couple des moteur DC

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Mon prochain gros projet sera d'améliorer une fraiseuse HBM45.
Je voudrais lui faire des avances auto mais quel serait les moteurs les plus adaptés?
J'avais pensé à des moteurs d'essuie glace mais je trouve qu'il n'on quasiment plus de couple à faible vitesse.
Un moteur de 12 volts provenant d'une visseuse sans fil premier prix de chez brico à 12€50 me semble bien plus puissant, est-ce possible?
 
M

moissan

Compagnon
comment reduit tu la vitesse ?

les moteurs d'essuie glace sont des moteur a courant continu d'assez bonne qualité

c'est la tension d'alimentation qui fait la vitesse ... c'est le courant maxi dont est capable l'alimentation qui donne la possibilité de couple du moteur : il faut une alimentation capable d'un courant suffisant pour avoir tout le couple possible

il y a une astuce pour rendre le moteur encore plus raide : resistance negative ! c'est a dire alimentation dont la tension augmente un peu quand le courant augmente

c'est le circuit classique de regulation de vitesse des magnetophone a cassette : un circuit a 2 transistors qui alimente un petit moteur a courant continu et rend sa vitesse remarquablement stable
 
C

c.phili

Compagnon
Pour les essais j'ai alimenté les deux moteurs de la même façon avec une alim 12 volt 17Aet ça comme variateur
J'ai gardé aux deux leurs réducteurs et il faut encore prendre en compte que vu sa vitesse, je ne peux plus réduire la vitesse du moteur d'essuie glace alors que le moteur de visseuse tourne à plus de 500t/min et donc je peux encore le réduire.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour c.phili, bonjour à tous et à toutes,

Pour info j'ai fait monter la table de ma Deckel avec une sans fil Bosch PSR 14.4. Le gros étau et un morceau de fonte de 10 kg. Le variateur de cette perceuse permet de démarrer doucement avec des arrets et des reprises de montée. Une simple douille de 24 avec une tige dans le mandrin pour me placer sur l'écrou de manivelle. La machine peut tourner au maxi à 700 tr mn. Je n'ai pas continué mes essais et on doit pouvoir trouver les specifications du moteur.
Bonne journée.

Thierry
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il y a des notions qui ont du mal à passer. Depuis le temps que sur ce forum on demande à satisfaire ce besoin de vitesse réglable soit pour une avance automatique ou pour une broche et que l'on répète que la SEULE solution consiste à ASSERVIR la vitesse du moteur, je pensais que cela se saurait. Peu importe votre moteur ou votre motoréducteur il lui faut un capteur de vitesse et une carte électronique qui reçoit cette information vitesse et envoie la purée en conséquence. Tous les autres dispositifs ne marcheront qu'à moitié sur une plage ridicule.
Stan
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Stan, je ne vais pas te contredire mais ce n'est pas le genre de réponse qui avancera ceux qui veulent faire une avance bon marché :sad:
Il faudra vachement s'y connaitre en électronique et ce n'est pas le cas pour tout le monde et en tous cas pas le mien
Autant prendre un servomoteur et l'électronique qui va avec ou pour moins cher acheter une avance toute faite :-D
Ici ma demande n'est pas de savoir comment réguler la vitesse du moteur, ce petit variateur le fait très bien mais pourquoi le moteur d'essuie glace parait où est bien moins puissant qu'un moteur de visseuse premier prix :???:
 
M

moissan

Compagnon
l'asservissement de vitesse donne un precision de vitesse parfaite ... mais ce n'est vraiment pas la seule solution

alimenter un moteur a courant continu avec une tension reglable donne une certaine possibilité de reglage , largement suffisant pour faire une avance automatique reglable quand le moteur est largement surdimensionné

avec une compensation de la resistance interne du moteur , on ameliore considerablement la precision de vitesse , sans vrai asservissement : une solution intermediaire a ne pas oublier
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@c.phili ; je m'étonne que tu puisses te contenter d'un bricolo pour satisfaire ce besoin lorsque tu déploies autant de talent à faire des tas de réalisations en mécanique.
Ce n'est pas de la précision dans la tenue de la vitesse que l'on recherche en utilisant un asservissement c'est de remplacer le bon'homme qui va devoir jouer du potentiomètre en permanence pour avoir une vitesse à peu près constante (indispensable pour avoir un état de surface régulier) et cela sur une grande plage de vitesse. Ta voiture a probablement un régulateur de vitesse alors pourquoi pas ta fraiseuse. Certes il faut quelques connaissances en électricité mais surtout il faut acheter les produits bien adaptés à cet usage et le motoréducteur d'essuie-glace n'est pas l'idéal bien que l'on puisse faire avec. Il faut chercher sur ebay un servomoteur déjà équipé d'une tachymétrie et lui associer un ampli déjà prévu pour cet usage. C'est ce que j'ai fait en allant sur ebay.com aux USA. Cela ne coute pas très cher et on a un truc grandiose.
Maintenant on peut rester avec un bricolo aussi ; c'est une question de tempérament.
Stan
 
B

booddha

Compagnon
stanloc a dit:
C'est ce que j'ai fait en allant sur ebay.com aux USA.
Ben on aimerait voir
car dans la vie je veux satisfaire mes ambitions et adapter mes moyens à celles-ci.
Le bon sens me dicte d'approfondir mes connaissances.
Car vouloir, c'est pouvoir. :supz: et inversement d'ailleurs
Soit cooooool.
 
A

andre

Apprenti
bonjour
les visseuses premier prix vont tres bien pour faire des avances automatiques
j'ai fait ca pour ma fraiseuse
j'en ai faite une autre pour ma fraiseuse horizontale manuelle 3 axes vu la taille de cette machine (3800x1200) :-D
j'ai ajoute une demultiplication supplementaire avec des anciennes chignoles a main
j'avais
fait un post sur ca mais je ne me rapelle plus dans quelle rubrique
 
C

c.phili

Compagnon
Pffff!!!! Je ne suis pas allé a l'atelier aujourd'hui, j'ai passé mon aprem sur le net :oops:
Je me demande de plus en plus si je ne ferais pas mieux de me lancer dans une conversion CNC :???:
J'ai des vis a billes, quatre drivers 5A 1carte 3 axes, une 5 axes 6 moteur pas a pas, suffisamment de PC pour contenter une école
Différentes alim deux gros transfos torique et de quoi faire une grosse alim Tout ça neuf a part les PC.
Tout ce qui me manque en fait c'est les connaissances pour monter tout ça :cry:
Pour un bien je devrais peut-être ouvrir un post dans la rubrique concernée et commencer par le début, faire des photos de ce que j'ai, voir ce que ça vaut et ce que je voudrais faire :|
Bien sur qu'en mécanique je m'en sort très bien, mais pour tout ce qui est CNC, je me sens bien nul :cry:
Pour le moment j'ai cette HBM 45 quasi neuve qui ne me sert a rien, je n'ai pas le temps dans l'immédiat de m'en occuper mais ça ne m'empêcherais pas d'approfondir mes connaissances dans le domaine.
 
S

stanloc

Compagnon
Dans ce cas puisque la mécanique est ton domaine numérise ta HBM45. quitte à faire de l'avance automatique le plus souvent. Les exemples aboutis sont nombreux je crois sur ce forum pour te servir de guides.
En fraisage traditionnel usiner un quadrilatère aux angles arrondis ou faire une poche profonde c'est la galère tandis qu'avec une machine numérisée c'est une plaisanterie.
Le top c'est de virer les queues d'aronde en réusinant les portées et de placer des guidages linéaires à rouleaux croisés à la place.
LWAL%209x20-02_tcm_12-45267.png


Stan
 
M

moissan

Compagnon
attention aux moteur d'essuie glace a 2 vitesse , il ont 3 charbon , et c'est la basse vitesse qui marche le mieux avec le plus de couple et le meilleur rendement : la grande vitesse utilise un charbon supplementaire assez mal placé

puisque le moteur supporte la torture de cette grande vitesse , on peut augmenter a plus de 12V l'alimentation par les charbon basse vitesse
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
T
Réponses
34
Affichages
8 069
touramoto
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 966
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 782
stef1204
stef1204
richard71
Réponses
9
Affichages
5 768
speedjf37
S
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 987
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut