coup de main pour branchement

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour a tous, bon 8 Mai !!


bon motivé malgré ma faible connaissance de ce milieu....aujourd'hui je souhaiterais commencé les branchements dans le local piscine a la maison....cette dernière ce remplie depuis hier soir et il me faut donc préparé le reste !!

je joint un shéma de ce qui se trouve dans le local, en fait ce que je souhaite c'est que l'on indique en couleur comment raccordé tout le monde a partir de l'arrivée c20 et 3G2.5 de la maison...

donc si une ou des âmes charitables s'y connaissant puissent m'aidée, je serais très reconnaissant de ce geste....je veut le faire, parce que j'ai demandé a un électricien de simplement venir branché, j'ai posé tout le reste moi même, et rien que le prix m'a plus que refroidit !!! bravo !!....en tout cas celui là .....

08.158.jpg

ps : la pompe a une prise et se branche sur le programmateur et c'est celui ci que je doit raccorder au tableau...j'ai vérifié, j'ai assez du c16, la pompe est bien inférieur en conso..

l'éclairage piscine passe par une gaine enterrée avec du 3G2.5 dedans.les leds consomment que dalle . c'est un tube de 11 M de long mi/souple qui se place sous les rebords/margelle de la piscine au dessus de l'eau, avec un kit de fixation fourni avec.


merci a vous...hot'

:wink:

ensuite toutes amélioration, solution sera la bienvenue...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
D'abord dans un local piscine l'arrivée doit passer, bleu et rouge sur un disjoncteur différentiel spécial 10 ma, le jaune vert la terre arrive sur la barette de terre. Bleu (sur N) et rouge ressortent et vont en haut des trois disjoncteurs, de l'un à l'autre, éventuellement en utilisant des peignes. On ressort par le bas des disjoncteurs en bleu et rouge pour aller vers les appareils et on part de la barette de terre en jaune vert pour ces mêmes appareils. Bien serrer toutes les vis de contact.
Salutations
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Votre installation est probablement en monophasée et composée de câble de type R02V 3G1.5 / 2.5.

Si c'est bien le cas les couleurs devrait être :
- vert jaune pour la terre
- bleu pour le neutre
- marron pour la phase (/ noir si ce sont des vieux câbles)

Idéalement, il faut un différentiel haute sensibilité :
- Au moins cher : un bloc différentiel à ajouter sur le disjoncteur C20 dans le premier tableau
- Au mieux : 1 inter différentiel (+de 20A) en tête du tableau piscine

En sortie de ce différentiel, on raccorde l'amont (le haut) des 3 départs (éclairage - éclairage - Filtration) idéalement en utilisant un peigne de phase et un peigne de neutre.
En aval (le bas) des 3 départs on raccorde les câbles qui alimentent les différents éléments.
Si possible : Utilisez un tableau étanche, faites rentrer les câbles par le bas en utilisant des presse-étoupe.
Pour l'appareillage, idem : utilisez de l'appareillage étanche (IP54)

Afin de vous rassurer : je suis électricien et la plupart du temps, ce sont les pisciniste qui raccordent les tableaux de piscine sans avoir aucune connaissance des quelques informations de bases que je viens de vous indiquer...
Enfin pour finir : un tableau étanche, c’est un peu comme un Tupperware, c’est bien plus étanche quand le couvercle est fermé : pensez donc à le laisser fermer en temps normal :)

bon courage
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 272
springer
springer
D
Réponses
45
Affichages
2 102
sébastien62
sébastien62
Haut