coupe-circuit et fusible

C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Je suis un peu dans la mouise.
Vous le savez peut être, mais l'électricité me poursuit avec ses ions négatifs. Une preuve de plus (la preuve en couleur)

Pour faire simple, je modifie le raccordement pour mettre une batterie européenne , et par la même occasion un coupe-circuit. Les cosses sont sur le coté et inversées sur la batterie US.
En présentant les câbles sur le coupe circuit, j'ai trop tiré sur les fils, et voila c'est aussi con que ça.
Je ne sais pas où trouver ce genre de fusible, ou alors en trouver un "adaptable standard" et le fixer sur la platine du coupe-circuit. Enfin faire quelque chose de propre, je ne veux pas y foutre le feu.
Ma jawa m'a fait le coup une fois, j'ai juste eu le temps de couper le contact, tout les fils de l'alternateur ont fondu.

Si un bon samaritain est inspiré par la chose (l'électricité bien sur)...

Merci
Bertrand

schema_corvette_c4_86.jpg
schéma scanner sur le shop manual de général motors

corvette_0002.JPG
normalement il y a un fil au bout du plastique noir
 
J

jms

Compagnon
ce n'est pas un fusible (sinon il serait "changeable"), ça doit être une résistance du système de ventilation de la clim qui permet de faire varier sa vitesse.
reste à connaitre sa valeur 2 ohms, 20 ohms ??
 
C

c4-53

Apprenti
Salut

Il n'y a que 20 de marqué dessus.
Je vais approfondir, en cherchant dans le shop manual, c'est ce gros pavé tout en anglais, que du bonheur. Je n'est rien vu non plus dans le haynes

Merci
Bonne journée
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux utiliser un gros fusible de 20 , 30 A ... monté habituellement en boitier , et le raccorder avec 2 cosses plates Faston .
C'est vrai que sur Ford , aussi par ex , il protege le depart au niveau de la batterie , parallelement au depart vers le demarreur .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Sinon pour ton problème de cosses à l'envers - bizarrement ces batteries sont faciles à trouver, y'en a même chez Carrouf. J'ai le même problème sur ma DS!

a+
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Oui mais c'est du carrouf des villes, nous on à pas de tout ça.
En fait j'ai déjà la batterie, et je voulais mettre un coupe-circuit.
Par exemple pas moyen de trouver ces résistances, il doit y en avoir deux, l'autre et un peu planquée (au fond à gauche...).
Aujourd'hui j'ai passé pas mal de temps sur rockauto ,zip-corvette. On trouve du relais, des câbles batterie + et -.
Mais sur les photos des câbles + il n'y a pas de résistances.
A moins que les nouvelles références de relais soient équipée de résistances. (on peut rêver).
A votre avis, comment appelle t-on ce genre de résistances en langage "d'outre Manche".

Merci
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je n'y crois pas à cette histoire de resistance , sinon , bien curieux cablage electrique !
Je pense plutot a une borne de porte fusible , on une borne rapidement deconnectable , avec un verrouillage , quelque chose dans le genre ??
 
C

c4-53

Apprenti
Salut

Quelques photos, je crois que c'est quand même des fusibles (thermo), en tout cas c'est ce qui marqué sur le fil...?
Par exemple un truc vraiment bizarre, c'est que le fusible marqué 20 est sertie avec le câble du démarreur? Mon fusible est mort, et je change un mètre de câble !...
Par acquit de conscience, de toute façon je n'ai pas vraiment le choix, je vais me renseigner chez un électricien auto si c'est vraiment un fusible ou pas.

Bertrand

fusible_link.jpg


fusible_link_02.jpg
bleu pour le fusible hs
jaune pour le fusible en "bonne état" qui va vers deux possibilités
vert pour les fiches mâle et femelle et qui permet de séparer le câble+ batterie du fusible en jaune


fusible_link_03.jpg
un des fusibles ou résistance thermo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que "THERMO " sur ce schema , est une precision de la qualité de l'isolant , c à d , résistant à la temperature .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Possible qu'un fusible soit inséré de cette manière. J'ai déjà rencontré ce "truc tordu" sur du matériel américain. Si c'est le cas, le test de continuité va mettre en évidence une coupure franche s'il a fondu. Dans ce cas, le plus simple est de mettre un porte fusible standard et y placer le fusible du calibre correspondant au circuit à protéger.
Cordialement
 
N

Nacatambol

Apprenti
..................... Bonjour,

il s'agit de fil fusible (solution également utilisé par Nissan pour ses Patrol à une époque).
Cela explique son "indémontabilité" , il doit être remplacé et donc le câblage avec en cas de destruction.

Tu dois surement pouvoir contourner le problème en greffant un fusible entre 2 bout de fils connectés directement sur le câblage.

Bon courage.
Alain.
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Après avoir fureté sur des forum US, je me demande si se n'est pas le fil en lui même qui fait fusible ! La partie plastique noir ne doit faire que souder les fils entre eux.
Sur ma corvette les fils orange "fusible_link" sont souvent raccordés avec des fils de plus grosse section.

Personnellement le montage avec la boîte à fusible me parait le plus clean, en plus j'en ai une dans mon fourbi.

Mais ça c'est à vous de me le dire, parce-que mélanger de "l'anglois" avec de l'électricité, moi je pète un câble.

Bertrand

FusibleLink.JPG
de l'aftermarket

wjj1z.jpg
un autre montage, fusible sans doute, avec les deux relais, sur une c3 on dirait.

P4150025.jpg
un montage qui a l'air propre

41DmzChWUdL._SS500_.jpg
apparemment, on peut en trouver en neuf
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce serait ma voiture je virerais cette M... et je mettrai un bon vieux porte fusible. En cas de problème, c'est beaucoup plus facile à changer, et de plus ça crée accessoirement un point de test pour trouver les pannes.
Je garde toujours 2 ou 3 fusibles sautés, de ceux qui ont les plots qui sortent sur le dessus. Je soude 2 fils qui vont à une lampe de phare. s'il y a un court circuit la lampe s'allume fortement alors que sinon elle rougeoie. En allumant successivement les circuits on voit d'où vient le défaut sans brûler toute la boite de fusibles de rechange.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

c4-53

Apprenti
Bonsoir

J'ai récupéré une boite quatre fusibles. Comme je voulais mettre toute les chances de mon coté, je me suis fait un contrôle des deux relais lié aux fusibles.
C'est beurré de graisse et je suis gentil, à croire qu'il y avait un graisseur. Pour bien décrasser tout ça, et éviter de tirer sur les fils. J'ai desserré les écrous et enlevé le relais du ventilateur radiateur, qui est sur le tablier, .
Bilan de l'opération, un écrou et la douille de 10 sont restés sur la bva, et les pognes plaines de graisse. Ce n'est pas du temps de perdu, un des fils du connecteur est mal serti.
Et faut que je trouve un aimant pour récupérer mon bien.

Mais quelle ne fût ma surprise quand j'ai vu ça... C'est pas une boite quatre fusibles, mais une dix qu'il me faut.
Autre solution, je ferme les yeux?

Après qui mettrait en doute ma parole, quand je dis "j'ai une scoumoune en électricité.

Bertrand

corvette_c4_fusibles.JPG
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
c'est pire que la poisse à ce niveau.. ah pour sur c'est compact mais paie ta maintenance en cas de fusion d'un câble fusible!!!!! :evil:

bon courage à toi.
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Merci, enfin quelqu'un qui comprend, j'apprécie.

Quand j'ai suivis le lien, j'ai cherché un peu partout. Et j'ai vu qu'ils vendaient des boites à fusibles et mini relais ensemble.
A votre avis, ce ne serait pas plus avantageux d'opter pour cette solution. Peut-être pas très simple, mais quitte à faire une modification autant la faire jusqu'au bout?

Merci
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Petite remarque sur le lien de c4-53:
le porte fusible est utilisable seul, ou empilé, comme indiqué dans la notice en pdf.
un accessoire est vendu pour le fixer si besoin
Ces 2 choses font qu'il est utilisable comme une boite à fusible ou en volant. Donc bonne solution de dépannage.
Cordialement.
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 601
aroy
aroy
F
Réponses
13
Affichages
5 263
François B
F
Haut