Couper efficacement un Gcode en parties

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

Je suis intéressé par une procédure afin de couper efficacement un Gcode en plusieurs parties, en effet j'ai des code d'usinage long (+10 heures) et j'aimerais ne pas faire souffrir ma CNC, l'idée c'est d'obtenir un Gcode complet.
J'hésite a juste couper le Gcode avec un simple couper/coller ... :???:
enfin ...

merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

dans certaines FAO, il est possible de scinder le Gcode il me semble, à voir si la tienne ne le fait pas ?

Dans l'idée, si je comprends bien, tu souhaiterais par exemple usiner les 6 premières heures, couper la machine la nuit et pouvoir faire la suite le lendemain ?
Si c'est le cas, il te faudra de toute façon faire attention:
  • Au numéro de programme (je te conseille de les différencier, ça évite les soucis du style programme déjà en mémoire...oui mais lequel s'ils ont le même numéro)
  • à l'en tête du programme
  • Faire attention au moins à te dégager en Z à la fin du premier programme (danger pour le démarrage, les PREFS/POM ... si tu dégages pas) -> reprendre la même position dans le deuxième programme
  • Attention à bien respecter les débuts / fins de programmes / arrêts broches et arrosage ...
  • Pour le reste je ferai copier coller perso, mais il existe peut être d'autres façons de faire
Flo.
 
E

esloch

Compagnon
oui .. c'est exactement ça ce que je veux .. et c'est toutes ces contraintes qui me font peur .. enfin .. j'ai pas encore trouvé de solution "miracle" .. genre un soft au nom de "Gcode spliter" par exemple .. en attendant je reste prudent ..
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Suivant la machine et le type de travaux, il faudrait se constituer un bout de Gcode à mettre en début de programme ou à appeler si les sous-programmes sont admis ou à inclure.
Ce morceau ferait la prise et/ou le changement de références, le positionnement en X0,Y0, Z largement dégagé de la pièce et d'éventuels éléments de bridage, la mise en route de l'arrosage, de la broche.
Sur le même principe un code de fin qui dégage le Z, puis renvoie l'outil en X0,Y0, stoppe la broche, etc ...
C'est un peu le principe utilisé par gcodetools avec ses fichiers header et footer.

De sorte qu'il n'y a que ces 2 appels à ajouter à un tronçon de Gcode. Attention quand même à ne pas couper n'importe où, il y a des G qui sont rémanents ou des valeurs implicites ou relatives. :???:
 
Dernière édition:
F

francis70

Apprenti
Bonjour
Pourquoi ne pas mettre par exemple :

N190 ...
/N200 Z200 (dégagement)
/N210 M02
N220 ...

en plein milieu ou tu veux qu'elle stop la nuit.
Puis le lendemain tu fais un redémarrage au bloque suivant "N220" en suppriment les bloques suivi de "/" et comme ça tous les paramètres seront repris sans risque d'erreurs !

Sinon moi j'utilise Easymill en FAO et je peux sélectionner les usinages que je veux réaliser, et donc tu peux couper entre les poches, mais si c'est une seule poche qui fait 10 heures là je e sais pas s'il fait.


Francis
 
V

vax

Modérateur
avec un simple traitement de texte .
Pour couper le fichier oui... MAIS SEULEMENT POUR ÇA...

Le Code est interprété ligne par ligne certes, mais le début de la ligne suivante est prise en compte avant la fin de la ligne en cours. Une CNC ne réalise pas forcément de la même manière un ordre en début de bloc et le même ordre dans un bloc.

Si l'on veut couper un fichier en plusieurs parties pour pouvoir les réaliser en plusieurs temps il faut ajouter du code pour mettre la machine dans une position "de sécurité" juste à la fin du premier bloc et ajouter du code en début de seconde partie qui va remettre la machine dans les mêmes conditions qu'en fin du premier bloc. ET C'EST CETTE PROCÉDURE QUI EST LE SUJET ABORDÉ ICI.
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut

Je suis intéressé par une procédure afin de couper efficacement un Gcode en plusieurs parties, en effet j'ai des code d'usinage long (+10 heures) et j'aimerais ne pas faire souffrir ma CNC, l'idée c'est d'obtenir un Gcode complet.
J'hésite a juste couper le Gcode avec un simple couper/coller ... :???:
enfin ...

merci
Si ton GCode doit usiné plus de 10 heures, j'en conclus que c'est un balayage probablement 3D.
Pour le diviser, j'ouvrirais le programme dans un éditeur type bloc-note, je me positionnerais à peu près au milieu et chercherais un bloc avec une remontée en rapide. Aprés ce bloc, je rajouterais un M01 (arrêt optionnel à valider sur la CN) et en rajoutant la rotation de l'outil pour pouvoir redémarrer ici par un simple départ cycle.
Si le code code est vraiment très long, tu peux prévoir cette modif au 1/4, 1/2 et 3/4 du code.
Bon, il est vrai que, dans ce cas, tu ne peux pas couper la machine. C'est quel type de machine avec quelle armoire ? Selon, je peux proposer d'autres alternatives.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas ce que tu utilise comme soft de FAO et de pilotage ; pour ma part si un usinage est trop long j'utilise 2 méthodes.

- soit comme dis plus haut, je ne sort le Gcode que pour l'opération ou le groupe d'opération d'usinage que je veux faire (CamBam)

- soit je sort le Gcode complet, puis quand je souhaite arrêter l'usinage, je met la machine en pause, je note la ligne de Gcode en cours, je stoppe l'usinage, je ramène la broche en position parking et je ferme tout ; les coord en cours d'utilisation sont sauvées sur le DD lors de la fermeture de Mach3 (décalage par rapport au 0 machine), et le lendemain, je n'ai qu'à remettre en marche et faire une reprise d'usinage à la ligne souhaité ; Mach3 analyse toutes les lignes précédentes pour savoir ou amener la fraise, fait un cycle de sécurité pour l'amener à la position requise pour poursuivre l'usinage, et je n'ai plus qu'à cliquer sur start pour continuer mon usinage.

++
David
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
T
Réponses
40
Affichages
4 087
Thrite
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
P
Réponses
12
Affichages
1 750
pro-ms
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut