Couper une fraise !

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Hello,
Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé et/ou réussi à recouper la queue d'une fraise HSS ?
J'ai une fraise D16 avec une queue trop longue et gênante à mon gout pour passer dans un outillage maison.
Est-ce que vous avez des conseils, idées, recommandation ?

Merci :wink:
 
T

tyros

Compagnon
Je le fait avec un disque à tronçonner spécial inox de 1mm d'épais, ça se coupe tout seul.
 
K

KITE

Compagnon
Ça devrait se faire sans probleme par meulage et donc avec un disque fin monté sur une petite meuleuse à main (diametre 115/125) comme on en possède pratiquement tous. En t'appliquant bien tu peux avoir un résultat propre. Attention lunettes de protection plus que conseillées et bien brider la fraise pour être bien installé.
Bonne journée à tous,
Kite
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai recoupé des barreau HSS de section 14mm j'ai utilisé un disque de 1,6mm pour de la tôle j'ai fait une amorce d'environ 1mm sur les 4 cotés puis le barreau bloqué dans l'étaux un chiffon dessus pour éviter les éclats et un coup de maillet (ça casse comme du verre) et ça évite de chauffer ou de perdre du temps
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je rejoint "tyros", avec un disque de 125 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur (spécial inox), ça se fait tout seul.
Cordialement.
 
R

Rémy73

Apprenti
Hello,
Super merci pour vos réponses. Pas de trempe avec un disque inox ? Bleuissement tout autour de la zone coupée ?
 
R

Rémy73

Apprenti
Re,
J'ai essayé de couper un bout de barreau HSS à tronçonner cassé avec ma disqueuse et un disque inox.
Malheureusement il y a bien trempe de la zone coupée... (bleuissement)
20160218_174702.jpg

Des conseils, d'autres idées ???
 
V

vres

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprend pas le problème de trempe, tu n'usines pas avec le queue :meganne:
 
K

KITE

Compagnon
Et ça te contrarie en quoi cette chauffe localisée? Tu crains que la queue de ta fraise ne soit fragilisée?
Si tu veux éviter cette chauffe, tronçonnage en y allant " molo" et sous fluide de refroidissement (petrole et un peu d'huile si, comme moi, tu suis les conseils avisés de Gaston). Ne craint rien ca ne va pas prendre feu.
Bonne coupe.
Kite
 
P

Pierreg60

Compagnon
si c'est devenu bleu c'est que tu as trop insisté, tu y va plus molo, entre chaque coup de meule tu trempe dans un bocal d'eau (un peu comme l'affutage) pour refroidir.
 
R

Rémy73

Apprenti
elle te plait pas mon idée?
Si si! :mrgreen:
D'autant plus que j'ai essayé à la scie à ruban avec une lame bi-métal lenox... Une catastrophe à la limite de faire péter toutes les dents et ce couillon de barreau est à peine rayé...

J'y ai pensé au refroidissement avec un fluide, la meilleure option je pense. C'est violent l'acier rapide, à peine tu rentre dedans et ça rougit instantanément... presque pas d'étincelles...
Je n'avais qu'un disque tyrolit inox de 1.6... j'en ai commandé un de 1mm.
Je retente tout ça bientôt !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Effectivement , j'ai deja usiné de l'acier trempé ( pointe fixe de tour) ou de l'acier rapide ( taraud) pour réduire le diametre de la queue, avec des pastilles cermet sans aucun probleme, bien sûr, il ne faut pas couper des passes de 10 mm mais un mm sans probleme
J'ai également couper des barreaux en ARES de plusieurs façons
1 en faisant une gorge avec l'angle d'une meule et ensuite, le barreau étant serrer a l'étau, un coup de marteau pour le casser ,attention tres dangereux , le morceau est éjecté et peu provoquer un accident il faut le maintenir dans un chiffon pour éviter qu'il soit projeter dans l'atelier
Autre facon toujours dans un chiffon , faire levier avec un tube , encore une fois, c'est dangereux, il faut prendre des precautions
2 J'ai aussi tronçonné avec une meuleuse portative , dans ce cas si on ne prend pas de précaution le métal va bleuir , il faut s'arrêter et le refroidir .. Ou bien couper plus long , pour ensuite enlever la partie bleui sur un touret à meuler
Mais j'avais jamais penser couper des barreaux ronds avec un outils a pastilles
Donc dernière solution, couper avec un outil ( cermet ou CBN ou céramique ) . Ou bien faire une gorge avec ces outils et ensuite le casser
Il est bien évident que la solution de l'outil a pastille ne peut être employé que pour des pieces rondes
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, elle me plaît bien ton idée pierreg60, je me la note dans un coin :wink:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, l' ARS s usine avec des outils carbure en y allant molo , et avec des disques a tronçonner diamantés en toute facilité. Sinon deux vés a la meule verte et coup de maillet avec la partie a couper scotchée. On le pratique régulièrement pour gagner du temps sur des longueurs peu precise en carbure sans soucis. Aprés refaire le bout a la meule et un cassage d ' arrete, hop fini.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonne idée le scotch, le disque diamant lisse pour le beton est effectivement impec sur les bouts de carbure.
 
R

Romain 63

Compagnon
Screenshot_2016-03-09-09-47-42.png
Bonjour, je ne pensais pas à un disque de meuleuse mais pourquoi pas !
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
374
lolo
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 287
Aiwass
Aiwass
M
Réponses
5
Affichages
336
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
1
Affichages
13 714
bnoit
B
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
L
Réponses
18
Affichages
30 586
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
4
Affichages
875
junkdealer
J
Haut