Couple de serrage tirant CM3

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Je crois plus que ça se base sur l'expérience du pro...
 
A

Alpazen

Lexique
Ca c'est de l'explication Pat :smt023

Donc 70-80Nm, merci Pascal :supz: ...mais quand même, c'est bizarre que ce soit pas normé:smt017 le pensais, peut-être naïvement, qu'en usinage tout était calculé au poil de c.q avec des formules pleins de signes abscons

Tu peux même mettre un peu moins.. mais bon j'ai fait la mesure de mes habitudes et bien sûr avec le desserrage par clé à choc qui se fait d'une facilité déconcertante ! :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Non, le système est d'origine sur la BF28.
Pour la X2, c'était un kit et tu enlevais l'écrou de contrainte des roulments pour y mettre l'écrou cloche...

Sur le système qu'on avait mis en place sur la BF de Vigo, si je me rappelle bien, il n'y avait pas le filetage et on avait mis un étrier fixé sur le dessus de la tête de broche. Avec un trou pour le passage du tirant.
AMHA, c'est faisable sur la plupart des fraiseuse...

Merci Wika58,
C'est bien comme ça que je comptais faire, il y a la place sur ma Z45, j'ai déjà trouvé une petite clef à choc de 100 Nm si j'envisage de motoriser, mais déjà le fait de pouvoir desserrer et extraire sans taper sur la bête c'est un plus.
 
W

wika58

Compagnon
... mais déjà le fait de pouvoir desserrer et extraire sans taper sur la bête c'est un plus.
Ooh que oui.
Et tu verras, le confort du changement d'outils du bout des doigts... l'essayer, c'est l'adopter... 8-)
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui c'est normé.. à la rubrique "pifomètrie" !! :smt082

Bon allez, je viens de mesurer à la clé dynamométrique ce que je met habituellement comme couple avec la petite clé plate de 10, selon le cas je trouve entre 7 et 8 kilos :smt023
Bonjour,
Pour serrer 7 à 8 kilos avec une petite clé de 10 faut déjà bien tirer sur la clé :shock:
 
A

Alpazen

Lexique
Pour serrer 7 à 8 kilos avec une petite clé de 10 faut déjà bien tirer sur la clé

Non, c'est un serrage vraiment basique et sans forcer, j'ai un tournevis dynamométrique pro pour serrer les colliers de lunette de tir et j'ai contrôlé serrage/desserage avec, c'est vraiment pas énorme comme couple..
 
L

La bidouille

Compagnon
70 Nm c'est le couple de serrage d'une bougie sur nos moteurs gaz, je prends la clé dynamométrique 40 à 200 Nm qui fait à la louche un peu moins de 50 cm de long faut donc y appliquer 140 N pour obtenir le couple de serrage.
Faire ça avec un tournevis, faut avoir une bonne poigne.
 
A

Alpazen

Lexique
On doit avoir un problème avec le vrai couple ou mon interprétation alors.. :oops: .. mon tournevis KSTool est donné pour 60 cNm, mais il monte au max a 70 cNm (modèle 516.3220 ) :

 
L

La bidouille

Compagnon
Je viens de regarder avec un convertisseur car je ne connaissais pas cette unité, 1Nm=100 cNm (60 cNm = 0,6 Nm) je comprends mieux le serrage au tournevis.
 
W

wika58

Compagnon
c = centième.... comme dans centimètre ou centilitre :smt064.... :goodman:

Bon réveillon mon Pascalou...:wavey:
 
A

Alpazen

Lexique
Donc 0.7 kg !!! Oufti !! .. décidément il faut que j'arrête la Chouffe ! :smt082

Bon réveillon mon Patrick.. et à tous également. :partyman:
 
S

serge 91

Lexique
C'est l'époque des bonnes résolutions....
On verra bien ceux qui les tiennent.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
W
Réponses
11
Affichages
688
moufy55
moufy55
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 468
Mecapower
Mecapower
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
P
Réponses
15
Affichages
2 296
Vapomill
Vapomill
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 822
tournele
tournele
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 233
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
6 897
bricolobo
B
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
665
petitfraiseur
petitfraiseur
Haut