coupe lors du retour du chariot, où est le problème ?

  • Auteur de la discussion pneard
  • Date de début
P

pneard

Apprenti
bonjour
j'aimerais bien savoir pourquoi ,qu’après avoir fait une passe très fine ,quand je ramène l'outil à sa position de départ sans le reculer perpendiculairement ,l'outil enlève encore un peu de matière.
j'ai un petit tour Précis EF , je pense que le déplacement du chariot ne doit pas être parfaitement parallèle à la rotation mandrin contre pointe .je voit pas de réglage du coté mandrin par contre je crois qu'on peut jouer perpendiculairement sur la contrepointe . Je suis pas tourneur et ce n'est pas dramatique pour les bricolages que je fais , mais si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en remercie d'avance .
 
N

Nico91

Compagnon
Re: ou est le probleme

c'est un ensemble de petites choses qui font ça. La rigidité du tour, de la tourelle, la flexion de la pièce, bref tout plein de petites choses qui font que l'outil broute au retour. Normalement dans les règles de l'art on recule le chariot puis on se recale pour la passe suivante.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: ou est le probleme

Il n'y a pas de pb, mais votre façon d'usiner n'est pas la bonne, donc forcément, ça va pas :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Re: ou est le probleme

biscotte74 a dit:
Il n'y a pas de pb, mais votre façon d'usiner n'est pas la bonne, donc forcément, ça va pas :-D
effectivement mais encore.......

comme le dit Nico 91, il y a plein de petites choses qui accumulée font que l'outil recoupe en revenant, si c'est pas la dernière passe c'est pas important, puisque l'outil va reprendre sa position pour la passe suivante
une astuce pour faire une cote précise quand le tour a du jeu ,même s'il n'a pas de jeu, pour faire une cote précise, c'est de faire deux passes de finition
exemple il reste 6/10 à couper
je tangente
j'avance mon chariot de 3/10
je coupe la passe je ne bouge pas le tambour gradué je ne le remet pas à zéro,
je dégage l'outil pour le remettre en place pour la passe suivante
je mesure
et je prends la passe pour arriver à la cote
si il reste par exemple 0,35 mm je coupe ces 0,35 mm sans retangenter,
 
P

pneard

Apprenti
j'ai le même problème quand après une petite passe en automatique ,et que je débraye la vis mère ,que j’arrête le moteur ,que je touche pas à l'outil ,je ramène le chariot au départ ,alors je remet au marche et refait la même passe et la normalement je devrais pas retirer de matière et bien non ,il y a encore des petit copeaux.
 
E

ego

Compagnon
le sujet m interesse . c est vrai comment c est possible ?
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

C'est parfaitement possible : Refus de coupe.
Votre machine est en danger.

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
ego a dit:
le sujet m interesse . c est vrai comment c est possible ?
On peut difficilement énumérer toutes les causes
Quelque unes on été donnée par Nico 91

Jean54 a dit:
Bonjour à tous,

C'est parfaitement possible : Refus de coupe.
Votre machine est en danger.

Cordialement,
Bonjour
Machine en danger !!!
Pourquoi??
 
P

pneard

Apprenti
machine en danger ???? je vois pas pourquoi
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

les explications sur le sujet sont sans fin , ou presque ;
depuis la bonne tenue en place de l'outil ( rigoureuse ) jusqu'aux roulements de broche , en passant par l'usure du banc......
je crois bien qu'au début de tout , il faut que l'outil taille parfaitement et à la bonne hauteur ; et que la matière à tourner n'aie pas une dureté incompatible !!!!
sinon , on met le pied chez les professionnels ;
A+++++
GUY34
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

il y a aussi le fait que l'outil subit une certaine flexion quand tu prends ta passe, ce qui fait légèrement baissé l'outil, donc il prend la matière "plus bas" que le centre, quand tu reviens en arrière il n'y a plus cette flexion, l'outil se redresse et attaque à nouveau la matière, un tout petit peu. Pour des côtes précises en finition, il faut sortir l'outil, j'avais déjà donné une méthode pour travailler dans les tolérances :

Méthode du centième

on y parle aussi du retour chariot et autre flexion ...

Cordialement, Marc.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

La pièce que l'on usine se déforme aussi sous l'effort de coupe.
Un cylindre par exemple fléchi légèrement vers le haut et il fléchit d'autant plus que la position de l'usinage est éloignée du mandrin. C'est pour cela qu'a partir d'une certaine longueur la contrepointe devient nécessaire.
La profondeur de passe et l'avance, déterminent la section du copeau et plus cette section est grande et plus l'effort de coupe est important.
La qualité de l'affutage de l'outil intervient aussi en créant une plus ou moins grande résistance à l'effort de coupe.
 
E

ego

Compagnon
la flexion de l outil en effet me parait plausible :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je voudrais savoir quelle matière tu usines, et avec quel outil, comment est-il affûté, quel diamètre de pièce et à quelle vitesse tu tournes. ?
Je commencerai d'abord par là. C'est là à 90% du temps l'origine de ce défaut. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
K

katak

Apprenti
pour moi même avec un tour parfait si on passe deux fois sans toucher au réglage on enlève toujours de la matière

un chariotage reste un filetage de très petit pas
donc si on décale en z
on décale le pas
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
@Katak, si c'est le cas retour à la case affûtage :
un outil correct ne peut pas reprendre après une passe, si les conditions de coupe sont respectées. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
K

katak

Apprenti
pour moi que ce soit avec un outil neuf ou pas

même avec une avance de 0.005 on a un filet de 0.005

on ne parlerait pas de rugosité arithmétique si avait pas ce pas
et on aurait que des miroir

et en dressage on a une spirale
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

1) les outils ont un rayon proportionnel à leur programme ex: Finition et qui détermine l'avance afin qu'il ne restent que d'infimes petites crêtes :wink:
2) Lors de la coupe, çà n'est pas l'arête qui coupe: il s'opère une zone de striction en avant de l'arête. La coupe réelle est donc en avant de l'arête de l'outil. L'outil ne frotte pas sur la pièce, sinon çà chauffe grave on "doit" s'en rendre compte quand c'est le cas :wink:
3) Les crêtes résiduelles se retrouvent donc à peu près juste à hauteur de l'arête de l'outil :wink:
4) Même si la crête dépasse un peu, et que tu tombes, à la passe suivante juste dessus, comme elle n'atteint jamais la hauteur du copeau minimum, il ne DEVRAIT pas y avoir enlèvement de matière :supz:

Cdlt,
Yanik
 
M

manue924

Nouveau
pneard a dit:
bonjour
j'aimerais bien savoir pourquoi ,qu’après avoir fait une passe très fine ,quand je ramène l'outil à sa position de départ sans le reculer perpendiculairement ,l'outil enlève encore un peu de matière.
j'ai un petit tour Précis EF , je pense que le déplacement du chariot ne doit pas être parfaitement parallèle à la rotation mandrin contre pointe .je voit pas de réglage du coté mandrin par contre je crois qu'on peut jouer perpendiculairement sur la contre pointe . Je suis pas tourneur et ce n'est pas dramatique pour les bricolages que je fais , mais si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en remercie d'avance .
bonjour
a mon avis c'est un ensembles de problèmes liées a la flexion outil et etat de ta plaquette, tourelle porte outil, conditions de coupe mais de toute façon tu dois reculer ton outil pour le retour et te caler sur la passe suivante.
bien cordialement
 
G

Gearman

Apprenti
Normandtech a dit:
Hello,

il y a aussi le fait que l'outil subit une certaine flexion quand tu prends ta passe, ce qui fait légèrement baissé l'outil, donc il prend la matière "plus bas" que le centre, quand tu reviens en arrière il n'y a plus cette flexion, l'outil se redresse et attaque à nouveau la matière, un tout petit peu. Pour des côtes précises en finition, il faut sortir l'outil, j'avais déjà donné une méthode pour travailler dans les tolérances :

Méthode du centième

on y parle aussi du retour chariot et autre flexion ...

Cordialement, Marc.
Exact.... Même sur des tour CNC il y a ce problème!!! Et encore plus quand on alèse des alésages. Le porte a faux est plus grand donc plus de flexion. C'est pour ça qu'un pro connais le " repousse" de ses outils.
Exemple: pour 2mm puis 1mm et 0,5mm il connais la valeur de repousse par expérience. Pour faire des alésage précis après avoir dégrossi à 1.5 de la cote pour la première pièce puis 1 MM Pour les suivantes Il prend son outil de finition et prend 0,5mm et contrôle la valeur qu'il a enlever et corrige pour la suivante..et puis c'est parti pour faire des séries... Ou l'avantage des cnc c'est de pouvoir faire des corrections par 5 microns... Pour compenser l'usure de la plaquette...

Et puis en fraisage il y a le même problème avec les fraises embout et même en surfaçant...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

La raison est toujours la même à la source: le refus de coupe.
Ce que vous citez ne sont que des conséquences: l'outil fléchit , dans la majorité des cas, parce que çà ne coupe pas correctement, au regard de l'équipement. :lol:
Assez souvent, c'est parce que l'on utilise des outils "à coupe forcée" dans une configuration pas suffisamment rigide (petit tour, longueur de porte à faux trop importante etc...).
Pneard utilise, il le précise, un petit tour Précis. S'il utilise des outils carbure qui ne sont pas à coupe très positive et rayon plus faible, il aura toujours cette anomalie. :oops:
Avec ces miniatures, il faut du HSS et affuter soi-même les outils (aux bons angles) pour obtenir quelque chose de bon. :smt003
Il faut rappeler que les angles d'affûtage préconisés sont donnés pour des outils de production, pas pour des micro machines, il faut transposer. :roll:

Cdlt,
Yanik
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
le très léger enlèvement de matière au retour du trainard est très fréquent . Il est tout simplement dû au jeu de ce même trainard par rapport au banc. Dans le sens normal le trainard se cale sur une glissière avec un certain jeu , au retour il se cale sur l'autre glissière avec un autre jeu .En réglant bien les cales de réglage du trainard on améliore bien les choses .Quand a les supprimer totalement c'est plus difficile . Il reste toujours le "pouillème" de centième , c'est ce que j'ai sur mon tour .
La géométrie de l'arête de coupe de l'outil est aussi importante mais pas autant que le jeu du trainard .
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour moi la question n'est pas pourquoi il y a cette reprise mais comment s'en accommode t'on ?
Déjà je ne m'en préoccupe que rarement car je ne fais pas des ajustements au centième tous les jours. Je sais beaucoup s'imposent comme "but" de faire des usinages au centième tout le temps; mais là je les laisse avec leurs objectifs.
Donc soit je ne fais pas de retour du chariot sans avoir dégager l'outil. Soit j'arrête la rotation du mandrin en fin de course et je reviens en arrière et l'outil fait une petite saignée dans la pièce (lorsque je ne suis pas encore à la côte et que je ne veux pas toucher aux réglages pour bien calibrer la prise de passe selon la position du tambour de lecture)
Soit dans mes dernières passes j'ai fait un retour en arrière avec avance automatique et ce n'est qu'à ce moment que je fais ma prise de côte et je ferai donc un retour automatique aussi pour la dernière passe. J'ajoute que tout ce tracas n'a de sens que si on fait des mesures de diamètres extérieurs ou intérieurs au palmer. La prise de côte au pied à coulisse est totalement inadaptée si on a ce genre de préoccupation. L'important c'est de "se calibrer" sur les dernières passes en leur donnant la même importance : mêmes causes = mêmes effets.
Stan
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous
je suis de l'avis de Yanik car sur mon tour avec pas mal de jeux quand je repasse en sens inverse je ne reprend pas de matière par contre des que mon outil ne vas plus la sa reprend de la matière c'est a sa que je vois qu'il faut rejouer de la meule lol
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Stan
Bien d'accord, La règle de l'art veut d'abord, que l'on apprenne à s'en accommoder. :wink:
Faire c'est bien, mais savoir pourquoi on fait, c'est quand même mieux et plus valorisant. :wink:
on peut aussi faire des usinages au 1/100 avec retour chariot sur des tours avec du jeu :wink: (dans certaines limites :lol: )
Cette répétition, même quand çà n'est pas nécessaire, est une bonne pratique pour entretenir un bon "doigté", sentir sa machine. :smt003
Il faut fe faire avec tous ses outils, bien entendu, chacun aillant son propre comportement, après chaque affutage, avec des matières différentes.
Bref à faire pendant la demi finition, à chaque fois. :smt003

Cdlt,
Yanik
 

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