Coupe lubrifiée (refroidie) avec disque 350mm

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous

Cela va peut-être vous paraître un projet fou (voir un projet de fou ? :mrgreen: ) :
Je souhaite (sous certaines conditions) arroser une coupe avec un disque 350mm x3 x 25,4mm 80m/s max. "Norton blue-pro" afin d'éviter l’auto trempe qui ne manque pas d'exister dès que l'on attaque une certaine épaisseur ou un certain diamètre, et cela évidement en fonction de la matière.
Ma tronçonneuse (model classique de 2000w) peut-être adaptée (modifiée) pour "isoler" la partie moteur de la partie coupe, par un cloisonnage fixé entre moteur et disque, avec bavette pour les projections.
La modif est simple :
Un bac pour recevoir la machine, avec trou d'écoulement, et en dessous :
Un autre bac de récupération avec pompe plus filtre et un "robinet" de vidange
Une petite modif électrique qui consiste à démarrer la pompe que quand le moteur de la tronçonneuse est sollicité.
LES QUESTIONS : Les disques de ce type ne vont-ils pas se déliter au contact d'une huile de coupe ou d'eau "antirouille"
Les résidus de coupe mélangés au fluide ne vont-ils pas "colmater" la structure coupante du disque, et le faire glisser sur la matière, au lieu de "l'attaquer"
Dans cette utilisation le choix du disque (grain, épaisseur,matière abrasive et enrobage résineux) doit avoie son importance
Voila pour le début.
Y a t-il parmi vous des expérimentateurs qui auraient tentés cette manip ? et surtout quels sont les résultats obtenus
Cordialement
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

SURTOUT NE PAS MOUILLER ce type de disques => il risque d'éclater.
Regarde sur le site de Norton ou autre fabriquant de disques, TRAVAIL A SEC.

:smt002
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci beaucoup de ton conseil, je vais donc m'orienter vers un refroidissement à l'air comprimé, ce sera peut-être moins efficace ...Mais moins dangereux
Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
çà éxiste des disques pour tronçonner sous arrosage, en diametre 350 ou 400mm,
Il y à même des disques fin de 1,6mm avec particule de diaments pour tronçonner les barreaux HSS.
On utilisai çà pour débiter des éprouvettes, des pièces traitée.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fran

Compagnon
salut

oups: j'ai deja fait quelque chose du genre : avec un petit filet d'huile de coupe et d'eau par un capillaire de bombe dégrippant juste a l'avant de la coupe . ==> peu d’humidités sur le disque puisque celui ci "sèche tout de suite par l'échauffement de la coupe mais limitation de l’échauffement justement et j'ai eu l'impression d'une coupe plus facile .


mais bon une coupe de temps en temps et j'ai pas lu ce genre de recommandation . une sélection de disques s'imposerait elle donc ?
 
L

Le débutant

Compagnon
@ laboureau : Merci pour ce renseignement, j'avoue que j'aimerai bien essayer ce type de disque, car je pense que le "refroidissement liquide" sera bien plus efficace que l'air comprimé à moins d'avoir un "gros compresseur" et d'utiliser un effet venturi.
Cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je crois que tu a une machine amateur qui a peut de puissance et ses limites sont vite ateinte , donc vitesse de coupe faible echauffement du fer et du disque resultat : + de temps de passe ,moins bonne coupe ,risque augmenter ,
sur le livre si tu a eu la machine neuve , les capacitee de la machine sont marquees

a bientot

apt
 
L

Le débutant

Compagnon
La machine a une puissance de 2000w, et je suis loin de dépasser sa capacité de coupe, le problème est l’auto trempe au bout d'un certain temps de coupe, si non, au début, aucun problème. Je viens de découvrir un disque diamant 350mm de diamètre qui travaille à sec ou sous eau (Diamant Céram), je pense que je vais essayer cette solution (moins de 100€) Sinon, il faudra qu'un jour ou l'autre je passe au ruban mais bon ! ...
cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Tu dit pas l'épaisseur,
Mais sans appuier trop fort, et eventuellemnent retourner la pièce, çà doit se faire.
C'est sur ce genre de disque est fragil, donc une bonne prise qui bouge pas.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fran

Compagnon
salut

Le débutant a dit:
Je viens de découvrir un disque diamant 350mm de diamètre qui travaille à sec ou sous eau (Diamant Céram), je pense que je vais essayer cette solution (moins de 100€)

t'as une référence /piste , ce que je vois n'est pas vraiment pour la découpe métal
 
L

Le débutant

Compagnon
...J'ajoute : pour le 35 mm c'est un acier qui était destiné à fabriquer des grosses barres à mines, gros burins , (nuance ?)
le diam. 40 est un inox (nuance ?)
Le 53 plus tendre (à la lime, nuance ? )
Pour la coupe, je suis obligé de tourner la barre plusieurs fois durant celle-ci, sinon le disque ne pénètre plus après 5/6 mm
d'entaille .
Je n'ai pas de quoi mesurer la dureté
Cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les disques que tu montre me paraissent des disques a materiaux ( beton .... ) mais qui ne craignent ( pas ) l'acier qui est dans le beton .
a mon avis ces disques ne sont pas prevus pour couper l'acier uniquement

a bientot

apt
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...Je me suis posé la question, mais je crois me souvenir d'un autre descriptif [glow=red]DU MÊME PRODUIT ET SUR LE MÊME SITE[/glow] qui le présentait comme universel : matériaux et aciers ? d'où mon interrogation . Le prix aussi m'a interpellé : "seulement"!!! 100€ pour un disque semi-pro ? enfin pour moi un disque plus onéreux ne se justifie pas par l'utilisation épisodique que j'en fais, et si c'est pour investir 400€ ou plus, je préféré dans ce cas, attendre un peu et acheter un ruban qui aura certainement une plus grande capacité de coupe et une fiabilité supérieur. DILEMME ? J'avoue que je regrette la solution que j'avais envisagée : refroidissement à eau avec un simple disque de tronçonnage . Mais cela parait impossible et dangereux .

MAIS SI ON UTILISE DE L HUILE ENTIÈRE le problème de dégradation du disque "résine + abrasif" existe t-il encore ?
Une autre piste à creuser Merci de vos avis
Cordialement
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

les disques diamants sont "Universel" matériaux et acier pour de la découpe de béton armé. Ce n'est surtout pas fait pour découper des barres d'acier. Ton disque ne va pas durer longtemps et tu aura du mal à couper des barres du diamètre indiquée :spamafote:
Pour de la découpe sous lubrifiant/réfrigérant pour éviter l'autotrempe, il n'y a pas de miracle => Scie à ruban ou à fraise-scie :spamafote:

L'utilisation des disques résines+abrasif se fait à SEC => ce qui exclus donc l'eau, l'huile, le pétrole, le coca, le ricard, le chocolat, la crème chantilly, le beurre............ A SEC.
C'est même pas une question que c'est bien ou pas bien, c'est que c'est non prévu pour et dangereux.

Va faire un tour sur des sites de fabricant et regarde leurs gammes de produits.
Après je ne dis pas qu'il n'existe pas des disques "résines+abrasif" spécifiques qui puissent être utilisées avec lubrifiants, mais vu que tout ce qui est non standard est €€€ autant regarder vers quelque chose de plus raisonnable (sinon autant acheter la machine adaptée => Ma scie à ruban de chez Brico Machin m’a couté 200€ et même si elle n'est pas rapide, elle fait le travail seule et sans danger)
 
L

Le débutant

Compagnon
@ Eternity78 : Ok , message reçu 5/5 !
J'ai vu des disques à € 1000 et + ! Là, pas question. Je reviens sur mes écrits précédents : j'attends un peu (finances :cry: ) et je passe au ruban. (voir, pourquoi pas à l'alternative) à, première vue il y a de bonnes machines en 2ième main.
Cordialement et merci à tous pour vos conseils
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
516
dominique93
dominique93
Miqs
Réponses
13
Affichages
728
chabercha
chabercha
P
Réponses
33
Affichages
16 013
wika58
wika58
fertun
Réponses
8
Affichages
5 763
fertun
fertun
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
N
Réponses
12
Affichages
1 492
toulousain
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
A
Réponses
24
Affichages
2 024
A
Haut