couper un alternateur en fonctionnement?

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B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour a tous
Possesseur d'un Dodge Ambulance,ce dernier a été équipé d'un alternateur ,en remplacement de l'énorme dynamo d'origine.Tout serait parfait si,a partir de 40mph(60kmh)la courroie ne se mettait
pas a patiner.J'ai vérifié les alignements etc,testé des produits adhérents...Marchent une demi heure
et ça recommence!Plusieur personnes m'ont dit que ça se produit quand l'alternateur monte en charge...Pour le vérifier"in vivo" j'ai l'idée de placer une dérivation sur la borne "EXIT" de l'appareil
avec un interrupteur et de couper le circuit dès l'apparition du bruit-si ça s'arrête,c'est que ça vient
bien de ça...MAIS...N'étant pas fortiche en électricité,j'ai peur que cela puisse griller-diodes-régulateur ou que sais-je!Quelqu'un pourrait-il me rassurer la dessus???MERCI!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bof bof ....
avant de te lancer dans des trucs à flanquer le feu ( en cas de mauvaise manip ) à ton bolide bien aimé et faire barbecuire les blessés , quelques idées ;


as-tu vérifié la tension ? combien de volts ? mesure à faire au ralenti et aussi en accéléré .
quand tu dis 60 km/h , ça correspond à quel régime moteur ?
je zieuterais le système de tension et le rapport de démultiplication , adaptation amateur ou pro ?
quel type de courroie ? trapézoîdale ? quelle largeur? multi pistes ? combien ?

quand ça patine , quels sont les consommateurs en service ? éclairage , quelle puissance ?
quelle est la puissance nominale de ton alternateur ?

si t'as une paire de photos , ça pourrait aider.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir

est ce que la poulie pour courroie trapézoïdale montée sur l'alternateur est prévue pour le type de courroie déjà en place ( profil et largeur?)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

J'avais discuté il y a de nombreuses annees avec un specialiste en electricité automobile..
Je me souviens qu'il m'avait dit qu'un alternateur on le tourne facilement a la main..mais des qu'il charge il serait impossible de le tourner d'où une adherence optimale de la courroie..

Jean Paul :drinkers:
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Normalement si c'est un probleme de courroie qui patine c'est lié au regime moteur et pas à la vitesse du vehicule, ce qui permet de tester sans rouler.
Il faut déterminer quelle poulie patine et chercher a partir de là ce qui cloche.
Avec une photo on y verra peut etre plus clair?

@+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Avant de mettre un interrupteur su l'excitation de ton alternateur:
Un alternateur doit tourner plus vite qu'une dynamo, il est prévu pour celà, mais je ne n'ai plus en tête sa vitesse maxi.
Les poulies vilebrequin/dynamo/pompe à eau d'origine sont larges. Qu'en est-il de celle de ton alternateur?
La plupart des alternateurs ont une tension de 12 V. Sous quelle tension fonctionne ton ambulance Dodge, 6V, 12 V ou 24 V?
Un de mes frères a un WC 51 avec dynamo en 6 V et l'énorme régulateur. Il n'a jamais eu de problème, çà charge très bien.

Bernard
 
F

fleche29

Apprenti
Bonsoir

Le simple fait de couper le fil d'excitation ne changera pas grand chose puisque une fois amorçer l'alternateur n'a plus besoin de se courant. Sauf le régulateur est externe.
Je pense qu'il déjà savoir qu'elle type de courroie tu possède et la puissancede ton alternateur

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je crois que certains tracteurs agricole ont eu un alternateur de mis a la place de la dynamo d'origine , sans problemes particuliers .
si la courroie patine , normalement elle " pigne ou siffle " mais le bruit est particulier .une poulie usee , sur mon tracteur , elles ecourtaient tres rapidement , je suis tranquille depuis que j'ais mis une largeur de plus de courroies , beaucoup moins cher dans mon cas que changer la couteuse poulie moteur .
sinon alignement qui bouge ou roulements ? une courroie bien tendue ne patine pas facilement .

a bientot

apt
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir "bricolé" pas mal d'alternateur, quand on coupe l'excitation (donc le magnétisme dans le rotor) il n'y a plus rien qui sort.
Retour sur expérience...
Si tu contrôle cette excitation (par exemple en PWM) tu augmente ou diminue la tensions et le courant de sortie.
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quel type d' alternateur a été monté , avec regulateur exterieur , ou avec regulateur integré ??
Et puis si la courroie patine il doit bien debiter sur un consommateur ??
et cela doit se voir !
Quelle est la tension de charge ?? .

Quel est le rapport de vitesse de rotation env ? ( rapport des Ø des poulies )
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Plusieurs raisons en 1er courroie mal tendue , sinon quand ça patine c'est que l'alternateur debite beaucoup soit du à une mauvaise régulation en principe ça régule à 14,5 V ou bien ta batterie tient mal la charge et se vide.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour patiner, une courroie est en pleine charge d'effort,
la courroie correspond t elle aux gorges des poulies ?,
Elles ne peuvent en aucun cas "tomber" à fond de gorge des poulies que ce soit celle du moteur ou celle de l'alternateur,,,
C'est souvent un modèle "B" sur les véhicules anciens, parfois 2 courroies,,,
Un alternateur de voiture a une courroie souvent plus fine,,,
Je penserai plus à ce problème qu'un problème électrique, un alternateur moderne est souvent autorégulé, mais qu'en est il de ta batterie ?
Elle ne compense rien apparemment,,,, puis que tu es en plein débit alternateur, de façon constante et ou quand tu demande de l'énergie, ( Phares, accessoires etc,,,) A ++
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour Bebert
Peut être utilisé une courroie trapézoïdale crantée en dessous qui épouse mieux les petits diamètre !
 
B

BEBERT28

Ouvrier
OUTCH!:shock:
Merci de toutes vos réponses,mais ça part un peu dans tous les sens!:-D
LA QUESTION: comment couper un alternateur"en route",est-ce possible sans détériorer quoi que ce soit?
BUT:déterminer si la cause du patinage vient de l'alternateur(ce dont je doute a 99°/°)ou d'un problème de poulie/courroie
METHODE: lors de la survenue du patinage ,coupure de l'alternateur quelques secondes,
le patinage s'arrête=l'alternateur est en cause
le patinage continue=c'est un problème poulies courroie
PRECISION:la batterie est neuve et puissante
la courroie est neuve et crantée
la tension courroie est bonne(a l'arrêt,impossible tourner ventilo a la main)
l'alignement a été vérifié a la règle
j'ai ajouté un tendeur transversal au système traditionnel contrant tout desserrage accidentel
Enfin,pour répondre "en vrac",oui,c'est un "bricolage"fait par l'ancien propriétaire:mrgreen:
j'ai remplacé l'alternateur et le régulateur par ceux de ma simca 1307 partie a la casse (MOTOROLA):smt022
et renforcé le support dans les trois dimensions
oui,bien sûr,la dynamo et le régulateur d'origine c'est bien ,mais regardez le prix et on en reparle!
L alternateur semble parfaitement charger et s'il ce n'était pas le cas,vu les longs parcours que je fais
ya belle lurette que je serait tombé en panne!
Par exemple,si on tire un peu sur la batterie au démarrage(genre camion dehors,immobile depuis un mois
en hiver),l'aiguille de l'ampèremêtre dévie fortement a droite,
si on maintient un ralenti accéléré ,on voit nettement l'aiguille remonter vers le 0,signe que l'on regonfle la batterie
rapidement. Quelques km et l'aiguille revient a 0
Il n'y a que l'allumage en service lors du patinage vers 60 km/h
MAIS,de mémoire,il m'a semblé constater un début de patinage a une vitesse inférieure,la nuit,en plein phare...:shock:
J'ai pris bonne note du post concernant la largeur de courroie et qu'elle ne doit pas être au fond
les poulies moteur et pompe a eau sont d'origine mais la poulie alt est une caterpillar!!!:lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il manque 1 renseignement primordial , c'est la tension de regulation ( à prendre aux bornes de la batterie moteur tournant )
Les histoires de courroie c'est facile à voir .
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ah oui....BEN zut alors parceque j'ai plus de volt-mètre!:sad:
bon ben va falloir que j'en rachète un,c'est vrai que c'est bien utile mais difficile d'en trouver un simple
pour gogol comme moi et qui fonctionne sur piles ordinaires!:sad:
m'en vais voir sur le net...
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu n'as pas un copain ou un voisin ...qui possede ce genre d'appareil ??
il y en a pour 5 minutes ....
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, j'ai lue votre post au sujet du patinage courroie d'alternateur, je ne connais pas le véhicule concernée, donc mon aide est sous réserves.

Ça ressemble exactement a un montage poulie de vilebrequin sur amortisseur ou damper, ce deux couronnes acier relies par du caoutchouc, la poulie coté vilo est visauté mâle et la poulie coté courroie est femelle et il sont reliés par du caoutchouc.

Le jeu entre les deux est faussé par le visutage, elle ne tombe pas en cas de desolirasitation et il semble toujours normale.

Si ça vous aide....
 
J

JeanYves

Compagnon
Les poulies damper sont arrivées bien longtemps apres ! ....
 
O

osiver

Compagnon
Ça consiste en quoi le visutage ?
À couper en viseau !! :smt115

Ça doit être un engin comme celui-ci, donc pas de poulie damper, et pas non plus de poulie d'alternateur débrayable.

bb2fc1f77f6c6a9a58dbb94eedc94534.jpg

Et pour l'alternateur, régulateur externe, il provient de Simca 1307 :wink:
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
Man13,merci,mais j'ai rien pigé!Pas grave,c'est pas ça du tout!:-D
osivier,bravo,c'est bien ce véhicule!:smt041
le visutage c'est quand on fait des crasses a un nouveau!!!!! je rigole....:siffle:
pour le copain...Il ne sait plus ou il l'a fourré!Sans doute aussi désordonné que moi!
je vais bien en trouver un qui me convient
J'ai regardé la courroie,effectivement,sur l'alternateur ,elle est au poil mais sur les poulies d'origine elle est
au fond apparemment...Au début,j'avais une grosse courroie-elle était bien pour les anciennes poulies
mais pas pour l'alternateur dont elle a fini par exploser la poulie et il a fallu un mois pour retrouver une poulie
identique...Si ça vient de là,je ne vois que la solution d'en tourner une?J'ai de l'alu 217(AU4G)sais pas si ça irait?:shock:
 
M

mwm

Compagnon
voilà, ce n'est que cette histoire de poulies,
on peut en trouver sur les poids lourds ou chez les agricoles, il n'y aurait que le centre à adapter au diamètre,, il suffit de voir le diamètre approchant et la courroie dans ta poche ou savoir le type exact de courroie,,, Bonne chasse!!
 
U

uelbud

Guest
ce type de moteur et monté en chariot genre type continental un peut différent

pour ma part soit la courroie trop dure ou le cône poulie inadapté

soit usure du cône de la poulie vilo

soit revoir la fixation de l'alternateur vibration mode de tension de la courroie

il serait bienvenue de montrée le montage réelle

prendre en compte aussi le principe de régulation soit régulateur incorporé ou ext qui pourrais être l’auteur du problème


ta solution de coupé l’excitation de l'alternateur pour éliminé le sifflement et pour ma part totalement incompatible effet flash assuré


il faut solutionné la nature du problème pour infos sur chariot courroie de 13 mm alternateur 12 ou 24 de 35 a 50 amp pour les 24 double courroie
 
E

ericg

Nouveau
Par exemple,si on tire un peu sur la batterie au démarrage(genre camion dehors,immobile depuis un mois
en hiver),l'aiguille de l'ampèremêtre dévie fortement a droite,
si on maintient un ralenti accéléré ,on voit nettement l'aiguille remonter vers le 0,signe que l'on regonfle la batterie
rapidement. Quelques km et l'aiguille revient a 0
je suis surpris de ce comportement. Normalement, l'amperemetre passe ne négatif au démarrage et lorsque l'on tire sur la batterie moteur arreté, mais doit dévier de l'autre coté du 0, vers le positif, le temps de la recharge, puis arriver à 0 une fois la tension batterie remontée à la tension du regulateur. Si l'amperemetre reste coté negatif, c'est qu'il y a un probleme de branchement, car il semble que la charge se passe bien.
 
S

stanloc

Compagnon
Question béotienne : y a t'il quelqu'un sous le capot à 60 km/h pour pouvoir dire que la courroie patine ?
Stan
 
F

françois44

Modérateur
....ta solution de couper l’excitation de l'alternateur pour éliminer le sifflement est pour ma part totalement incompatible effet flash assuré....

Euuuuuuh, je ne vois pas pourquoi! C'est ce que je fais pour montrer à un curieux que l'électricité produite dans une voiture n'est pas "gratuite"! Moteur au ralenti, en débranchant l'excitation, automatiquement, le régime monte de quelques dizaines de tours! Sur ma première voiture (2cv AKB de 1969), j'avais dérivé l'excitation de l'alternateur via un interrupteur au tableau de bord. Et je coupais celle-ci lorsque je voulais gagner quelques secondes sur un dépassement ; c'était pas grand chose mais ça aidait... De toute façon, je pense qu'un alternateur de Simca 1307 a un régulateur externe et sur quoi joue le régulateur pour faire varier le courant de charge???? Sur l'excitation bien sur!! Donc, la débrancher moteur tournant est sans aucun risque...:wink:
 
U

uelbud

Guest
euuuuuuuuuuu ce n'est parce que quelqu’un me dit que ca donne des sensation de sauté d'un avion sans parachute que je vais le faire et encore moins le conseillé a une autre personne euuuuuuuuuuuuuuuuu
 
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