couper du polystyrene avec un fil résitif

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonsoir,

je souhaiterais découpé du polystyrène ou plutôt du styrodur pour faire des aménagement de servante

et donc pour faire des découpes propres je voudrais faire un arc en bois avec du fil résitif et une alim.

Mais ma question est simple, quoi prendre?

est ce qu'il y a des "lois" selon le diamètre, la longueur de fil.....?

je vous remercie pour vos réponses
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour faire mes découpes d'ailes en modélisme, j'utilisais du fils de pêche inox, un vieux chargeur de batterie à transfo et un rhéostat d'halogène
 
S

stanloc

Compagnon
L'acier inox est effectivement le mieux car la corde à piano quoique plus solide à la traction a l'inconvénient de s'oxyder et l'essuyage régulier nécessaire est laborieux. L'important SURTOUT c'est que le fil soit isolé du secteur donc il faut passer par un transformateur d'isolement et ça tombe bien car il faut une tension faible et pas mal de courant. Il ne faut pas découper n'importe quelle mousse plastique car certaines dégagent des gaz toxiques. Même avec le polystyrène "STYRODUR" il vaut mieux bien aérer la pièce.
Stan
 
A

alex18

Compagnon
un rhéostat c'est un variateur de lumière? et tu pourrais me dire le diamètre de fil que tu utilisé?
 
B

biscotte74

Compagnon
pour le Ø, je ne me rappelle plus, mais cela a peu d'importance, du moment que tu peut faire varier l'intensité
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

une corde de guitare (mi aigue = 0,010) marche tres bien. C'est ce que j'utilise sur la table a decouper realisee pour mon epouse instit. Pour l'alimenter, le 5V d'une vieille alim de PC alimentant d'un cote le point fixe et de l'autre on "regle" avec une pince croco "a la bonne longueur" pour avoir la bonne temperature en fonction de la matiere qu'on decoupe.

Resultat garanti !

Bien a vous tous
 
A

alex18

Compagnon
vous savez se que sa peut représenter comme ampérage ?
 
S

stanloc

Compagnon
vous savez se que sa peut représenter comme ampérage ?
Cela dépend entièrement du diamètre, de la longueur et de la nature du fil. En général on a besoin de quelques ampères car il ne s'agit surtout pas (je l'ai lu parfois) de faire rougir le fil. Il faut le chauffer jusqu'à ce que le passage du fil en pleine matière sur toute sa longueur laisse des filoches de plastique derrière lui. La bonne pratique consiste par ailleurs à s'appuyer aux extrémités du fil sur deux gabaris afin d'avoir une coupe sans vague et fidèle à une forme voulue ne serait que deux plaques bien droites pour avoir une coupe droite.
Les modélistes avions ont été les premiers à construire des cnc adaptées à la découpe au fil chaud mais là c'est du grand art.
Stan
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
M
Réponses
37
Affichages
3 751
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 423
electroremy
electroremy
M
Réponses
39
Affichages
2 705
kiki86
kiki86
Haut