couple insuffisant à basse fréquence

• Auteur de la discussion nainnain02
  • Date de début
N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
  • Auteur de la discussion
bonsoir, je possède un variateur de fréquence xsy at1, quel serait le réglage pour obtenir le maximum de couple à basse vitesse?

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 292
Belgique
Sur les variateurs que j'ai utilisé il y a une compensation de couple à basse vitesse mais il faut être prudent avec les paramètres, en exagérant il y a rique de griller le moteur. :mrgreen:

E
ElectroBass
Nouveau
21 Oct 2013
11
si le moteur possède une sonde de température ou un clicson, bien veiller à ce paramètre.

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
un klixon plutot, non ?

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
c'est bien sa phil, sinon un moteur a basse fréquence forcement il perd du couple,sans parler du refroidissement de celui ci qui n'est pas étudié pour des basse vitesse, donc moteur qui chauffe, une réduction par courroie, ou pignon, c'est le meilleur moyen de réduire la vitesse en conservant le moteur a une vitesse convenable.

coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
Il me semble que les varios chinois sont des simples Vario a loi U/f donc incapable de compenser la perte de couple a faible vitesse.
Un Vario moderne est du type vectoriel, calibré pour le moteur qui lui est connecté et donc bien meilleur en basse vitesse. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas y brancher des moteurs différents sans refaire cette calibration.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 301
fr-50cherbourg
bonjour,
si tu as la curiosité d'aller sur le site Leroy Somer, il y a des explications sur le couple en utilisant un variateur. LS considère qu'en dessous de 25 Hz, il y a "déclassement" du moteur (cad à considérer "moins puissant") à cause, entre autres, du refroidissement. Pour moi, je n'essaie pas d'aller en dessous.
+1 avec l'idée d'utiliser en complément une réduction mécanique réglable genre poulies et d'utiliser le variateur entre 25 et 50hz qui est sa zone de "confort".

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 823
FR-29 Brest
C'est comme pour les voitures ... en dessous de 1000 t/mn il faut rétrograder pour retrouver du couple sous peine de caler :mrgreen: ...

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 724
Reims
Une alternative au réducteur mecanique, monter un moteur plus gros ou un moteur avec plus de pôle, exemple mettre un 1500tr ou il y avait un 3000....

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 969
FR-28360
Sur un simple variateur U/f on peut très bien changer la courbe et booster la tension sur les fréquences basses pour compenser les pertes.
En principe on peut définir 3 points: mini, milieu et maxi.

J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
208
Metz
C'est comme pour les voitures ... en dessous de 1000 t/mn il faut rétrograder pour retrouver du couple sous peine de caler :mrgreen: ...
Et les voitures électriques hein :confused:

bon j'admet, la technologique n'est pas comparable :-D

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 724
Reims
Allez, un peu de lecture

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 969
FR-28360
Le VFD permet au moteur d'avoir quasi le même couple a toute les vitesses.

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 047
12350 et 31200
bonsoir, je possède un variateur de fréquence xsy at1, quel serait le réglage pour obtenir le maximum de couple à basse vitesse?
deja quel moteur, quelle tension, quel branchement???????

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 823
FR-29 Brest
Vous pensez que les moteurs de voiture électrique ont des balais
Non, je ne crois pas. J'ai cité le moteur série car il a la particularité d'un fort couple au démarrage, caractéristique très utile au début de la traction ferroviaire pour décoller les trains lourds. Avec la contre-partie de s'emballer à vide, mais aucun risque avec la traction.

Pour les voitures électriques d'aujourd'hui, les moteurs sont sans balais mais avec des caractéristiques sans doute voisines des moteurs série car il faut toujours du couple au démarrage sachant qu'il n'y a pas de boîte de vitesses ... et de ce que j'ai vu ces voitures ont effectivement du tonus au démarrage.

Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 823
FR-29 Brest
Allez, un peu de lecture
Merci pour l'article :smt041 ...

Effectivement il est dit que "Contrairement aux moteurs à combustion, les moteurs électriques créent à l’arrêt un couple puissant" ... ça aurait été bien d'avoir quelques caractéristiques techniques supplémentaires ...

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 724
Reims
Sur mon variateur maison, j'avais par erreur dans mon programme mis de la tension sans mettre de frequence. Quand j'ai demarré, surprise, ça ne tournait pas mais l'axe etait bloqué :shock: :-D

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
876
Bonjour,
le but est-il de toujours tourner à basse vitesse ?
Si oui, par exemple un moteur 1000 tr/min est préférable à un 3000. ; un réducteur de vitesse pour arriver à la vitesse basse souhaitée.

Si le but est avoir un fort couple en faible vitesse ET un fonctionnement à vitesse normale ; l'idéal est le moteur série, à courant continu.
Sinon, un moteur 2 vitesses ; dont on fait varier la plage avec un variateur ; ce qui donne 2 gammes.
Autre solution, si on a l'argent, le moteur brushless de puissance, moteur pas à pas de puissance ; dont il faudra gérer l'électronique, comme un un variateur.

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 969
FR-28360
ET un fonctionnement à vitesse normale
C'est quoi la vitesse normale d'un moteur série ???? il s'emballe à vide !
Il faut vraiment que tu lise tout les poste avant d'intervenir.