Général Couplage 2 DRT pour 1 machine

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Je possède un touret de brossage MAPE avec sons caisson d'aspiration, bien utile pour ne pas disséminer de la poussière dans tout l'atelier lors du brossage de rouille.

J'ai enfin décidé de le brancher correctement (j'avais jusqu'à présent une prise 380V branchée directement en sortie du moteur). Pour cela j'ai pris 2 DRT comme sur la photo suivante (à gauche pour le moteur du touret et à droite pour l'aspiration) :

DRT.jpg


Mon problème vient du fait que je souhaite utiliser le bouton en façade du touret (1 bouton poussoir comprenant 1 contact NO et 1 contact NF) pour démarrer et éteindre les 2 moteurs simultanément.

J'ai utilisé le contact NO du bouton poussoir du touret pour alimenter mettre en route les 2 moteurs. Pas de problème.

Par contre je n'arrive pas à savoir comment câbler le contact NF pour éteindre les 2 moteurs ?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci, Julien
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour, je pense que vous êtes câblé avec un automaintien.
Si c'est le cas, le contact NF doit être branché en série sur l'automaintien.
Cordialement.
 
K

kawah2

Compagnon
tu sors des thermiques, tu vas sur une borne du NF avec les deux fils, puis tu vas du NF a ta phase, à ton 24v ou je ne sais quoi
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Selon mon dessin ; 1 seul DRT est utilisé ....en temps que tel, je pense aux boutons Marche Arrêt.
En revnche, j'utilise bien les 2 contacteurs et thermiques. Je n'ai pas fait figurer de BAU... il viendrait en série avec bouton A ; ni autre élément.
On peut inverser la position du contact Th et de la bobine K.
Nota : le thermique de Moteur principal coupe aussi moteur soufflerie ; mais pas l'inverse.
Si on veut arrêt soufflerie entraine aussi coupure de KMot ; il faut mettre les deux contacts en série... mais cela obligera à ajouter un fil de liaison entre les 2 boitiers DRT.

second dessin, peu importe le thermique, on coupe tout !

usina2mot.jpg


usina2mV2.jpg
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Voila merci, il est clair que un schéma est le mieux à faire. J'ai réalisé le câblage et maintenant il fonctionne. J'ai préféré la solution ou si 1 thermique saute, il coupe les deux moteur.

Merci à vous !
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'ai préféré la solution ou si 1 thermique saute, il coupe les deux moteur.
Merci à vous !
Les premiers dessins correspondent à des modifications faibles des DRT ; Si on avait à créer un petit coffret, on place tous les contacts Th en série, tous "les uns derrière les autres" ; pas de bobine dans cette partie de chaine série. De plus la version normalisée est plus facilement modifiable.

usina2mV3.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 873
ygaillard
Y
M
Réponses
185
Affichages
24 803
wika58
wika58
Haut