Couplage moteur

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir à tous,j'aurai besoin de votre aide pour le branchement d'un moteur de compresseur à air! Sur la plaque du moteur il y a marqué v 380/420
V660/720 pour l'instant il est couplé en triangle!
Moi j'aimerai le brancher sur du 400v que doit je modifier pour cela?
 
B

Benni67

Apprenti
Salut fb29 merci de ta réponses ultra rapide!!!
C'est ce que je me disai mais le problème est que j'ai essayé
De le démarrer cet après midi et le disjoncteur de la maison à sauté.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le disjoncteur de la maison à sauté.
La maison est alimentée en triphasé ?

Le disjoncteur est réglé sur quelle valeur ? et c'est quoi la puissance du moteur et l'intensité en ampères marqué sur la plaque moteur ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Benni67

Apprenti
Oui la maison est en triphasé, le disjoncteur du compresseur? Je vais poster une photo de la plaque moteur pour le reste des infos
 
B

Benni67

Apprenti
image.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
10cv en démarrage direct au minimun 25amp au compteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le démarrage étoile triangle est donc fortement recommandé, cela réduirait bien la demande au compteur.
Bernard
 
B

Benni67

Apprenti
Ok donc mon disjoncteur est trop faible,pour un démarrage en étoile triangle je doit procéder de quel façon ?
Merci pour votre aide.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu devrais préciser la puissance du disjoncteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ok donc mon disjoncteur est trop faible,pour un démarrage en étoile triangle je doit procéder de quel façon
Il faut enlever les barrettes et tirer les 6 fils sur un démarreur étoile-triangle.

Le démarreur est un ensemble de contacts qui va dans un premier temps relier les bobines en étoile, puis lorsque le moteur aura atteint une vitesse suffisante, va relier les bobines en triangle.
Le démarreur peut être acheté tout fait sous la forme d'un gros commutateur qu'il faut manœuvrer à la main le moment voulu. Vu la puissance de ton moteur il faudra sans doute utiliser des contacteurs. Ces contacteurs peuvent aussi être commandés à la main par un bouton, ou par un relais temporisé (solution industrielle chère si il faut faire faire).

Il y a aussi la solution du variateur qui peut être intéressante et permet un démarrage progressif réglable dans les paramètres du vario. Dans ce cas le moteur reste comme il est. A voir en fonction du coût / de la praticité de la solution / et de ton budget :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

Benni67

Apprenti
Ok fb29, mais la sa dépasse mes compétences je vais transmettre vos idées à mon ami électricien à qui je fait appel de temp en temp quand c'est un peu trop compliqué pour moi!
En tous cas merci beaucoup pour vos réponses en plus très rapide!
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
P
Réponses
276
Affichages
3 711
F
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 632
pierremertus
pierremertus
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut