Couper du gros gros tube a 45°?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars!

Bon, je réitère avec mes histoires de bouteilles de gaz.

Je voudrais en couper une a 45°, la derniere fois que j'ai fais une coupe a 45 a la disqueuse, j'ai eu beaucoup de rechargement. Aurriez vous une combine. Elles font 30cm de diametre. Je sais comment les purger de tout gazs. Donc de ce coté la, pas de blems.

Merci.

Max.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Le plus simple est de faire le tracé du développé sur une feuille de papier à l'echelle 1, et de la coller sur la bouteille pour suivre la découpe avec ta disqueuse.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Patrick.

C'est du 30cm de diametre! Ca se fait comment ce tracé du dévelopé?

Merci.

Max.
 
M

menuise

Apprenti
très intéressant comme lien , ça rappelle un peu le tracé des herses de balancement de marches dans les escalier tournants
 
F

fabgouj

Apprenti
salut
"comment couper a 45°"
un amis tres blagueur m'aurais repondu =au bain-marie en surveillant bien la temperature :roll:
mort de rire devant mon pc je viens d'avoir un lueur nocturne :idea: !!!!
ben oui !!!! pas tres pratique dans ton cas, mais pourquoi pas!
dans un gros bac ,caler ta bouteille a 45° a l'aide d'un niveau,
remplir d'une solution qui laissera un depot (eau rouillée ,platre ,etc....) jusqu'a la hauteur requise.
peut etre pas tres mecanique comme methode mais au moins tu auras un tracé relativement droit !!!!
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonsoir,
J'ai fais un petit programme sur excel (ou oppenoffice) qui permet de calculer le dévelppement des cotes de découpe de cylindre. On a le choix du diamétre et de l'angle !!!
Ce programme est à votre disposition (bernard.gouthierATclub-internet.fr)
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
fabgouj a dit:
salut
"comment couper a 45°"
un amis tres blagueur m'aurais repondu =au bain-marie en surveillant bien la temperature :roll:
mort de rire devant mon pc je viens d'avoir un lueur nocturne :idea: !!!!
ben oui !!!! pas tres pratique dans ton cas, mais pourquoi pas!
dans un gros bac ,caler ta bouteille a 45° a l'aide d'un niveau,
remplir d'une solution qui laissera un depot (eau rouillée ,platre ,etc....) jusqu'a la hauteur requise.
peut etre pas tres mecanique comme methode mais au moins tu auras un tracé relativement droit !!!!

Moins facile mais plus discret, un niveau laser ? mais j'ai pas de combine ultime pour rabouter les deux moitiés... Suffirait d'un point, remarque, en tournant autour :?: :?:

a+
 
M

MKSA

Compagnon
Nikass a dit:
Moins facile mais plus discret, un niveau laser ? mais j'ai pas de combine ultime pour rabouter les deux moitiés... Suffirait d'un point, remarque, en tournant autour :?: :?:

a+


J'avais aussi pense au laser, celui monte sur miroir pivotant et par balayage, tracant une ligne visible a materialiser a la craie, puis faire pivoter d'un quart de tour, aligner avec le trait de craie et ainsi de suite pour faire le tour.
 
V

vax

Modérateur
fabgouj a dit:
dans un gros bac ,caler ta bouteille a 45° a l'aide d'un niveau,
remplir d'une solution qui laissera un depot

C'est loin d'être risible comme solution les chauffagistes utilisaient cette méthode (eau + blanc d'Espagne) pour marquer les tuyaux qu'ils devaient plisser pour faire les coudes.
C'est mon prof de plomberie (Meilleur ouvrier de France hier en 1960 et quelques) qui m'avait appris cette méthode.
 
J

jms

Compagnon
une idée comme ça, prendre deux points diamétralement opposés et formant un angle de 45°, puis les relier avec une ficelle, non ?
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonsoir Satamax,
Pour couper ton tube de 300 mm à 45° il te faut une feuille de papier de 942.5 mm de long sur 300 mm de large. Tu utilises le fichier que je peux t'envoyer Voir la pièce jointe DEVELOP.pdf
Cordialement
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour couper un tube à 45° sans faire de développé: Pour faciliter la compréhension des explications, on va choisir un tube de diamètre 300mm
Mettre le tube sur une surface plane, tracer ces 4 axes longitudinaux // à l'axe du tubes. Tracer ces axes à l'aide d'un trusquin, système cale avec feutre scotché. Il est facile de tracer les 2 premier axes,le plus dur étant de tracer les 2 autres axes dans la perpendicularité des 2 premiers (c'est clair?)
Mette le tube debout et tracer une base dans ce tube. Cette base coupe perpendiculairement les 4 axes précédemment tracés, et fait tout le tour du tube.
On se représente le cercle de base du tube, comme un cadran de montre. Donc vous avez un axe à 12Heure, un à 3 heures, un à 6 heures, un à 9 heures.
A partir de cette base:
à 12 heures pas de point à reporter, cela sera le point 1 .
à 3 heures s, vous reportez une hauteur de 150mm, cela sera le point 2.
à 6 heures, vous reporter une hauteur de 300mm, cela sera le point 3.
à 9 heures, cela sera le point 4.
à l'aide d'une ficelle tendu sur les ponts 1 ; 2 ; 3 vous tracez la courbe.
Vous déplacez la ficelle sur 3 ; 4 ; 0 et vous tracez la courbe.
Voilà, c'est de la débrouille. Il suffit de penser au carré et à sa diagonale = coté * racine 2.
Si je ne suis pas clair n'hésitez pas à me demander, j'essayerais de faire un croquis, de pourquoi du comment.
Bon courage. Didier
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
O
Réponses
11
Affichages
3 985
olivier_fu
O
C
Réponses
31
Affichages
20 103
O
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Slim-Bloc
Réponses
14
Affichages
12 069
fab50
F
Haut