couper du verre

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous , je restaure une lampe ancienne cylindrique composée d un verre (cassé) de forme rectangulaire 55 sur 55 mm mais de forme arrondie la lampe fait 70 mm de diamètre ,le verre s inscrit dans le diamètre de la lampe . par chance j ai trouvé un bocal de conserve du bon diamètre ,mais comment en extraire le morceau de verre dans de bonnes conditions avec un coupe verre ?.a+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ouch, pas simple. Au coupe-verre, à mon avis, ça le fait pas... Je pense à cette technique pour couper une bouteille, avec une ficelle, de l'essence et de l'eau - le choc thermique... de toute manière, il va falloir commencer par casser le bocal pour essayer de garder une section ouverte, enfin, vraiment pas évident.

Avec ce procédé tu casses un cylindre de 55 de haut, mais ce que je ne vois pas c'est comment l'ouvrir sans tout péter. Peut être que 2 traits de roulette et un peu de bol ? L'avantage c'est que la matière première est facile à approvisionner !!

Si tu vas chez un miroitier, il aura peut être la scie diamantée pour te découper la chose ? Et une autre question, bon, sur les vieux trucs je ne pense pas qu'ils se posaient la question mais est-ce que ce type de verre tiendra la chaleur de la lanterne ?

Ou sinon, couper un bout de verre plat et le faire s'arrondir au four sur un gabarit, mais là encore, il faut un peu de matériel... J'ai une copine qui fait de la céramique, elle a un four pour les cuire mais j'ignore si ça monte assez haut pour fondre du verre :?: :?:

bon courage

a+
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Pour couper du verre on peut utiliser une scie diamantée refroidie genre scie a carrelage.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut voisin (presque) :)

C'est pas trop gros, comme grain ? Sais pas, jamais essayé à vrai dire. Par contre, il y a deux choses dont je suis sûr quand on cherche à couper du verre de récup', même à la roulette:

- si c'est du vieux verre, il file beaucoup plus que du récent. Pas tant que ça soit une différence de fabrication mais du vieillissement.
- si c'est du verre trempé, tout pète à la poire, c'est dangereux. Donc, gants-lunettes, ça paraît bête, mais...

a+
 
O

opalix

Apprenti
J utilise ce genre de scie pour couper des minéraux et quequefois du verre en vue de la taille.
 
F

Fran

Compagnon
salut
pas une solution mais juste une aide peut être
on arrive a couper ( grignoter plutôt )du verre fin avec une cisaille a tôle a condition de le faire dans un baquet l'eau .
les vibrations pendant la découpe sont neutralisées par le liquide .il peut en être de même pour ta découpe de bocal avec une scie .
essai d'enrober le bocal dans du chiffon ou d'un gros morceau de chambre a air
 
P

phil135

Compagnon
il y a longtemps un copain aquariophile m'avait expliqué que pour les trous ronds dans le verre il utilisait un morceau de tuyau de cuivre en guise de scie cloche,
avec de la pâte à roder (il semblerait que la porosité de surface du cuivre embarque un peu d'abrasif) je ne suis pas sûr de mon souvenir sur un peu de pétrole pour fluidifier et un boudin de pâte à modeler autour pour contenir. avec une perceuse sur colonne, vitesse lente. sans appuyer la perceuse descend juste sous son propre poids. au bout d'un temps long ça découpe le verre.
je n'ai jamais essayé ni vu directement
 
F

Fred69

Compagnon
,mais comment en extraire le morceau de verre dans de bonnes conditions avec un coupe verre ?.a+
Essaie de marquer ta découpe à l'aide du coupe verre (molette) en utilisant les cales et/ou les butées nécessaires pour que le marquage soit propre, puis choc thermique (eau froide).
Le disque diamanté ça marche mais c'est un peu long.
Mettre les gants pour ébarber le verre à l'aide d'une pierre à aiguiser.
 
M

moissan

Compagnon
le disque diamenté pour couper le carrelage marche bien

ne pas tenir le disque prependiculaire comme si on voulait couper completement , mais a 45° pour faire un sillon en V dans le verre

faire tourner la disqueuse assez lentement en l'alimentant avec du 24 ou 48V : a basse vitesse il n'y a pas besoin d'eau

faire un sillon pas très profond sur toute la ligne a couper , puis repasser un peu plus profond : ça fini toujours par casser exactement suivant le sillon bien avant d'avoir attaqué le tier de l'epaisseur : c'est donc assez rapide

c'est encore plus pratique en montant le disque sur un moteur fixe et en tournant le bocal à couper devant le disque : comme le verre est transparent on voit mieux ou l'on coupe par transparence , que du coté ou l'on tient la disqueuse
 
G

gaston48

Compagnon
faire tourner la disqueuse assez lentement en l'alimentant avec du 24 ou 48V

+1, surtout pour les vibrations.

Mais toujours avec de l’eau. L’eau intervient chimiquement dans le processus de
coupe du verre.
 
M

moissan

Compagnon
l'eau est indispensable si on veut couper completement sans casser

mais avec la methode de faire un sillon en esperant que ça casse suivant le sillon ça va bien sans eau , et permet d'utiliser n'importe quelle disqueuse qui n'aime pas l'eau

avec de l'eau il faudrait faire une machine speciale avec un disque qui tourne doucement et qui trempe dans un bac d''eau

une idée monter un disque diamant a la place d'une meule a eau , a condition que ça tourne bien rond , et que ça ne vibre pas ... se mefier du touret a meuler avec reducteur et meule a eau a un bout , et meule a 3000t/mn mal equilibré a l'autre bout qui fait tout vibrer : demonter la meule inutile !
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai assez souvent à couper des cylindres, mais j'ai aussi une meule à verre diamantée dans l'eau pour faire la finition ensuite, lorsque je veux couper un cylindre, je mets du papier de carrossier autour de la partie à conserver, déjà par sécurité, ensuite parce que j'y arrive ainsi. :mrgreen:

Ensuite je marque la coupe avec un feutre en faisant tourner mon cylindre de manière à être bien perpendiculaire, puis à l'aide d'une lime diamantée ou d'un fil de scie à main diamanté, je fais une marque suivant le trait de feutre, généralement il y a tellement de tensions dans le verre que la partie faible se sépare avec un seul petit coup de barre de laiton sur la chute, ensuite on peut arriver à faire une surface propre avec du papier de corindon huilé sur un lapidaire ou même en frottant sur une surface plane, on retire le papier de carrossier seulement à la fin.

Si le bocal casse lors de la coupe, on peut les revenir dans un four à gaz de cuisinière mis à fond pendant une heure et ensuite laisser refroidir, l'idéal est de mettre dans un four à trempe à 300° pendant quelques heures et laisser refroidir aussi lentement.

La tranche se polit sur un buffle avec une pâte à dégrossir le laiton, on arrive à de très bons résultats mais il faut de la patience et toujours se protéger les mains et les yeux, voire le nez si on meule à sec(silicose).
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous,ayant enfin récupéré mon coupe carreau a eau j ai coupé ma piéce de verre mais la coupe n est pas nette les bords on des éclats, ça ne se voit pas la pièce montée mais le système fonctionne .a+
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pour couper ( mécaniquement ) du verre il n' y a que le diamant .
le verre est un des matériaux les plus durs : il raye la lime et rarement l' inverse ;
pour le couper il faut utiliser un matériau plus dur . donc disque diamanté soit sur carrelette électrique ,
meuleuse ( bof les vibrations de l' ustensile tenu à la main ) ou pour des travaux légers un mini disque
monté sur mini perceuse .
l' idéal est de lubrifier ( eau , pétrole ) la lubrification augmente l' abrasion - phénomène bien connu
des terrassiers et carriers : la présence d' eau diminue de presque moitié la durée de vie des pièces
d' usure - et permet d' évacuer les particules ce qui laisse toute son efficacité au disque .

attention à ne pas tenter de couper ou percer un verre trempé !!!
c'est impossible : ça vous pète au nez ; c'est très dangereux .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il n'y a pas que le diamant !

Pour faire des trous Ø 21 , j'ai fait un petit trépan avec 3 queues de foret carbure ( 3.17 ) et ça marche plutot bien .
Le refroidissement est tres important .
 
B

biscotte74

Compagnon
Je coupe assez fréquemment du verre pour mes bricolages, cela va des pots à épices aux éprouvette en verre trempée. Je pose un ruban adhésif sur la découpe et utilise une dremel avec un disque diamanté, en lubrifiant abondamment on a un résultat très correct avec très peu d'éclats.
 
C

copeau 78

Compagnon
OK pour les carbures Jean-Yves
en effet on atteint et dépasse la dureté du verre
par contre , fais-tu un affutage particulier ?

j' avais fait avec des petits forets à béton ( donc avec pastille carbure ) : résultat
très moyen , plein d' écaillures .
le trou ne se voyant pas une fois fait ... mais si je peux faire mieux
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Rien de particulier , peu de coupe ! , sur perceuse à colonne bien sûr !
C'etait dans du verre de 5 ou 6 mm , le moment delicat est pour deboucher :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
wallys a dit:
la video de hbx 360 je suis scié .a+


Dans certaine boite c'est la premiere chose qu'on t'apprend !
Pour faire un verre pour l'apero ! :-D :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     L'astuce pour couper une bouteille de verre, je l'avais apprise à l'armée dans le cadre de la formation des Commandos. La laine était remplacée par un lacet et l'alcool par de l'essence. Il fallait prendre une bouteille dont le cul était en creux car le but était d'en faire un engin pour transpercer les blindages : bourrée d'explosif (je ne souviens plus duquel), le cône se retournait lors de l'explosion et faisait un trou dans des plaques d'acier de plusieurs centimètres d'épaisseur.
 
B

bois.debout

Compagnon
Vieulapin a dit:
... Il fallait prendre une bouteille dont le cul était en creux car le but était d'en faire un engin pour transpercer les blindages : bourrée d'explosif (je ne souviens plus duquel), le cône se retournait lors de l'explosion et faisait un trou dans des plaques d'acier de plusieurs centimètres d'épaisseur.
Bonjour,

(Hors sujet, mais pour info)
C'est le principe de la charge creuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_creuse
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
dis-voir Vieuxlapin , t' aurais pas une combine pour faire une chtiote bombe H avec des canettes alu ?
 

Sujets similaires

Haut