couper en deux un bareau hss

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
bonjour à tous,

j'ai un long barreau de hss de 16mm pour faire des outils de coupe. Il est trop grand et avec 1 je pourrais en faire deux, à condition de le couper! J'ai essayé avec une grosse meuleuse en arrosant avec de l'eau mais ça ne va pas vite, j'ai peur d'y laisser un disque.
Je me suis dit que peut-être un disque matériaux serait plus efficace ?

A moins qu'il y ait une autre astuce ?
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut

Le HSS est un acier qui est trempé, si tu y vas avec une meuleuse et, qu'il chauffe tu peux le mettre à la poubelle.

Pour le couper, tu peux y allez vec une fraise carbure en tournant doucement.
 
B

bertin83

Apprenti
Pastaga a dit:
Salut

Le HSS est un acier qui est trempé, si tu y vas avec une meuleuse et, qu'il chauffe tu peux le mettre à la poubelle.

Pour le couper, tu peux y allez vec une fraise carbure en tournant doucement.

Merci pour ta réponse mais je comprends pas. Comment je fraise avec un tour ?
Ou bien me conseilles-tu de monter le barreau sur le mandrin et de le tronçonner avec un outil à plaquette de carbure ?
 
R

romteb

Fondateur
Ben du moment que tu ne le chauffe pas trop, pas de problème avec la meuleuse, d'ailleur les outils hss sont affuté par des meules.

Si tu arroses abondament tu ne devrais pas avoir de soucis.

La particularité du hss est de supporter des hautes temperatures sans detremper (a temperature ambiante, il a les meme propriétes mecaniques qu'un banal acier a haute teneur en carbone).
 
B

bigeye

Compagnon
j'en profite !
Vous parlez d'outils carbure .
C'est fait en quoi le carbure ?
Et c'est vraiment dur ?
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous


moi quand je coupe mes barreaux j'utilise une tronçonneuse sur socle avec un bon arrossage et pas une pression de coupe comme un boeuf :-D
le nordiste
 
F

fred250

Compagnon
le carbure oui c'est vraiment trés dur , avec une disqueuse t'arrive a peine a l'attaqué :eek:
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai coupé un bareau hss a la disqueuse mais avec un disque de 230mm, ça tourne a 6000 tmin au lieu des 10000 d'une petite disqueuse, je l'ai refroidi souvent mais c'est clair qu'il est peut-être un peu détrempé mais de toute façon, a moins de voiloir affuter des deux côtés, quelle importance ?
Pour ce qui ai du disque, t'inquiette pas tu poura en couper plus d'un
 
N

nektarfl

Compagnon
Que ce soit pour des barreaux HSS ou des barreaux carbure, j'ai la chance de disposer d'une machine à fil par électro-érosion. Coupe propre et soignée, avec seulement 0,3mm de perte de longueur.

une meule diamant peut aussi aider à couper ces matériaux.

Pour le carbure, il faut savoir que c'est un métal fritté (de la poudre au départ accompagnée d'un liant) qui a été chauffé pour obtenir la dimension désirée. Sa dureté est phénoménale, mais sa fragilité aux chocs également connue.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 466
Satamax
Satamax
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
L
Réponses
18
Affichages
28 217
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 968
moufy55
moufy55
P
Réponses
5
Affichages
926
Paul1900
P
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Haut