Couper du carbure ?

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

J'ai un barreau de carbure monobloc rond de 6 x 200 mm, et un porte barreau pour diamètre 6 à placer dans la tourelle porte outil.

Comment couper proprement des morceaux de ce barreau ?
Déjà que le HSS, c'est pas de la tarte !..

Peut être en le fracturant d'un coup de marteau après l'avoir serré dans l'étau ?
 
M

MKSA

Compagnon
Effectivement en le fracturant coince dans l'etau mais cela ne cassera pas la ou on veut !

Il faut faire une entaille a l'endroit voulu avec une petite fraise diamant a recuperer chez son dentiste. Il les jette en effet mais elles sont encore utilisables pour nous bricoleurs.
 
N

nektarfl

Compagnon
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On va dire encore lui !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca se coupe très facilement en électroérosion, c'est hyper propre avec un état de surface digne d'une très bonne meule (une fois qu'on l'a frotté un petit peu avec une toile émeri) (en fait, en électroérosion, on fait la forme qu'on veut dans du carbure - Ah! oui, c'est pas tellement une machine de bricoleur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
 
L

legelbe

Compagnon
pffff, encore lui et son éléctroérosion :homer:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oué encore lui , :lol:

sinon tu peu prendre une disqueuse avec un disque pour acier dur et couper comme ça , et refroidire la pieçe assez souvent vu la barre il va pe te faloire 2 ou 3 disque :D
 
J

jungo1

Compagnon
et avec un disque à tronçonner genre dremel est-ce que ça ne marcherai pas ? je n'ai pas essayé, mais il m'est arrivé de couper des matières que j'avais du mal à couper à la scie à métaux où la lame (neuve) glissait.
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
A mon avis il ne faut pas que l'investissement soit plus grand que le prix de 4 ou 5 barreaux de longueur adaptée à l'utilisation.
Comme il va te falloir une meule pour le carbure afin de façonner tes outils, je ferais une saignée autour du barreau à chaque emplacement d'une coupe, en positionnant le barreau sur l'arrête de la meule, ensuite je placerais le barreau entre deux machoires en alu ayant une empreinte semi-cylindrique ( pour cela on serre dans un étau deux morceaux d'alu en interposant une ou deux épaisseurs de bristol et on perce de proche en proche jusqu'à 6mm de diamètre à cheval sur les deux morceaux) et d'un coup de maillet sans rebond je casserais le morceau libre.
Bien sûr comme il n'y a aucune garantie de réussite on ne meule qu'une saignée pour commencer et c'est sur l'extrémité que l'on tappe : la saignée doit être légèrement au dessus des machoires.
L'idée c'est de faire un point faible dans le barreau ( une section amoindrie ) pour que ça casse à cet endroit.
 
O

ordinerf

Compagnon
la dremel avec un disque à tronçonner suffit largement, j'ai déjà couper du 15mm de diamètre avec la dremel et le disque était même pas usé par contre il ne faut pas rester toujours au même endroit, il faut déplacer le disque pour limiter la chauffe et surtout pour aller plus vite.
 
P

phil916

Compagnon
Sur du carbure ?
Il te faut un disque diamant ! où tu vas y passer des heures et des disques corindons en pagaille...

Regarde sur Ebay tu va trouver des lots de 10 disques diamant 30 à 40mm (évite plus petit) à + ou - 12 euros le lot.

C'est du made in china mais pour mon cas (couper des barreaux plats carbure) çà fonctionne bien pour peu qu'on n'attaque pas la pièce comme une brute.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut JKL, est tu vraiment obligé de les sectionnés tu peut t'en servir tels qui sont. Moi pour couper des barreaux rond ou carré en carbure je fait juste un trait de meule verte de quelque dixième, ensuite sur l'étau coté fixe tu colle à la cyano deux forets de 5 à la vertical espacé de 20mm et sur la partie mobile un autre foret au milieu des deux autre, tu place ton barreau à l'horizontal trait de meule sur ce dernier et tu serre, et bien çà pète tout seul.

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
des heures je ne sais pas mais je confirme c'est long...
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà, c'est fait.

Méthode Liaudet.

Sur la 1ère photo, on voit comment le fabricant s'y est pris :
- réduction de la section sur la circonférence entière
- encoche
- fracture

DSCF6190 (Small).JPG


DSCF6197 (Small).JPG
et paf ! Moins propre que le travail du fabricant, mais ça marche, c'est rapide et efficace.

DSCF6196 (Small).JPG
Mise en place dans l'étau après une petite entaille à la meule verte et serrage

DSCF6193 (Small).JPG
Pas envie de coller : une plaque d'alu avec de grands trous, 3 vis assez longues pour avoir une partie non filetée
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai essayé ensuite de tailler le morceau à la meule verte. Qulle galère ! Il faudrait trouver un grand disque diamanté à placer dans le touret. Pas trop cher, il y a les disques à matériaux. Mais ils ont des encoches. Ca ne va pas.
 
V

vogele

Compagnon
il existe des disques au diamants continu pour couper les carrelages,ou autre matériaux.
Il y à aussi des disques à surfacer continu ,et avec des largeurs de coupes plus grandes
@+ vogele
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Salut j.f. tu as meulé beaucoup trop, juste un petit coup trois tour c'est suffisant, c'est sur ta du bouffé ta meule, un copain faisait un petit vé à la meule "un petit millimètre" et ensuite il visait bien sur le banc tour, la ou il allait tapé et bien çà marche, il faut bien visé pour tapé la ou il y a ton vé çà casse net comme du verre.

Cordialement @++
 
J

j.f.

Compagnon
Non non !
Ce que tu vois sur la première photo, c'est une extrémité du barreau neuf. La découpe faite en usine.

J'ai fait juste une petite encoche

DSCF6193.JPG
 

Sujets similaires

springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
françois44
Réponses
162
Affichages
3 899
françois44
françois44
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
8
Affichages
2 104
gorny
G
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 383
Castor24
Castor24
G
Réponses
11
Affichages
1 362
Beber70
B
Haut