Couple conique

  • Auteur de la discussion maxxou
  • Date de début
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous. Je souhaiterai réaliser un couple conique, dentures droites et rapport 1.
A ma disposition j'ai une fraiseuse ernault Z1C et un diviseur universel.
Est il possible ou non?
Merci d'avance.
Ps: ce couple conique me servirait à mettre en rotation une lame pour me fabriquer un girobroyeur, attelé à un petit kubota de 12cv.
 
P

PGL

Compagnon
Oui c'est possible il te faut une fraise module qui correspond pour la denture que tu veux faire.
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci de votre réponse. Il y a déjà un petit bout de temps que je recherche un lot de fraises modules pour faire de la denture.
Ce que j'ai peur, c'est de réaliser des dents triangle?
Il y a sans doute une méthode bien précise?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir.
Euh.... Je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile , les dents d'un pignon conique n´ont pas la meme épaisseur entre le gros et le petit diamètre

Comme ici

[div=none][div=none][div=none]
pignons-coniques-327135-1.jpg
[/div][/div][/div]

Peut être veux tu faire un truc comme ça

image.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Je l'ai trouvé ici
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quelles dimensions mini maxi dois tu utiliser ?
Bernard
 
P

PGL

Compagnon
J'en ai déjà taillé pour me dépanner, il faut être patient et bien faire ses calculs avant, mais ça marche.

Maintenant tu peux aussi les acheter tout fait, c'est plus simple.
 
M

maxxou

Ouvrier
Je pensais qu'il aurait fallu soit, modifier l'inclinaison (>45°), soit changer la hauteur de la fraise et faire pivoter le pignon?
Comme je dis toujours, théoriquement ça doit bien le faire... Mais comment...
Le système à "denture goujon" me fais un peu peur niveau accoups et fiabilité. Et à 540 ou 1000 tr/min, je n'ai pas envie de manger des goujons dans le dos. Toutes les idées sont bonnes!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
En fait le jeu classique de fraise module, qui usine en réalité un profil approximatif pour un engrenage droit, ne
convient pas pour un engrenage conique. Il faut des fraises aux profils amincis et le résultat reste très approximatif aussi.
 
M

maxxou

Ouvrier
Au niveau des dimensions je ne suis pas limité. Je pensais à 100 ou 150 de diamètre.
Je préfère encore passé des heures et des heures plutôt que d'en acheter des touts faits.
 
P

PGL

Compagnon
Il faut que je retrouve la méthode, mais en gros l'inclinaison c'est celle du fond de dent et le module c'est celui du milieu de la longueur de la dent.
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci PGL pour le lien!!!!!
Donc il ne me faut pas une fraise module standard?
Où est ce que je pourrais m'en procurer?
 
P

PGL

Compagnon
Merci PGL pour le lien!!!!!
Donc il ne me faut pas une fraise module standard?
Où est ce que je pourrais m'en procurer?
Si ça se fait avec une fraise module standard, autrement ce sont des machines spéciales qui ne font que ce type d'engrenage. La plus connue est la taille Gleason qui sort des engrenage spiro conique que l'on trouve dans les ponts de camion avec le différentiel.
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Suivant la puissance et la vitesse de rotation tu peux aussi faire un renvoie d'angle à courroie
 
P

PGL

Compagnon
J'ai trouvé que ça comme illustration http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet526384.htm

Il y avait ce système pour entraîner le ventilateur des 204 et 304 Peugeot, c'est un système très simple que l'on rencontre souvent sur les machines agricoles

Il y a une poulie menante, une poulie menée et deux poulies folles qui font le renvoi.

La poulie menante et la menée sont des poulies à gorges trapézoïdales parce qu'elles transmettent la puissance, et poulie folles ont un fond plat plus large que la hauteur de la courroie.
 
D

Dodore

Compagnon
Si ça se fait avec une fraise module standard, .
Si on Veux faire quelque chose de correct , à mon avis : non
Par contre si on veux faire du bricolage avec une fraise module standard, on doit peut être trouver quelque chose d'aproximatif, mais la je suis incompétent , et si c'est pour tourner à de grande vitesse, ou avec de gros efforts, ce n'est pas recommandé
 
P

PGL

Compagnon
Je suis d'accord avec toi Dodore, le profil de dent n'est pas parfait mais si les dents ne sont pas trop longues, du genre moins d'un tiers du rayon du pignon l'erreur est très faible. Pour ce qui est de la puissance et surtout de la vitesse le coniques droits sont très bruyants, c'est pour cela que même dans les petites meuleuses d'angle on a du spiro conique
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
comme dis plus haut l’épaisseur de la dent et et son profil ne sont pas constant
au sommet de l'angle théorique des 2 axes les paramètres sont équivalents à 0
donc impossible avec ton matériel
va voir sur le site
" institut des transmissions"
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Personnellement, pour des questions de simplicité de réalisation je trouve que la courroie est une bonne solution. mais çà a aussi un autre avantage, c'est que c'est un très bon fusible. Surtout sur un broyeur.
En cas d'effort demesuré, c'est la courroie qui ramasse et eventuellement patine ou saute. Avec un engrenage, rien ne bouge et çà arrache tout.

Par contre question complémentaire... je ne pense pas qu'un jeu de pignon fraichement sortie de la fraiseuse tienne bien longtemps. Un traitement thermique s'impose avant utilisation... Y avez vous pensé?

A+
 
F

fredcoach

Compagnon
Il faut juste générer des surfaces gauches.
Donc ce doit être faisable sur une fraiseuse à commande numérique même sans fraise module (4ème axe bien utile).
Par contre, sur une fraiseuse classique, je ne vois pas comment faire, à part plusieurs passes par dent avec une fraise module, mais c'est un sacré boulot, il faut une translation et une rotation synchronisées avant chaque passe!
Ce qui revient à reproduire le travail des couteaux sur la vidéo plus haut.
 
M

moissan

Compagnon
il y a au moins 2 methode approché avec fraise au module classique
*
la plus simple a comprendre demande de massacrer un fraise : en meuler la moitié pour qu'elle ne taille que d'un coté , tailler separement chaque coté des dents ... tailler toutes les dent a vec la fraise dans une sens , puis retorner la frise et tailler toutes les autres faces

il faut que la trajectoire du centre du profil de la frise passe par la generatrice du cone : ça fait donc bien des dent qui se retrecissent vers le centre : la seule approximation est que le profil n'est pas parfait sur toute la largeur des dent , mais comme de toute façon le profil d'une frise au module n'est pas parfait non plus ça marche quand même

autre solution plus aproximative et plus compliqué a calculer : trajectoire de la frise qui ne vise pas exactement le centre du cone , mais avec un angle different , fraise qui rentre plus profond pour tailler plus large au grand diametre , et moins profond pour tailler plus etroit au petit diametre

ces methode aproximative ne font pas des engrenage de haute qualité : il faudra compenser en choisissant une dimension d'engrenage beaucoup plus grande que ce qu'il y a dans les gyrobroyeur du commerce

plus l'engrenage sera de grand diametre plus il sera possible de faire une denture etroite et plus les aproximation seront tolerable
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et quel rapport de réduction desires tu faire ??
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour le trempage j'y avais bien un peu pensé, mais vu la puissance à transmettre et les diamètres que je souhaite faire ...
Pour ce qui est du rapport, 1. Je ne pense pas qu'il faille s'embêter d'avantage.
En tout cas je vous remercie de toutes vos participations et vos idées!!!! C'est très instructif!!!
 
M

maxxou

Ouvrier
Salut yent. Merci pour cette outil!!!
Que veux dire cette phrase? : "Angles de coupe pour une table rotative avec une résolution de 5min d'angle"
Personnellement je penserai plus à , module 3, 40 dents, longueur de contact 15. Je pense que moins il y aura de longueur de contact plus la "marge d'erreur" pourra être... grande.
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

La formule "Angles de coupe pour une table rotative avec une résolution de 5min d'angle" veut dire que dans les lignes du genre :

Coupe A : XX°XX" , l'angle théorique est de YY.YY°, l'erreur est de Z.ZZ°

X correspond à la position la plus proche sur un table rotative (pour ceux qui n'ont pas de diviseur) pour minimiser l'erreur. J'ai pris comme résolution 5 minutes d'angle car il s'agit de la graduation secondaire de ma table rotative (sans avoir à utiliser le vernier) et que en fait c'est suffisant comme précision.

Y est l'angle théorique du point de vue mathématique, pas toujours réalisable simplement.

Z est l'erreur angulaire entre X et Y.

Si on choisis bien les paramètres on peut obtenir des cas où l'erreur est nulle pour toutes les coupes.

Avec un peu de soin et éventuellement un peu de rodage aussi on peut obtenir de bonnes longueur de contact sans soucis.

Les calculs et la méthode sont issus du livre "Gear & gear cutting" de Ivan Law.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Pour ce qui est du rapport, 1. Je ne pense pas qu'il faille s'embêter d'avantage.

Ce n'est pas histoire de s'embeter , c'est de definir la vitesse de rotation qui convient !
Parceque le rapport de transmission défini l'angle des engrenages
Un rapport de 1/1 c'est 45 °.

.
CoupleConique.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 194
O
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
fred16
Réponses
14
Affichages
3 411
rabotnuc
R
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 576
chabercha
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
29 259
lacier
L
Haut