Résolu Coupe à gauche

S

sweetlife

Nouveau
bonjour
J'ai un gros problème à trouver une fraise avec une coupe à gauche, et je ne sais pas où trouver ce type de fraisa
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Coupe à gauche ???

Hélice à gauche ou sens de rotation inversé (sens trigo ) ??
 
D

Dodore

Compagnon
euh , un peu plus de précision
helice gauche
ou
coupe à gauche
la première existe Par exemple ici Elle est utilisée pour suivre Visuellement un tracer parce qu’il n’y a pas de bavure qui remonte
la deuxième coupe à gauche ( pour tourner à l’envers ) ça existe peut être mais j’ai jamais vu

je vois que @Bricoleur_69 à été plus rapide
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Rapide mais oublié les deux photos . Jamais vu , si elles sont sur mon étagères de fraisage.

DSC06765.jpg
DSC06764.jpg
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.

Coupe à gauche, l'éducation nationale en avait. J'en ai vu beaucoup à l'ENISE, il y a quelques années. Avec des cônes ISO 45.
Ça limite les risques de vol.
 
T

TRD

Compagnon
Pas vraiment...

Les enseignants ne se privaient pas de le faire savoir. Sinon il y a peut-être bien des distraits qui en auraient fait disparaitre.

Du coup quand un peu plus tard ils on voulu se débarrasser du centre d'usinage, les candidats à l'achat ne se sont pas battus...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non ce n'est pas un outil prisé pour moi car pour la coupe " à gauche " les élèves inversaient le sens
de rotation et le lendemain facile de deviner ce qui allait se passer avec un autre élève/prof.
D'ailleurs les deux que je montre en photos étaient les deux sujets uniques en fraise
 
C

coquillette

Compagnon
C'est pour travailler dans l'hemisphere sud !!!! fraise Coriolis... :jesors23: :-D
BON week end a tous Jean Paul :drinkers:
 
T

TRD

Compagnon
Non ce n'est pas un outil prisé pour moi car pour la coupe " à gauche " les élèves inversaient le sens
de rotation et le lendemain facile de deviner ce qui allait se passer avec un autre élève/prof.
D'ailleurs les deux que je montre en photos étaient les deux sujets uniques en fraise

Je suis d'accord avec toi mais à École d'ingénieurs de Saint- Étienne, c'est un technicien qui fait la manoeuvre sous l'"autorité" des élèves. Évidemment, le technicien connait son boulot. Il n'exécute pas bêtement les ordres..

A part les thésards qui préparent un doctorat, les élèves ne prennent quasiment pas les manettes. Quand j'étais au Pôle Productique rues des Aciéries à Saint Etienne, les élèves ingénieurs faisaient une seule manipulation de machine sans la présence du technicien. Il s'agissait de mesurer les efforts de coupe sur les trois axes avec une platine Kistler pendant une opération de chariotage sur un HB500. Et si je me souviens bien par groupe de deux ou trois...

A part la mesure, avant on le faisait faire a des gamins de 14 ans qui préparaient un CAP... Mais ça c'était avant...

Et après il y en a qui s'étonnent que certains ingénieurs prennent des décisions pour le moins surprenantes pour les ouvriers mécaniciens.

J'avais une quarantaine d'années et j'etais le seul élève ingénieur autorisé à utiliser une rectifieuse au pôle productique.
Pourtant j'ai rencontré quelques jeunes qui avaient des machines-outils chez eux. Il y en même un major de promo qui apres un DEA a passé l'agreg en maths et en mécanique et est devenu prof. Je suis allé le voir à l'IUT de Villeurbanne. Ces élèves ne savent pas la chance qu'ils ont eu d'avoir ce type comme prof. Un cerveau bien fait et des mains d'orfèvre.
 
P

Petitlouis

Nouveau
bonjour
J'ai un gros problème à trouver une fraise avec une coupe à gauche, et je ne sais pas où trouver ce type de fraisa

je trouve couramment ce type de fraise chez "leitz Outillage " Belgique, j’achète ce type pour le travail du bois Quand le veux coucher le fil dans la coupe ou pour éviter des éclats à la sortie du fraisage dans certains cas.
Spécifier également si tu veux que l’hélice " tire " pour dégorger le fraisage et qu’elle "pousse " pour avoir un effet plaqueur sur la pièce pendant le travail.
Tu devrais trouver cela également chez "Hoffman Catalogue ".
Attention ! Pour utiliser une fraise à gauche il faut un porte outil avec serrage à gauche pour éviter qu’il ne se desserre pendant le travail, tournant ... à gauche.
Si tu cherches cela je suppose que tu en connais les avantages comme les inconvénients.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Petitlouis
Est-ce que tu es sur?
un peu plus haut il est dit helice à gauche coupe à droite
si tu connais des fraises coupe à gauche et et hélice à gauche il faut que tu nous donne le lien
 
P

Petitlouis

Nouveau
Tu m’as fait douter .... Dodore,

Si, j’ai une fraise coupe à gauche de 16 qui "Tire" et j’en aussi une autre de 10 coupe à gauche qui "pousse " et bien d’autres.
pour le travail du bois HSS je suppose.
j’achète régulièrement des fraises pour l’acier dur (hrc 57) chez "hoffman" avec 5 ou 6 hélices pour le travail du bois ... et de l’acier.

ps ... je n’ai jamais su mettre de photo sur le site.
 
P

Petitlouis

Nouveau
Bon, sur les photos présentées, ce sont bien des coupes à gauche avec hélice droite qui "tire"
la mienne coupe à gauche avec hélice gauche qui "pousse" l’hélice est contraire aux photos, mais la coupe est bien à gauche.

donc sur la photo, c’est une coupe à gauche avec hélice qui "tire".
 
D

Dodore

Compagnon
Pour mettre des photos sur le forum j’ai trouvé une astuce toute bête : copie collé
tu copie ton image
tu te mets dsur le forum à l’endroit où tu veux la copier ( si possible en début de ligne) et tu fais collé
sinon est-ce que tu as un lien pour tes fraises ... et sur une fraiseuse tradi comment fait–tu pour tourner à l’envers ?
 
P

Petitlouis

Nouveau
Ma grosse fraiseuse (+ _ 1000 kg marque Beethoven) je ne sais pas si elle peut tourner à gauche.
ma petite fraiseuse ( excellente machine 250 Kg ) c’est une ... MILL DRILL 40 (Américaine) Qui peut tourner dans les deux sens. Valeur de cette machine de l’ordre de 500-600 €
A conseiller vivement pour les amateurs de Bonnes foreuses.
J’utilise ces fraises Uniquement sur ma commande numérique pour le bois 1750x6000.
Je vais tenter de mettre une photo, si ça va je mettrai aussi pour la Beethoven (fabrication Belge très ancienne dont j’ai rénové le câblage ) je l’ai utilisée il y a environ un ans avec une fraise de 50 mm à plaquette, elle allait excessivement bien.
 
P

Petitlouis

Nouveau
Eventuelement le lien ou tu les trouves


je ne suis pas, moi, capable de te mettre un lien, ces fraises avaient étés achetées via le représentant
mais on doit pouvoir trouver cela Sur le net, je suppose.
Pour l’autre photo il faudra quand même attendre quelque peu.
image.jpg
 
P

Petitlouis

Nouveau
Il faut signaler aussi que ce sont des fraises de fabrication limitée ( pas de très grandes séries) donc inévitablement beaucoup plus coûteuses, sans être affirmatif ce sont des prix qui avoisinerons les 100 € à la pièce, en acier HSS.
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce que tu pourrais descendre de la chaise, pour prendre la photo ? Ça fait loin pour voir la :mrgreen:
 
U

USI64

Compagnon
Lmt belin vends des fraises à gauche, mais la rotation de la broche est sens horaire M3, la fraise plaque la pièce sur la table . J utilisait pour usinage de mousse.
 
P

Petitlouis

Nouveau
J’ai écrit que ma grosse fraiseuse était une BEETHOVEN, JE ME SUIS TROMPÉ , c’est une SHUBERT, j’ai contrôlé.

E sur ce forum, ont m’avait nargué en disant que c’était une certaine musique de Beethoven Cela m’est resté.



POUR LES FRAISES JE ME SUIS RENSEIGNÉ.CHEZ Hoffman : Ils ont très peu de fraises avec coupe à gauche. Il faut leur mettre par mail ce que l’on désire, la quantité, ils ont des fournisseurs qui les fabriquent à la demande après avoir transmis une offre de prix.

Mais c’est beaucoup plus courant pour les machine à bois à commande numérique.
car dans des cas bien déterminé, il faut travailler en couchant le fil du bois et non à rebrousse-poil.
dans le cas de pièces cintrées.


usi64 Tu dis que la broche tourne dans le sens horaire ? C’est à droite cela ! Mais il existe Également des fraises avec coupe à droite dont l’hélice pousse la matière vers la table"
ne serait-ce pas cela
 

Sujets similaires

K
Réponses
23
Affichages
1 207
kikivalsky
K
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
234
G
lion10
Réponses
29
Affichages
8 054
Vieulapin
Vieulapin
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 194
lumberjack
lumberjack
springer
Réponses
5
Affichages
2 140
springer
springer
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Haut