couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
demain c'est le 1er mai et vous allez offrir du muguet
oui, mais dans quoi le conserver ?
vous avez bien une bouteille vide, ou bien vous pouvez en vider une d'ici là :drinkers:
et un chargeur de batterie ?
et un morceau de fil résistant ?
sur youtube il y a des vidéos montrant comment couper une bouteille avec une ficelle imprégnée d'alcool
par exemple celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=jm2Oa4b_8lU
on doit pouvoir faire la même chose par chauffage électrique...
j'ai donc fait l'essai
une boucle en fil de résistance (provient d'un vieux radiateur)
un domino en porcelaine
un bout de câble
un chargeur de batterie 6/12v
et une cuvette d'eau froide
j'ai tout raccordé, ça chauffe
à votre avis, ça va fonctionner ?

DSC05861.JPG


DSC05862.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

bonjour,
super comme d'habitude :partyman:

si le fil est assez solide ( j'allais écrire résistant ! :smt003 ) il chauffera assez longtemps et la bouteille se cassera le long ( mais je remplirais la bouteille au niveau du fil, juste en dessous 1 ou 2 mm)
je place la cire sur mes cadres de ruche avec un chargeur de batterie ça chauffe rapidement mais pour la bouteille faut peut être insister
 
S

stanloc

Compagnon
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

Ca marchera plus ou moins bien car le verre de la bouteille est plein de contraintes et ça peut partir dans toutes les directions.
Les verriers de laboratoire pour couper leurs "cannes" de pyrex (on utilise plus autre chose) utilisent une "couteau à verre" qui n'est rien d'autre qu'une plaque d'acier trempé aiguisé sur un bout de meule cassée mais avec lequel il font à l'endroit de la coupe juste un frottis local. Avec leur doigt humecté de salive ils mouilles cette amorce puis ils prennent une tige de verre de 6-8 mm de diamètre qu'ils portent sur la flamme du chalumeau jusqu'au début du ramolissement. Ils portent alors ce point chaud sur l'amorce et on entend un petit bruit sec annonçant la propagation de l'amorce de rupture sur toute la périphérie du tube.
Néanmoins comme ils disposent de scie diamantée sous eau les canettes de bière utilisées pour se faire des verres à boire pour les pots étaient sectionnées à la scie et portée dans un four de recuit pour arrondir les arrêtes.
Si on ne dispose pas de scie diamantée je pense qu'une amorce périphérique au diamant ou à la roulette doit bien faciliter la chose avec la méthode du fil chaud. Il restera que le verre suite à une cassure est plus coupant qu'un scalpel de chirurgien, donc méfiance.
Stan
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

Déjà essayé mais ça n'a pas parfaitement fonctionné pour moi. Il doit y avoir un coup de main.
 
M

moissan

Compagnon
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

comme les bouteille vide ne coute rien , un truc qui ne marche pas a tous les coup est quand même utile , il suffit que ça marche bien au moins une fois sur 2

il y a un truc souvent repeté : fil en coton enroulé a l'endroit a couper , impregné d'alcool ou autre produit qui brule , et mettre le feu

ça marche encore mieux en remplissant la bouteille d'eau juste au niveau a couper

le principe du fil qui brule ce n'est pas de chauffer la ligne a couper : c'est de chauffer la partie de la bouteille au dessus du fils ... c'est pour ca que ça aide de remplir d'eau le bas
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

bonsoir à tous,
je suis désolé mais ça ne marche pas................ :sad:
premier essai avec le 6v pendant 1mn... rien
pendant 2 mn... rien(intensité d'après le chargeur 3 A)
on passe au 12 v pendant 1 mn (intensité 6 A) rien
pendant 3 mn (ça sent le chaud...) rien..............
finalement j'ai mis un cordon en coton imbibé d'alcool et mis le feu, puis plongé dans l'eau... toujours rien... ça doit venir de la bouteille :wink:
il faudra trouver une autre idée pour la prochaine fête des mères ! :wink: :wink: :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

il faut pas plonger dans l'eau ... si ça casse ça casse n'importe ou

il faut remplir d'eau au niveau ou ça doit casser , et allumer le fil : le flammes vont chauffer la partie haute et ça doit casser ou est la différence de température

autre truc : remplir un bouteille de gazole au niveau a couper : plonger dedans une barre de fer chauffé au rouge du diamètre maximum qui passe dans le goulot : ça chauffe le gazole rapidement et casse le verre au niveau du gazole , parce que seul le bas est chauffé

il suffit de 40°C de différence de température pour casser du verre ordinaire
 
S

stanloc

Compagnon
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

Je crois que tes recettes moissan tu ne les as pas essayées ; tu répètes les recettes Système D qui circulent depuis des décennies et qui ne marchent pas comme le montre ilfaitvraimentbeau.
Il faut une amorce de rupture sinon vous n'y parviendrez pas.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

je pense que Stanloc a raison, je me souviens d'avoir lu un article disant que l'on peut couper une bouteille en faisant une marque puis en déplaçant à partir de là une bout de ferraille chauffé au rouge
 
E

erolhc

Guest
Re: fabriquer un vase avec un chargeur de batterie ?

stanloc a dit:
...Il faut une amorce de rupture sinon vous n'y parviendrez pas.
Stan
Pourtant la video du début le montre bien ... et je confirme c'est la technique que j'avais employé tout gamin, en classe de neige, pour faire des moules à bougie. Il n'y avait pas d'amorce de rupture, juste le choc thermique.
Par ailleurs pour avoir pratiqué un peu le travail de verre au cours de mes études, l’amorce de rupture sur un verre borosilicaté (pyrex) ne conduit pas toujours à une découpe régulière sur le pourtour d'un tube, le coup de la ficèle oui (sur du verre ordinaire -sodocalcique- car le choc thermique sur borosilicaté est quelque peu plus dur a obtenir tout au moins avec une ficele)
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

quand j'étais petit on avait un truc comme ça à la maison:

http://www.stefatelier.com/boutique/fr/autres-outils-pour-la-coupe/2861-coupe-bouteille.html

ça marchait bien.

Mais là c'est de l'arnaque! sur ce lien.

tu peux en fabriquer un pour une misère.

Il faut juste acheter une molette coupe verre, ou une lame nue.

http://www.priceminister.com/offer/buy/167840341/molette-de-rechange-402-135-pour-coupe-verre-400-0-bohle.html

une molette de carelette peut surement convenir aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

c'est sur que 60 euro pour un truc aussi simple ça fait rire ceux qui on quelques moyen d'usinage !

le coup du chauffage avec un remplissage d'eau marche bien : fait une coupe sans bavure

avec une molette il faut une molette de coupe verre de vitrier , donc très petite : diametre total genre 5mm ... les molette coupe carelage sont plus grande et ne font pas une pression de contact suffisante dans le verre , ou obligerait a pousser trop fort
 
F

françois44

Modérateur
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

Il y a des années, j'avais un bouquin donnant plein de recettes pour fabriquer des cristaux de toute sorte. Les "récipients" utilisés dans les exemples étaient faits à partir de bouteilles en verre. Ils utilisaient un fil en ?? formant une boucle dont les 2 brins passaient dans 2 trous d'un bouton en porcelaine. La boucle était serrée autour de la bouteille et les 2 brins étaient reliés à ce qu'ils nommaient un "dévolteur"...
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

Bonjour,
D'abord il y a au moins 40 ans que tous nos couteaux à verre sont faits d'une plaquette de carbure de tungstène brasée sur un bout de feraille et affûtée à la meule SiC verte. Ensuite ce qui reste le plus facile est l'utilisation d'une petite meule diamantée sur tige, vendue en GSB pour graver le verre. On la tient à la main et on raye le verre bien droit le long d'un réglet. Un petit choc avec un marteu laiton et c'est coupé. Les petits cristaux de diamant donnent une rayure très fine, j'ai même pu couper des lamelles de microscope très proprement.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

Bjr ,

Enfin le coup de la ficelle marche bien :-D

Se servir de la ficelle pour echauffer la bouteille et la plonger dans l'eau froide .
Il faut etre 2 , un tient la bouteille l'autre actionne alternativement les bouts de la ficelle qui fait le tour de la bouteille .

C'est une des premieres choses bizarres que , jeune travailleur , j'ai appris , pour faire un verre à partir d'une cannette .
 
R

RICO

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

Salut,

Stage commando à l'armée:

Une bouteille à cul creux.
Une ficelle imbibée d'essence autour.
On y met le feu, on trempe dans l'eau.
Ca casse net.
On rempli de plastic, un détonateur une mèche lente et on obtient un explosif à charge creuse ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

Bonsoir,

Tout à fait Exact.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

RICO a dit:
Salut,

Stage commando à l'armée:

Une bouteille à cul creux.
Une ficelle imbibée d'essence autour.
On y met le feu, on trempe dans l'eau.
Ca casse net.
On rempli de plastic, un détonateur une mèche lente et on obtient un explosif à charge creuse ...
Ilfaitvraimentbeau serait-il un terroriste ? :-D


je ne comprends pas cette histoire de cul creux (je les préfère bien bombés :wink: ), mais c'est sûr que je suis un terroriste d'après certains pour avoir posté des trucs dans le genre : "percer un bout de tôle sans risque pour les doigts" , d'ailleurs c'est pour ça que j'ai décidé que je ne posterai plus rien :mrgreen:
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: couper du verre (bouteille) avec un chargeur de batterie

J'ai utilisé la technique de la ficelle imbibée d'essence il y a bien longtemps, lors de ma formation commando.
Il s'agissait de couper une bouteille de champagne pour fabriquer une charge creuse.
Et ça marchait très bien.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut