Couper droit à la disqueuse.

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
Bon, je change les portes de mon atelier, le bois est pourri moelle... et j'ai une porte de garage aux dimensions en acier peint sur un cadre... le problème est que je n'ai que la disqueuse pour la scier en deux ( deux vantaux égaux). Avec une scie circulaire, je sais faire, je m'appuie sur une règle mais avec la disqueuse, si vous avez une astuce...elle est bienvenue...
 
B

bop55

Compagnon
Tu sacrifies un bout de fer plat qui te servira de guide: le disque bien // au guide, tu ne le manges pas trop.
Enfin, moi, c'est comme ça que je fais.
 
M

moissan

Compagnon
une scie circulaire se laisse bien guider par un regle parce que la lame est avoyé : les dents coupent plus large que l'epaisseur de la scie

avec un disque a tronconner le guidage par une regle est plus compliqué : si le disque n'est pas parfaitement paralele a la regle ça pousse de travers

la seule solution que j'utilise , c'est mettre des bonne lunette et regarder de près pour bien suivre le tracé : ne pas couper sur le tracé , mais d'un coté du tracé pour le laisser visible après coupe

il m'est arrivé d'essayer de guider la disqueuse en coupant a raz d'un bout de fer servant de regle : c'est finalement moins precis que de suivre un tracè

le piege c'est d'utiliser la regle juste pour faire un debut de sillon , et couper plus profond en suivant le sillon : ça ne suit pas bien et part a coté : je prefere donc couper toute l'epaisseur du premier coup
 
G

geanphy

Compagnon
la seule solution que j'utilise , c'est mettre des bonne lunette et regarder de près pour bien suivre le tracé : ne pas couper sur le tracé , mais d'un coté du tracé pour le laisser visible après coupe

p

Bon... pour la règle... il y a 2.20 à tirer... je pourrais prendre une latte de plancher, mais je me dis qu'à la règle sur le bord du disque, le moindre écart est fatal... ça casse net et les morceaux vont où ils veulent .

je me demandais si quelqu'un avait fait un montage avec un collier et une roulette ou même un plat sur le corps de la disqueuse pour suivre la règle
 
B

bop55

Compagnon
Pas tout à fait d'accord avec toi moissan: en utilisant un fer plat de 10 d'épais fermement maintenu avec des serre-joints et en le positionnant du côté que tu dois utiliser, tu as moins de 2/10 èmes de défaut sur un mètre de longueur. Il va sans dire qu'il faut utiliser un disque fin ( 1,6 maxi) .
Par contre, oui, il vaut mieux avancer en coupant la totalité de l'épaisseur que de vouloir repasser successivement sur la tôle.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Le coup de la règle martyre, ce n'est pas si mal, mais je ne l'ai jamais essayé avec du bois.
Pour couper le plus droit possible, méthode qu'utilisent tout les marbrier de France et surement du monde entier, c'est de changer de côté la poignée de ta disqueuse ,ça fait que ton disque tourne en opposition ,mais surtout couper en tirant car sans cela c'est la catastrophe, l'avantage c'est que l'on coupe droit plus facilement, et en plus la poussière va a l'avant, ça évite de prendre tout sur la tronche.
Par contre quand on arrive presque au bout de la coupe, il faut reprendre la coupe dans l'autre sens pour que ça reste en position tirée, sans cela la disqueuse risque de plonger violemment
Marcus
 
G

geanphy

Compagnon
Merci de vos conseils...

Marc, Tu veux dire que face à la coupe, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ?
 
P

phil135

Compagnon
c'était pas dans du metal mais j'ai déja guidé le corps de la disqueuse sur une regle
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai oublié! Moissan a tout a fait raison, il faut couper toute l'épaisseur de suite , a mon avis tu devrais bien t'en tirer, car même sans règle on fait du bon travaille , le problème c'est qu'il ne faut pas que le trait disparaisse, quand la peinture brûle , il faudrait mieux la supprimer et tracer a la pointe directement sur le métal.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai du mal a expliquer, sur certaine disqueuse , il y a une flèche pour faire voir le sens de rotation, quand tu t'en sert "classiquement" et que tu regarde le disque coté fixation, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, si tu change la poignée de sens et que tu ragarde ton disque, toujours côté fixation, il tournera sens contraire , c'est ce qu'il faut! par contre, bien penser a couper en tirant vers tout, et de préférence bras toujours tendu, (c'est le corps que ce déplace)
Je m'explique souvent comme un pied, fait un essai sur une chute (en la bridant bien!) tu va tout de suite comprendre.
a+
Marcus
 
M

moissan

Compagnon
J'ai oublié! Moissan a tout a fait raison, il faut couper toute l'épaisseur de suite , a mon avis tu devrais bien t'en tirer, car même sans règle on fait du bon travaille , le problème c'est qu'il ne faut pas que le trait disparaisse, quand la peinture brûle , il faudrait mieux la supprimer et tracer a la pointe directement sur le métal.

bien sur il faut que le tracé a suivre soit bien visible et ne disparaisse pas avec de la peinture qui brule ! donc bien tracer jusqu'a graver dans le metal : ma pointe a tracer preferé se trouve au rayon outil pour carelage : pointe a tracer en carbure de tungstene ! elle reste bien pointue en tracant dans n'importe quelle ferraille , ce qui n'est pas le cas des pointe a tracer pas trop bien trempé utilisé en mecanique

il m'est arrivé aussi de faire des pointes a tracer avec des fraise carbure monobloc a queue de 3,2mm ... quand je travaillait a telemecanique et qu'il y a vait une machine de percage detourage de circuit imprimé qui produisait abondament ce genre d'outil usé

parfois je fais 2 tracé paralele a la bonne largeur pour couper entre les 2
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
je me guide sur une planche mais avant je vais voir chez le marchand si il a toujours une main droite pour remplacer une de mes deux mains gauche!:jedwouhor:
cordialement
nico
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Appuyez non pas le disque mais les bords du carter de protection contre le guide (qui doit être un peu plus long pour que la disqueuse soit déjà bien orientée avant d'attaquer la pièce à travailler).

Autre solution:
réaliser une "table" similaire à celle des scie circulaire et l'utiliser de façon similaire à la scie.
Ou encore:
Ok la vitesse est nettement moindre, mais pourquoi ne pas mettre un disque sur une scie circulaire à main ?
 
G

gégé62

Compagnon
perso j'ai déja fait avec un guide, fer plat de 8 ou 10, et aucun problème. Je pense qu'on peut s'y reprendre en plusieurs fois si le guide ne fait pas la longueur. D'ailleurs ça permet de faire une pause ou deux, 2.20 m à couper sans arrêt c'est justement risquer de mal faire, par fatigue.
C'est bête à dire mais avoir de bonne lunettes (ou visière) n'est pas un luxe inutile pour bien voir ce que l'on fait....
Disque mince oui ça s'use un peu plus vite mais ça fait moins de poussière, peut-être coupe plus propre et moins fatigante.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Oui le disque s'use un peu plus vite quand à la qualité du travail...pourquoi serait-elle différente?
 
G

geanphy

Compagnon
Bah comme au tour, quand on coupe à la mauvaise vitesse, soit l'état de surface est p...ri, soit on plante l’affûtage... enfin, je vois ça de ma fenêtre, sinon pourquoi prévoir des vitesses de travail ! qui sont ttes référencées dans les manuels ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
pourquoi prévoir des vitesses de travail ! qui sont ttes référencées dans les manuels ?
à savoir qu'une disqueuse à une vitesse fixe (une scie circulaire à main aussi) et puisqu'on en est à discuter de ce point, la vitesse d'une disqueuse n'est bonne qu'avec un disque neuf, dès qu'il s'use un peu, la vitesse devient trop faible aussi. :wink:

quand à l"état de surface d'un meulage au disque.....
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quand j'ai besoin de débiter des longueurs à la disqueuse, j'ai cette glissières de guidage qui se monte sur ma meuleuse :
euse-tronconnage-ref-2605510264-L-419258-1539977_1.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

geanphy

Compagnon
Ah mais voilà... Merci F40...Jeregardesi ça existe chez B&D

T'as pas tort Albert mais autant essayer de faire bien !
 
B

bop55

Compagnon
à savoir qu'une disqueuse à une vitesse fixe (une scie circulaire à main aussi) et puisqu'on en est à discuter de ce point, la vitesse d'une disqueuse n'est bonne qu'avec un disque neuf, dès qu'il s'use un peu, la vitesse devient trop faible aussi. :wink:

quand à l"état de surface d'un meulage au disque.....
Je reviens un peu là dessus: oui, une disqueuse tourne toujours à la même vitesse, c'est la vitesse de coupe idéale pour un disque neuf. Et effectivement, plus le disque s'use et plus on s'écarte de cet idéal : tu n'as jamais remarqué que le disque fond à vue d'œil une fois que tu as dépassé la moitié de son diametre ?
La raison est simple, c'est parce que ça ne tourne plus assez vite.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, c'est bien l'outil de F40 , il y a une autre solution aussi, si c'est bien une porte qui est faite en deux, ne peu t'on pas souder les deux montant verticaux ,avec un espace de 1 mm de plus en largeur que l'épaisseur du disque (pour ne pas qu'il coince) comme ça le disque sera guidé.
Quand je parlais de disque , je parlais des grands , car les petit fin je ne les utilise plus, après qu'avoir mis en route et sans toucher la pièce, celui çi a éclaté et m'a coupé la moitié du doigt et l'ongle avec , c'était pas celui a mémère , mais ça fait bobo quand même:zoutte:
Marcus
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut a tous .
Dans mon cas , 1 disque diamant de 125 monté sur une scie circulaire diam 180 , + une règle tenu au sol par des poids pour couper 2 x 4 m de long de carrelage. J'avais mis du scoth un peu partout sur la scie pour canaliser la poussière + aspirateur . Bilan .... Nickel , et madame contente car pas ( enfin pas trop ) de poussière .
J'avais aussi fait de même pour couper une tôle alu ou tôle , me rappelé plus ( disque de 1,6 sur scie circulaire ). Bon résultat aussi ,mais fait finalement direct a la main sur bon traçage et surtout d'un coup comme cité plus haut , c'est encore le plus simple.
 
G

geanphy

Compagnon
Oui, c'est bien l'outil de F40 , il y a une autre solution aussi, si c'est bien une porte qui est faite en deux, ne peu t'on pas souder les deux montant verticaux
Marcus


je dois couper la porte métal en deux pour faire deux vantaux comme ce qu'il y a à l'heure actuelle mais en bois !
c'est une porte de garage basculante...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc a mon avis il faut souder les deux montant avant , ça évitera la déformation, pendant la découpe et limitera le risque de coincement du disque et ça casse.
Marcus
 
G

geanphy

Compagnon
souder ou visser ou riveter, m'a l'air très fin...avec du 1.6 je vais passer à travers...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, je suis un peu couillon, si c'est une porte qui bascule effectivement c'est fin, et il faut peut être mieux mettre des rivets, a moins que quelqu'un a une autre idée, moi personnellement ça serait rivets, car en soudure je ne touche pas une bille, en plus je pense que c'est un genre d'alu, non?
Marcus
 
S

simon74

Compagnon
Si c'est de l'alu, j'irai directe avec la scie circulaire avec ma lame "special alu" (en effet, c'est une vieux lame de finition, 64 dents de memoire, reaffuté droit et avec un gros depouille d'arriere les dents). Jamais essayé sur la tole acier, mais ca devrait marcher, je pense.

Le reaffutage, c'etait fait brutalement avec un coupe-carreaux electrique avec disque diamant...

Apparement, c'est possible de couper le tole acier avec un scie circulaire, lame normale "bois" monté a l'envers.
 

Sujets similaires

D
Réponses
28
Affichages
5 187
Plastoc231
Plastoc231
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
tatave
Réponses
7
Affichages
9 232
tatave
tatave
G
Réponses
13
Affichages
2 900
Tomys_Malfox
T
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Einzylinder
Réponses
87
Affichages
24 011
couros
C
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Haut