Couple de serrage Vis tête fraisée

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas arrivé à trouver le couple de serrage pour une vis tête fraisée.

Je veux remplacer le montage du bras oscillant de ma machine de circuit.
Aujourd'hui l'axe du bras oscillant est constitué d'une entretoise(2) en acier sur la quelle tourne des roulements à aiguilles (3).
A l'intérieur de cette entretoise il y a un axe (9) tenu par un écrou M16 (11)
de chaque coté. (ce n'est pas tout à fait le bon plan, il y a bien un écrou de chaque coté.)

Je veux tarauder cet axe à M10, usiner une rondelle épaulée en 7075 et monter le tout avec une vis à tête fraisée, ce qui va permettre au montage d'affleurer le cadre.
Je me demandais quel couple de serrage appliqué étant donné le sur une vis têtes fraisé il y a une empreinte hexacave de 6. Si j'applique 4 kg.m, fort peu probable que l'empreinte tienne.

Merci

E.T.
500xt_parts76_pl22.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quelle qualité de vis tu penses utiliser ??

Hexacave ? je decouvre ce mot ! , CHC quoi ,
 
G

gégé62

Compagnon
ci-joint le tableau des couples de serrage des vis de classe 4.6 à 12.9. Je ne sais plus d'où je l'ai eu, mais ça ne parait pas fantaisiste...
Je suppose que la résistance de l'empreinte ne dépend pas du type de tête de vis. Voir la pièce jointe couple_de_serrage.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

La classe 8.8 est la plus courante en auto , et dans ce cas le couple est de 46 Nm ( Facom )

Rien d'extraordinaire , si le taraudage est suffisamment profond !
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
si le taraudage est suffisamment profond
oui, et par rapport à ce que je disais, j'ajoute une remarque, l'empreinte 6 pans est moins profonde sur certaines vis, notamment les têtes fraisées comme toi :???:
mais je suppose qu'elle résiste quand même au couple de serrage lu sur le tableau. Ça ne serait sûrement pas bon pour une vis sans tête genre vis de pression Hc, qui ont bien entendu une empreinte plus petite pour un même diamètre de vis. Il est vrai qu'on s'intéresse rarement au serrage maxi de ce genre de vis !
 
O

osiver

Compagnon
ci-joint le tableau des couples de serrage des vis de classe 4.6 à 12.9.
Ça me semble plutôt concerner la résistance du filetage que celle de l'empreinte. Or ici, c'est le problème du demandeur.
Je veux tarauder cet axe à M10, usiner une rondelle épaulée en 7075 et monter le tout avec une vis à tête fraisée, ce qui va permettre au montage d'affleurer le cadre.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, la rondelle et la vis de 10 viendraient en remplacement des écrous de 16 ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les vis a empreinte TORX transmettent mieux le couple de serrage
 
G

gégé62

Compagnon
Ça me semble plutôt concerner la résistance du filetage que celle de l'empreinte. Or ici, c'est le problème du demandeur.
oui osiver, j'ai bien compris ça aussi, mais on part de l'idée que les empreintes de vis CHc tiennent (évidemment) le couple de serrage préconisé. Donc ça lui donne la valeur cherchée....avec la réserve que j'ai faite ensuite, si l'empreinte n'est pas la même que sur une CHc
 
O

osiver

Compagnon
On est d'accord pour espérer que l'empreinte CHC tienne autant que la vis mais l'expérience qu'on a tous faite montre qu'on foire plus souvent au démontage une empreinte CHC qu'une tête hexagonale.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas dans une vis de classe 8.8 avec une bonne clé Allen ! .
En outillage on utilise souvent ce type de vis , parcequelles resistent bien au devissage .

Ce que je trouve limite c'est de tarauder à M10 dans un axe de Ø 16 !!

Cette vis a un role de maintien axial simplement , et je pense qu'une M8 etait plus adaptée .
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos réponse


Bjr ,

Quelle qualité de vis tu penses utiliser ??

Hexacave ? je decouvre ce mot ! , CHC quoi ,

En fait tu l'utilises tous les jours CHC tête Cylindrique HexaCave

Le tout est effectivement de savoir si l'empreinte 6 pans va arriver à tenir les 4 kg.m

Oui je remplace l'écrou M16 par une vis M10 pour des questions d'encombrement.
Pas de panique, cet axe ne sert qu'à tenir le bras oscillant et ne subit que des efforts tranchants.
Sur certaine déclination de la moto, (XT500 et SR500) l'axe de BO est tenu par un écrou M16 avec seulement 5 mm de filet en prise.
Il pourrait même être fixé avec des goupille comme j'ai déjà vu.

On voit quand l'écrou qui fait 20mm de hauteur est remplacé par une rondelle de 5mm ... non négligeable.

[div=none] xt500_bras_oscillant_20_petit.jpg [/div]

[div=none] xt500_bras_oscillant_21_petit.jpg [/div]

[div=none] xt500_bras_oscillant_22_petit.jpg [/div]


Merci pour vos réponses, vu l'état de mon brelon j'ai encore quelque mois pour voir si je sers au couple, ou si je colle. Car en plus je viens de voir que mes vis sont en 10.8 ... donc pas loin de 5kg.m

E.T.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Les vis FHc (vis 6 pans creux à tête fraisée) ont une empreinte plus petite que les CHc.
Je sais que ça fonctionne ainsi pour les diamètres de vis les plus courants que j'utilise en mécanique, au moins jusqu'à d16.

Par exemple une CHc M10 a une empreinte de 8 mm alors qu'une FHc M10 a une empreinte de 6 mm.

Et en plus la profondeur d'empreinte me semble aussi plus petite.

Donc effectivement par rapport à une CHc le couple transmissible par la clé est inférieur avec une FHc.

Et j'ai bien remarqué que quand une vis est un peu dure ou grippée et que c'est une FHc, ça a tendance à foirer plus souvent qu'une CHc.


Maintenant pour répondre à la question de crapulatos, 40 Nm est le couple de serrage moyen pour une vis de classe 8.8 en M10.
Alors pour une vis à empreinte réduite et pour ne pas prendre de risque si c'est pour une application un peu critique je prendrais une classe au dessus et une vis de qualité, dont l'empreinte sera précise.
Le fabricant Unbrako par exemple fait de la visserie de très bonne qualité.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi on n'applique pas un couple de serrage normalisé sur la tête d'une vis à tête fraisée. C'est une erreur de conception. On applique le couple sur l'écrou qui devrait être sur son pas de vis. Si on utilise une vis à tête fraisée c'est pour un maintien "normal" et on la serre "normalement" sans excès.
Comme il a été dit les empreintes des FHC est plus petite que celle des CHC et ne tiendra jamais le couple de désserrage.
Mon voisin vient de le payer en voulant changer ses disques de freins car une vis à tête fraisée empreinte TORX n'a jamais pu être désserrée.
Même dans l'industrie il y a des erreurs de conception en mécanique.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Mon voisin vient de le payer en voulant changer ses disques de freins car une vis à tête fraisée empreinte TORX n'a jamais pu être désserrée.
Parceque c'est une bille !!
c'est parfois difficile comme en d'autres endroits , quand l'oxydation a fait son effet , mais ça se retire avec certaine methode .!

Crapulatos,
Mais je peux des demain te faire un essai à la cle dynamometrique avec une vis CHC !
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Parceque c'est une bille !!
c'est parfois difficile comme en d'autres endroits , quand l'oxydation a fait son effet , mais ça se retire avec certaine methode .!
Puisque toi tu n'es pas une bille explique nous TA méthode pour que cela nous serve à nous aussi.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Non non, !!

Ce n'est pas MA methode , c'est celle de gens qui font de la mecanique auto !

J'ai trop donné !

Crapulatos,
Mais je peux des demain te faire un essai à la cle dynamometrique avec une vis CHC !
 
C

crapulatos

Compagnon
Pax ... pax .... :goodman:

Le serrage au couple permet d'étirer le tirant de la vis et donc d'assurer un frottement et une pression à peu près constants malgré les vibrations et autres.
La tête fraisée ayant un cône, le cône assure aussi un serrage supplémentaire même si on est loin des conicité du cône morse. Donc peut-être que le cône peut compenser la diminution de l'étirement.

Je me disais tout ça ... bon allez hop un film court pour ce soir, des fois que midodiy me taxe une nouvelle fois au freinage avec sa Ducat' même pas mûre ...

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n' y a pas vraiment d'etirement avec un tel couple sur une vis de 10 !
ou alors des pouillèmes ( y a surement quelqu'un qui va calculer ! ) .

As tu deja serré une culasse sur un moteur d'auto ou autres ??
parceque depuis plusieurs années le serrage angulaire est à la mode , là oui , il y a de l'etirement !.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si axialement il n'y a pas de contrainte, pourquoi serrer au couple?
du frein filet peut faire l'affaire?
ou des circlips ?
enfin c'est juste mon avis
(par contre bricoler les freins de sa voiture je trouve cela très dangereux : pour les autres usagers) HS
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur les voitures de plus en plus souvent on fait les deux , les vis critiques sont serrées au couple et collées ! .
 
Dernière édition:
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
Et pourquoi ne pas monter une vis tête fraisée 6 pans creux avec une rondelle frein......:smt017 on limite le couple dans la tête et la rondelle frein éventail ou autre, empêche le desserrage, si en plus on ajoute du frein filet ....:roll:
le montage est courant en auto ,j'ai souvenir d'voir changé des disques de frein dernièrement sur un berlingo et bien dans le kit de disque était fourni 2 vis tête fraisée 6 pans creux avec leur rondelles freins....
Pour ma part, je n'aime pas trop les vis a tête fraisée qui assurent d'abord un centrage avant tout.
Cdlt.
 
G

gégé62

Compagnon
La tête fraisée ayant un cône, le cône assure aussi un serrage supplémentaire
on voit l'idée, mais la remarque s'applique dans les deux sens: c'est vrai que la cônicité augmente le couple de desserrage, mais elle diminue l'efficacité du couple au moment du serrage, sans doute dans la même proportion, si bien qu'à mon avis on ne gagne rien....
Ces réflexions nous amènent à penser qu'il est d'autant plus important de lubrifier la surface cônique pour limiter le frottement à cet endroit et donner plus d'efficacité au moment du serrage (transformation du couple de serrage en force axiale utile).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

En principe elles ont une bonne résistance au deserrage , on peut le constater tous les jours ,
apres par securité parfois on ajoute une rondelle eventail conique .

Sinon , ce n'est pas parcequ'on monte une vis M10 FHc classe 10-9 ...qu'on est dans l'obligation de serrer au couple prescrit .

.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, juste une petite précision, les vis FHC sont en général de qualité 10-9, en tout cas, c'est le cas chez moi et j'ai plus d'une centaine de références de ce type.
Cordialement
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je ne pense pas que le cône de la vis à 90° ou 120 participe au serrage
 
J

JeanYves

Compagnon
bonsoir
je ne pense pas que le cône de la vis à 90° ou 120 participe au serrage


Bsr ,

La portée ( à 90 °) sous tete est plus importante que celle d'une tete CHC normale , c'est pour cela que la vis est plus efficace au serrage et plus resistante au devissage ! ..
enfin c'est comme cela que je vois les choses ! ? ...

La tete de vis est noyée bien sur , apres c'est plus d'usinage de faire des fraisures qu'un simple trou .
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Voila le dessin

Entre les morceaux de cadre (les trucs à la verticale) il y a bien entendu le bras oscillant et l'entretoise qui vient en appui de chaque coté de l'intérieur du cadre.

E.T.

xt500_bras_oscillant_23.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'avais bien compris ! .
Un petit detail , j'aurais fait plus simple , en ne faisant pas d'epaulement sur les rondelles , son centrage parfait n'a aucune utilité , ce n'est que mon avis !

Sinon , ce n'est pas parcequ'on monte une vis M10 FHc classe 10-9 ...qu'on est dans l'obligation de serrer au couple prescrit pour cette qualite de vis .

Un couple de serrage de 40 Nm + un collage suffisent .
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 578
FB29
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 699
Vergobretos
Vergobretos
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Haut