couper une tige filetée

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir tout le monde
quand on a coupé une tige filetée, une vis, on a parfois des difficultés pour faire prendre un écrou....
voilà une méthode simple mais aux résultats garantis à 100%!sur un touret, ou une meuleuse d'angle, il faut meuler le bout tronçonné comme sur le croquis, environ 45°....la bavure qui en résulte est poussée vers le corps de la vis, dans le creux de l'écrou...
je ne connais aucun echec!...scie, tronçonneuse stratique ou portative...pas essayé avec une coupe au chalumeau.. :roll:
a+

Sans titre.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
aute façon
avant de couper et éventuellement de chanfreiner, on met un écrou qu'on dévisse une fois qu'on a fini; de cette façon les bavures sont enlevées du filetage
attention si vous adoptée la façon de faire de trbor7 il faut que le support de meule soit bien réglé sinon la tige va se coincer entre la meule et le support
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
+ 1 avec Dodore, l'écrou vissé , puis dévissé enlève sans problème les bavures...
 
J

j.f.

Compagnon
Je mets un écrou + un contre écrou. Je me guide sur l'écrou pour couper à la scir et l'écrou pourra resservir 2 ou 3 fois. Ensuite, passage à la meule comme Trebor. Mais je préfère le faire à la lime. C'est plus propre. Et da,ns les cas extrêmes, au tour. Dans ce dernier cas, résultat impeccable.

Je fais ça souvent : j'ai un stock de visserie assez longue avec longueur totale filetée que je coupe ensuite à la demande. C'est long, mais les boites de 200, ça prend de la place. Alors j'ai trouvé cette solution pour faire mes vis. Moins de stock, mais beaucpup de temps nécessaire ensuite. Bah, c'est pour de la bidouille, le temps il coûte rien !

Quand il y en a vraiment beaucoup, scie à ruban + meule comme Trebor. Ca, ça va vite. mais c'est moins précis.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
je coupe à la scie, je dresse et chanfreine au tour
long mais hyper propre surtout sur une moto où on voit les moindres détails

E.T.
 
W

wika58

Compagnon
Moi je mets un écrou, je coupe à la disqueuse, j'ébavure sur le disque, je ressort l'ecrou et je passe l'extrémité du filetage à la brosse métallique (montée sur mon touret) en prenant soin de mettre la tige de telle sorte que les fils viennent attaqué le filet coupé de l'intérieur vers l'extérieur...
Et l'extrémité est hyper propre avec toutes les arêtes légèrement arrondies... 8-)

Ou bien j'utilise la scie à ruban horizontale pour laquelle je me suis fait un support (équerre en acier avec plusieurs perçages/taraudages par diamètre).
Je mets la (ou les) vis à recouper avec un contrécrou derrière et je fais descendre la lame tangente à mon équerre... (c'est un peu la méthode de j.f.)...
Puis finition à la brosse métallique... :roll:

GuideSciageVis.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je fais à la maniere de Trebor et comme j'ai toujours une brosse sur le touret , un peu coup pour enlever les dernieres bavures .
 
B

bimeur

Compagnon
mon pere m'a appris ce 'truc' a faire a la meuleuse d'angle

jamais eu de soucis de mon coté.
 
P

patduf33

Administrateur
Sur des grande série de coupe, j'emprunte au bureau un coupe tige filetée, comme un coupe boulon, Ø 8 et Ø 10

Ça fait une coupe propre et sans bavure
 
B

bimeur

Compagnon
lors d'un de mes empois,j'avais une pince a sertir les cosses,equipés de cette fonction 'coupe vis'

je n'ai jamais reussi a retrouver un modele equivalent :(
 
K

KY260

Compagnon
wika58 a dit:
Moi je mets un écrou, je coupe à la disqueuse, j'ébavure sur le disque, je ressort l'ecrou et je passe l'extrémité du filetage à la brosse métallique (montée sur mon touret) en prenant soin de mettre la tige de telle sorte que les fils viennent attaqué le filet coupé de l'intérieur vers l'extérieur...
Et l'extrémité est hyper propre avec toutes les arêtes légèrement arrondies... 8-)

Ou bien j'utilise la scie à ruban horizontale pour laquelle je me suis fait un support (équerre en acier avec plusieurs perçages/taraudages par diamètre).
Je mets la (ou les) vis à recouper avec un contrécrou derrière et je fais descendre la lame tangente à mon équerre... (c'est un peu la méthode de j.f.)...
Puis finition à la brosse métallique... :roll:
une bien belle idée, je vais garder.

sinon, pour le chanfrein, je prefere le back au touret, mais c'est une question de materiel, le touret sortant 150W, le back 2200.
 
R

rotax73

Nouveau
et moi

Hiii
Moi je croque avec mes dents, avec ma salive qui est une puissante huile de coupe ça un boulot nickel :-D
Comme les choses les plus simple peuvent devenir complique j’en prends not
merci

23941.jpg
Image de l’outil
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais à force de croquer les tiges filetées,... tu t'es peté une dent... :rirecla:
 
P

patduf33

Administrateur
Non ça lui sert à tenir les écrous pour le serrage :wink:
 
M

meca.a

Apprenti
avec une disqueuse si on a rien d'autre ça marche très bien à condition de couper en faisant tourner la tige filetée dans le sens inverse de celui du disque de coupe.

au coupe boulon, quand on mesure on a des déformations donc à éviter quand on fait de la précision.

la méthode de crapulatos est certainement la meilleur mécaniquement et esthétiquement parlant.
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,

Pour ébavurer, je laisse aussi un écrou puis un coup de meule ou de lime.
Mais pour ne pas abimer la tige filetée dans l'étau, je fends un écrou sur un des sommets (entre 2 plats) pour que, lorsqu'on serre l'étau, l'écrou fendu serve de pince sur la tige.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour ne pas abimer le filetage, écrou + contre écrou. On arrive généralement à aligner les plats des écrous au serrage, et il n'y a plus qu'à mettre le tout dans l'étau... Simple et vite fait, non ?
 
P

patduf33

Administrateur
J'utilise des mordaches en plomb assez épais et je serre dans l'étau
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Pour couper de la tige filetée, pour M6 et au dessus, j'utilise la même méthode que j.f. : serrage dans l'étau avec écrou et contre-écrou, coupe à la scie à métaux ou à la disqueuse, puis finition à la meule ou à la lime.
Jusqu'à M5, je coupe avec une pince à sertir les cosses : une branche comporte des trous taraudés (M2 à M5), et l'autre des trous lisses correspondants, ça agit comme une cisaille. En dévissant, la bavure est rabattue (Penser à ce que la partie de la tige filetée ou de la vis qu'on veut utiliser soit du côté taraudé...)
Bien sûr, il ne faut pas vouloir couper avec ça une vis M5 de classe 10.9, mais pour de la tige filetée ordinaire, ça va très bien !

@+

Pince.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai jamais pu me servir de cet "outil" ! Ni pour sertir, ni pour dénuder, ni pour couper ! Résultat, j'ai acheté des pinces à sertir pro démultipliées, pour embouts de câble, cosses à griffes, et cosses "automobiles" (à écrasement, que je déteste).

Toutes les pinces de ce genre que j'ai eues entre les mains soit se tordaint sous un simple regard, soit me bouzillaient les cosses.

Mais bon, c'est comme tout. Il y en a certainement de qualité, mais je n'en ai jamais vu !

Je hais ces pinces. J'en ai jetté 3 ou 4 il y a pas loin de 10 ans.

Bouhhhhhh que je les aime pas !
 
J

Jipé 87

Modérateur
J'ai cette pince depuis plus de 20 ans, je l'avais achetée dans un magasin pro, après avoir foutu à la poubelle la précédente, achetée en GSB, celle là me donne satisfaction, c'est pas de l'acier à ferrer les méduses...
Je ne l'ai jamais utilisée pour dénuder.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


J'ai aussi une pince comme celle là , elle est marquée "Kronenbourg "
solide , malgré cela !! , mais je n'en sert que pour sertir les cosses .

Heureusement qu'on ne met pas d'ecrou pour le travail en serie !
On mettrait les ecrous le vendredi ..... on les enleverait le lundi ....:=))))
 
S

sjlouis

Apprenti
Pour ma part, je coupe la vis et ensuite je ponce l'extrémité, le plat d'abord et ensuite le chanfrein à 45 ° sur un disque en bout de touret et la vis sur une perceuse. Très bon fini :wink: .
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Depuis que j'ai un tour, je l'utilise presque systématiquement pour dresser et chanfreiner quand je coupe une vis ou tige filetée.
Avant, j'utilisais un touret à meuler mais il restait parfois des bavures.
Pour le serrage dans le tour, j'utilisais une douille en alu percée au diamètre de la tige puis fendue mais elle s'écrase vite.
Pour mon dernier projet, une trentaine de vis M8 à raccourcir, j'ai réalisé une rondelle en acier taraudée puis fendue. Avec un serrage ferme du mandrin ça passe sans problème.
L'astuce du brossage citée plus haut me plait bien, j'essairais à l'occasion.
Ce type de touret est efficace pour l'ébavurage en général
 
J

j.f.

Compagnon
Au tour, pour tenir une vis ou une tige filetée, on peut généralement utiliser un écrou et un contre écrou juqu'à aligner les pans de la tête de vis, de l'écrou et du contre écrou. Ensuite, il n'y a plus qu'à serrer l'ensemble dans le mandrin 3 mors. Si c'est une vis snas tête, ou une tige filetée, il suffit de placer un troisième écrou pour un bon alignement.

Mais parfois ça ne marche, ou bien, avec une vis sans tête, la vis arrive à tourner sur elle même.

Un truc que j'ai envie de faire depuis longtemps, c'est faire comme toi des cylindres taraudés et fendus. Mais je n'ai aps de fraise scie assez fine. Et aussi des sortes d'étau selon ce principe pour couper plusieurs vis d'un coup avec la scie à ruban.

Un jour...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut à tous
pour des travaux courants, on peut faire simple: des écrous fendus à la scie à métaux...en mettant la partie fendue entre 2 mors bien sur...
a+

IMG_0813.jpg
 
P

Pikatchouz

Apprenti
j.f. a dit:
Un truc que j'ai envie de faire depuis longtemps, c'est faire comme toi des cylindres taraudés et fendus. Mais je n'ai aps de fraise scie assez fine. Et aussi des sortes d'étau selon ce principe pour couper plusieurs vis d'un coup avec la scie à ruban.

Un jour...

Je n'ai pas non plus de fraise scie pour l'instant mais à la scie à métaux ça fonctionne aussi, c'est juste moins joli.
 
J

j.f.

Compagnon
Sur du M4, la scie à métaux, je demande à voir...
 
C

Chani

Compagnon
Mouais...

Pour les petit diamètre, un simple écroux visé pour refaire le filet après le passage de la scie/disqueuse

Pour les gros diamètre, un ti coups de disqueuse ou sur le touret à meuler ça me suffit la plupart du temps.

J'avais aussi essayé la pince à sertir... c'est vrai que ça fonctionne plutôt bien

Pour prendre la tige filetée dans l'étau, comme déjà dit, 2 écroux serré, +1 pour maintenir la tige filetée quand elle est un peu longue.

Dans tous les cas, disqueuse de 125 + disque à tronçonné de 1,2mm inox... ça fonctionne très bien :wink:
 
Haut