ce que j'utilise : les noyaux/coquilles de noix pour décalaminer les pistons etc, et des microbilles de verre (microbilles, pas brisures) pour décaper les carters alu et dérouiller les pièces en acier.

Les noyaux se réduisent assez vite en poussière. Les microbilles ont l'air de tenir mieux, mais bon, je n'ai pas été regarder à la loupe
 
F

Forgeron68

Apprenti
Pour ma part, l'idée est surtout de microbiller des lames de couteaux et autres matières à "polir".
Quelle taille de grain et buse utiliseriez vous dans ce cas?
Je n'y connais rien en sablage/microbillage...
 
U

uelbud

Guest
matière a polir
ok

le métal que tu veut préparé ......et comment brut ... forgé ..trempé


pur certaine application ont passe par des bille acier

pour du simple nettoyage soit carbure ....attention bien ce protégé au niveau respiratoire .... le média dure trés longtemps

ou archifine pour le reste
 
F

Forgeron68

Apprenti
Merci pour ces infos.
Pour ma part ce sera surtout des aciers trempés, inox ou carbone, du titane et des plaquettes de Micarta ou G10.
L'idée est surtout de donner une surface propre et uniforme.
Pour les poussières j'ai un aspirateur avec un préfiltre pour les particules fines.
 
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