Couper de la tôle 4 et 5mm

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
J'ai le besoin de couper de la tôle 5mm et 4mm (des plaques d'environ 400x500mm). Je n'ai que des moyens de bricoleur. Dois-je rester avec ma meuleuse et mes disques à tronçonner ou bien dois-je m'équiper d'une scie double-lames ?
Merci de vos conseils.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vendredi j'ai percé un trou de 220 et récupéré la rondelle dans de la tôle de 5 avec une mèche de 3, environ 250 trous. J'ai découpé entre les trous avec une scie sauteuse et lissé à l'ébarbeuse. La disqueuse reste la plus rapide (et la moins chère) mais ne convient pas aux faibles rayons.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il faudrait préciser le type de découpe : droite, courbe... et le niveau de précision demandé
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Meuleuse d'angle 125 mm avec disque fin sans forcer ou une bonne scie sauteuse sans se presser.
cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
... coupes droites : même réponse que ci-dessus
coupe courbes : un petit chalumeau de découpe oxyacétylénique ou plasma (si tu peux avoir cela)
sinon des trous, des trous, encore des p'tits trous....et finir "méthode Maréche" En ce qui concerne la scie double lame, je n'y crois pas beaucoup ! elle va rendre l'âme avant que tu ais couper deux plaques...
cordialement
 
G

Gerardpich

Compagnon
Ce sont des coupes droites sans grande précision, de l'ordre de 1mm. La solution meuleuse d'angle 125mm doit effectivement être la plus simple, surtout que ça, c'est disponible dans l'atelier. Il faudra probablement que je mette une règle pour le guidage.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai..... acier ? alu ?
pour ce qui est de la scie double lame j'en ai une et j'ai une (petite) expérience pour la découpe de l'alu et c'est vraiment impressionnant comme efficacité
le seul problème c'est qu'il y a des copeaux brûlants qui volent partout, devant, derrière...
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pense que le principe de la scie sauteuse devrait convenir
ou scie circulaire
cela dépend de la découpe, mais nous ne savons pas la forme
 
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
à Michel
l'as tu utilisée dans de la tôle d'acier 3 à 4 mm ? Pour l'alu, je ne sais pas, mais j'ai un copain qui en avait une, elle a cramée en dix minutes dans la tôle. Je voulais en acheter une, du coup j'ai abandonné
cordialement
 
G

Guy69

Compagnon
Il y a aussi la scie à métaux classique... tout dépend du nombre à découper.
Cordialement
Guy
 
M

moissan

Compagnon
scie double lame , j'en ai acheté une et ce n'est pas evident pour les grosse epaisseur ... ça sent vite le moteur surchauffer ... ça pourrait pourtant etre un bon systeme si la qualité etait suffisante

je viens d'avoir a couper 15mm d'epaisseur d'acier sur 60cm de long avec une meuleuse 2000W : ça se fait en moins d'une heure et sans risque pour le materiel ... la même meuleuse en a vu d'autre , pourtant un bas de gamme ... il ne faut pas trop forcer , la laisser tourner a sa bonne vitesse ... ne pas insister pour couper un seul endroit mais faire des va et viens
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
scie double lame , j'en ai acheté une et ce n'est pas evident pour les grosse epaisseur ... ça sent vite le moteur surchauffer ... ça pourrait pourtant etre un bon systeme si la qualité etait suffisante

je viens d'avoir a couper 15mm d'epaisseur d'acier sur 60cm de long avec une meuleuse 2000W : ça se fait en moins d'une heure et sans risque pour le materiel ... la même meuleuse en a vu d'autre , pourtant un bas de gamme ... il ne faut pas trop forcer , la laisser tourner a sa bonne vitesse ... ne pas insister pour couper un seul endroit mais faire des va et viens
15mm sur 60 cm, tu fabriques quoi Moissan ? une lame de charrue ou un blindage de char ?
 
M

moissan

Compagnon
15mm sur 60 cm, tu fabriques quoi Moissan ? une lame de charrue ou un blindage de char ?
une barre de relevage de tracteur agricole qui avait été renforcé par le proprietaire precedant en y soudant une autre barre trop large qui ne passait pas la ou il fallait ... j'ai donc coupé ce qui etait en trop

oui la mecanique agricole ce n'est pas de la micromecanique
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour répondre à la question de la matière, c'est de l'acier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le mieux , excepté la cisaille pro bien sûr ! , c'est une petite scie à ruban verticale
A la meuleuse ? , faut acheter les disques par boite ! ...
A la scie sauteuse ? , faut poser des congés !

Pas d'experience avec les doubles lames .
 
M

moissan

Compagnon
les disque 230mm ne s'usent pas si vite que ça ... enfin j'en ai acheté une boite de 100 norton il y a très longtemps ( 25 ans peut etre ) et elle ne se vide pas vite ... l'usure des disque est assez variable suivant la façon de faire ... si on force trop ça use plus le disque pour ne pas couper beaucoup de feraille ... si on trouve la bonne façon de faire ça va assez bien
 
G

Gerardpich

Compagnon
Résultat : j'ai acheté hier la tôle d'acier, du 6, du 5, du 4mm. J'ai commencé par découper la 6mm avec une meuleuse d'angle 125mm. Si on appuie pas sur le disque (surtout ne pas appuyer !!!), la consommation est d'environ 1 disque pour 1 mètre. Donc, ça va le faire comme ça.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'ai presque peu d'écrire ça mais avec les disques diamantés (ceux qui ont des encoches tout le tour) dans de l'acier on abat beaucoup de besogne avec un trait de coupe fin et peu d'usure.
En revanche ATTENTION a la SECURITE parce que quand ça "engage" dans la matière et que ça coince ça peut très mal se passer (disqueuse arrachée des mains ou disque qui casse avec morceaux qui volent). En conséquence je n'utilise ça que dans des conditions précises, avec la tôle bridée sur un support et la disqueuse fixée sur un bâti articulé.

@+
 
M

moissan

Compagnon
attention le diamant ne marche pas pour couper l'acier : chimiquement incompatible ... pourtant pres de chez moi il sont en train de poser des tuyaux d'eau en fonte et il coupe les tuyaux avec une tronconeuse avec disque qui ressemblent a des disque diamant ... et ça coupe très vite ... mais je pense que ce n'est pas du vrai diamant mais un truc voisin qui coupe l'acier , ça ressemble a une tronconeuse thermique a bois , mais avec un disque et non une chaine ... ça semble plus puissant que les meuleuse 2000W electrique
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

je n'ai aucune notion de chimie donc je ne sais pas dire, peut-être mes disques sont du faux ou du vrai diamant, en tout cas c'est marqué "diamant" sur l'emballage, après ça coupe dans l'acier c'est une tuerie, je te fais une démo quand tu veux
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 605
Jusinages
J
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
Haut