coupe de plaque d'aluminium

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un avis sur ce type de scie circulaire à main, est-ce que c'est capable de couper de l'aluminium de 20mm d'épaisseur (en plusieurs passes) ?

Scie circulaire portable 185 mm
evolution-power-tools-scie-circulaire-portable-185-mm.jpg

evolution-power-tools.png

Scie circulaire portable d'une puissance de 1200 W. Régime à vide de 3700 tr/min. Alésage : 20 mm. Profondeur de coupe max de 60 mm à 90° et 40 mm à 45°. Diamètre de lame : 185 mm - 20 dents. Multicoupe : acier, bois, aluminium et plastique. Livrée en coffret avec lunette de sécurité et protection auditive. Garantie : 3 ans
 
F

franck67

Compagnon
j'ai meme coupé de l'acier ( 15 mm en 2 passes ) avec ce genre de lame ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour Gérard

Donc tu as une scie circulaire à bois portative, sur laquelle tu as montée une lame particulière

pourras tu nous donner des détails sur:
- ce que tu arrives à couper
- tes impressions : te sens tu en sécurité par ex.
- durée de vie de la lame ?
- et son coût .

Comptes tu couper de l'acier ?
merci
Yvon
 
G

Gerardpich

Compagnon
Yvon,
j'ai effectivement une scie circulaire à bois mais je n'ai pas monté d'autre lame. J'ai vu cette annonce dans une GSB près de chez moi et j'étais intéressé de savoir si ce type de matériel valais le coup. D'après Franck 67, ça na pas l'air mal. Je pense qu'en même qu'il ne faut pas attaquer sur de trop grosses passes et qu'il faut bien tenir l'engin; ta remarque sur la sécurité est pertinente et m'interpelle un peu. Je ne compte pas couper de l'acier, je fais ça à la disqueuse pour l'instant. Dans l'immédiat, j'ai une plaque d'aluminium de 20 et qui fait 600x600 et je cherche à la déligner. J'ai bien une petite scie ruban (ancienne bois que j'ai transformé pour l'acier, l'alu...) mais c'est très long de couper avec elle, surtout dans cette épaisseur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Gérardpich, je suis étonné que ta scie à ruban soit aussi lente pour de l'alu, est-ce que tu utilises la bonne lame, et la bonne vitesse? Pour l'alu de cette épaisseur il te faut une lame pour le métal mais avec des dents assez grosses. Je n'ai pas chronométré mais je dirais au pif qu'avec la Sydéric SR375 à la volée, il me faut largement moins d'une minute pour passer du 20mm sur 600 de long, à condition que ce soit un alu pas trop mou, bien sur, car sinon il faut lubrifier un maximum.
Cordialement
Martin
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci de ton message Martin mais c'est une petite scie ruban (volant de 300 et armature en fonte d'alu). Ceci dit, tu as raison pour la lame car j'utilise le même type de lame que sur ma scie à archer soit une lame M42 bi-métal. Je ne tourne peut-être pas assez vite non plus car je dois être au environ de 25 m/mn car je n'ai pas encore mis une paire de poulies étagées pour la transmission. Je vais quand même voir si je peux trouver une autre lame.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
avec une Metabo Diamètre 185 mm j'ai coupé plusieurs morceaux dans une plaque d'alu épaisseur 30 mm en une passe avec sa lame d'origine ,ça se fait bien .ensuite j'ai acheté une lame avec beaucoup plus de dents et ça va encore mieux !( il me semble 32 dents )
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pourrais-tu me dire à la coupe, ça fait des copeaux ou bien de la sciure d'alu ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Des jolie copeaux , par contre ils avais tendance a bouché la sortie !
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir coupé de l'alu (épaisseur environ 5mm je me souviens plus très bien) avec une scie circulaire portative , j'ai le souvenir d'avoir pris beaucoup de copeaux d'alu brulants dans la figure, et ne me suis pas senti en sécurité.

Ce n'est que mon expérience.

A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

A l'évidence la lame sur la photo présente des limiteurs de passe , ce qui me semble assez nécessaire pour du métal

C'est ça :
upload_2018-2-28_16-38-14.png

J'ai dans l'idée qu'utiliser une lame pour le bois doit être dangereux

à vous !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai dans le temps, par nécessité massacré une lame à bois carbure sur ma scie à onglet avec des profilés alu épais, ça a fait le boulot mais la lame mourrait petit à petit, et à la fin les dents n'étaient plus que des chicots. Par contre toujours sur la scie à onglet, j'ai une lame carbure à denture négative, qui te coupe les tubes d'alu comme du beurre. L'usure est très faible mais il faut lubrifier les alu type 6060 ou les alu a ferrer les ânes:-D
Cordialement
Martin
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai fait le pas et acheté cette scie circulaire. Aussitôt le jouet rentré à la maison, j'ai bridé ma plaque d'alu de 20mm et bridé ma règle guide. J'ai attaqué plein fer dedans et il faut avouer que c'est un peu bluffant; on rentre facilement et les 50 cm de long ont été coupés en 30 secondes. Il faudra maintenant voir le comportement de la lame dans le temps. Compte tenu du prix, c'est pour moi un bon plan.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur Youtube on en voit qui scient directement de la cornière en acier c'est impressionnant.
Avez-vous depuis utilisé cette scie pour du bois tout simplement? La coupe est elle propre ?
Personnellement je regarde ces scies ou sinon en version tronçonneuse ou encore en radiale double biseau, mais c'est cher. Je me demande donc si en circulaire ou en radiale ce sera aussi parfait pour le bois ? Polyvalence et performance est ce possible ?
Je pense par exemple pour du bois avec des croisillons d' assemblage car je ne veux pas abimer ma bosch pks54.
Passer du temps à poncer pour faire apparaître le métal c'est long. Il y a bien des détecteurs de métaux mais sans doute pas fiables
Cdlt lion10
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour "Lion10" Non, car j'ai une autre scie pour cet usage, mais si l'on en juge le commentaire de Bonneton et mon essai sur de l'alu, c'est efficace. Malgré ce test, je préfère ne pas avoir la même lame pour tous les usages.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
29
Affichages
1 983
sergio26
S
J
Réponses
6
Affichages
5 430
Jutard
J
T
Réponses
15
Affichages
9 471
jajalv
jajalv
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut