Couper un câble d'acier sans qu'il se défasse.

  • Auteur de la discussion ISL
  • Date de début
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Couper un câble torsadé en fil d'acier à la disqueuse en évitant que les extrémités ne se défassent.
Gainer avec du ruban adhésif sur quelques cm la zone à couper et mettre un coup de disqueuse au milieu. Le câble ne se défait pas.
Autre variante, étamer sur la même zone si le câble accepte l'étain.
 
F

fredjaw

Nouveau
Salut à tous,
Si le câble n'est pas trop gros, on peut le couper au poste à souder arc. Mettre la pince de masse sur l'extrémité perdue et là où on pose l'arc, le câble fond et se soude entre les brins.
Coté pince ça peut souffrir mais le côté à utiliser est propre.
Fred
 
D

def2l1

Nouveau
Bonjour,
Le mieux est de le couper avec un chalumeau, les fils se soudent au niveau de la coupe et les deux morceaux sont utilisables.
 
P

patduf33

Administrateur
Valable sur les câbles sans âme en fibre (corde) que l'on trouve sur de grosses sections
 
J

j.f.

Compagnon
fredjaw a dit:
Salut à tous,
Si cable pas trop gros, on peut couper au poste à souder arc. Mettre la pince de masse sur l'extrémité perdue et la ou on pose l'arc, le cable fond et se soude entre les brins.
Coté pince ça peut souffrir mais le conté à utiliser est propre.
Fred

On reconnait là un motard qui ne trouve pas forcément les ensembles câble + gaine tout prêts. Anciennes ou modifs.

C'est un truc qui marche aussi très bien pour placer des embouts de câble. Mais je n'y suis pas arrivé avec autre chose que du câble inox.

Je fais l'embout dans un morceau d'inox, par exemple taillé dans la partie lisse d'une vis inox. L'embout est percé au diamètre le plus proche, puis la section est faite de cette manière, embout de câble en place, mais pince sur l'étau, embout serré dans l'étau, avec une baguette inox. On a alors un truc très propre, avec le câble sectionné à ras et soudé à son embout. Juste un petit coup de lime, et on dirait que le câble sort d'une usine. Truc à appliquer avec de grandes précautions (tests en traction) en cas de commande de frein.

Les arrêts de câble à vis, ce sont des merdes sans nom. Enfin, si, je viens de les nommer...

Je n'y suis jamais arrivé avec du câble acier ordinaire... Mais il n'y a pas de raison que ce soit impossible. Question de technique et de réglage snas doute...
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
fredjaw a dit:
Salut à tous,
Si cable pas trop gros, on peut couper au poste à souder arc. Mettre la pince de masse sur l'extrémité perdue et la ou on pose l'arc, le cable fond et se soude entre les brins.
Coté pince ça peut souffrir mais le conté à utiliser est propre.
Fred

Salut,

Je suis un petit nouveau, et ta manière de faire un câble est intéressante, car pour fabriquer ma table élévatrice j'avais besoin d'une longuer de câble importante (4mètres).
Dans le commerce c'est hors de prix, alors j'ai acheté du câble au mètre et de la gaine puis perçage dans une vis et brasure (qu'il a fallut sous-traité pas d'équipement à la maison).
Mais as -tu quelques photos de ta technique car le poste à souder j'en ai un.

Merci d'avance.

Seb Fargo 51.
 
M

metalux

Compagnon
Gainer avec du ruban adhésif sur quelques cm la zone a couper et mettre un coup de disqueuse au milieu. Le cable ne se défait pas.


bjr


sans mettre en doute ta méthode j'ai l'impression que ce ruban adhesif va fondre rapidement car mine de rien ça chauffe dur

moi perso j'ai utilisé un tube d'acier fin ou le cable rentrez pile poil
 
J

j.f.

Compagnon
Cette méthode du ruban adhésif marche aussi parfaitement pour couper les canalisations de frein gainées par un treillis métallique.

Ca s'utilise aussi pour couper à la disqueuse proprement des tôles peintes.

Le ruban adhésif est une méthode connue et reconnue.

Que ça fonde, c'est sans imprtance du moment que ça maintienne les brins ou que ça empêche l'écaillage.
 
F

fredjaw

Nouveau
Salut à tous,
Désolé, pas de photo parce que pas fait récement et pas non plus l'idée de photographier. Ce que je fais est seulement pour couper le cable proprement et éviter qu'il ne s'effiloche.
Effectivemetn rouler avec des machines anciennes ou tout simplement ne pas avoir l'argent ou la dispo du modèle précis et surtout pour faire des trucs pas prévus pour (comme la bestiole de la photo).
Pour les embouts de cable je ne me suis pas posé la question mais l'idée est à creuser.

Pour revenir à la coupe à l'Arc, un cable trop long et 5 ou 6 essais du coté inutile et le coup de main est la pour faire une coupe propre.
A bientôt.
Fred
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Pour faire des cables de moto à la mesure, il suffit:
De tourner l'embout de cable à la forme qui convient ( carbu, poignée de gaz ...) dans du laiton, percer au diametre du cable et faire d'un coté une cuvette avec un foret à centrer.
Passer l'embout sur le cable, couper à longueur à la pince coupante, eclater le bout du cable dans la cuvette de l'embout et enfin remplir la cuvette avec de la soudure à l'etain.
Impossible à arracher et de plus les cables ne cassent pas car ils ne sont pas "recuits" lors de la soudure à l'etain.

Cela ressemble à une recette de cuisine!!

Cordialement.
 
S

Sham

Ouvrier
J'aime bien l'idée de l'embout laiton, ça doit faire très propre sur une ancienne.
Enfin, pour la commande carbu, parce que je ne ferais pas confiance à une soudure à l'étain pour un câble de frein.
 
I

ISL

Compagnon
coupe cable

Bonjour, pour faire un embout a peu de frais et avec peu d'outillage,percer un petit trou du diamètre de l'embout désiré dans une brique,tuile , platre , bois ect... Introduire le bout de cable émoussé et décapé.Couler de l'étain dans le trou.Gamin, je réparais mes cables de vélo ainsi que ceux des copains de cette façon et ils duraient longtemps.

Cordialement ISL
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Perso je met une gaine rétractable ou brasure tobin ou argent :wink:
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
Re: coupe cable

ISL a dit:
Bonjour, pour faire un embout a peu de frais et avec peu d'outillage,percer un petit trou du diamètre de l'embout désiré dans une brique,tuile , platre , bois ect... Introduire le bout de cable émoussé et décapé.Couler de l'étain dans le trou.Gamin, je réparais mes cables de vélo ainsi que ceux des copains de cette façon et ils duraient longtemps.

Cordialement ISL

Bonjour,

Je vais essayer cette technique dès que possible.

Seb Fargo 51
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Sologne_eng a dit:
Bonjour,
Pour faire des cables de moto à la mesure, il suffit:
De tourner l'embout de cable à la forme qui convient ( carbu, poignée de gaz ...) dans du laiton, percer au diametre du cable et faire d'un coté une cuvette avec un foret à centrer.
Passer l'embout sur le cable, couper à longueur à la pince coupante, eclater le bout du cable dans la cuvette de l'embout et enfin remplir la cuvette avec de la soudure à l'etain.
Impossible à arracher et de plus les cables ne cassent pas car ils ne sont pas "recuits" lors de la soudure à l'etain.

Cela ressemble à une recette de cuisine!!

Cordialement.

pour faire mieux , séparer les torons du câble et replier chaque toron du câble par l'intérieur, tous à la même longueur (technique utiliser pour faire des embouts dit "souder" sur les câbles d'ascenseur ). Il est vrai que dans l'ascenseur nous travaillons avec des câbles de diamètre supérieur à 8mm et que c'est plus facile car moins minuscule que du câble de moto
 
D

Daniel13

Compagnon
C'était aussi la technique décrite dans le manuel : "L'atelier du motocycliste" édité jusque dans les années 60 quand on réparait encore tout soi-même !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans le domaine des spectacles aériens ou l'on utilise beaucoup de cables de diamêtres trés différents, on utilise une pince spéciale genre sécateur, et on coupe brutalement, la coupe est nette, parfaite et aucun brin ne se soulève.
Cordialement.
Martin
 
M

macgyverdu60

Apprenti
pour les câbles de petit diametre (jusque 4) j'utilise une pince coupante capable de prendre de la corde à piano (pas du made in china biensur) pour le plus gros j'utilise une pince hydraulique qui me permet de couper proprement les diametre allant jusque 18 mm
 
B

bm7084

Ouvrier
Un câble de frein n'est pas un câble à torons,c'est un toron.Un fil extérieur reste tout le temps à l'extérieur .Part contre sur un câble à torons ,le fil d'un toron est coincé par les autres torons , après avoir parcouru une longueur maxi = au pas du câble. Il existe des torons et des câbles préformés ,ils se tiennent mieux .
 
I

ISL

Compagnon
cable

Bonjour,
Nous avons coupé le cable, lui avons fait un embout en laiton ou en étain, maintenant occupons nous de l'autre extrémité.
A défaut de serre cable (on peut faire un noeud mais c'est pas joli) on peut utiliser un domino électrique, mais seulement pour des commandes autres que les freins (gaz, dérailleur.....) en depannage bien sur.

Cordialement ISL
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
je pense que le câble de moto, comme le vélo ,n'est pas un câble à torons. Il est constitué comme un toron,c'est a dire plusieurs fils enroulés
autour d'un fil central. Si un fil exterieur casse ,il se déroule sur toute la longueur du câble.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
55
Affichages
49 799
jacounet
jacounet
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
L
Réponses
2
Affichages
8 815
françois44
F
Haut