coup de main debutant

  • Auteur de la discussion nikkaus
  • Date de début
N

nikkaus

Nouveau
Bonjour a tous,

je suis nouveau sur le site et pour cause, je viens tout juste de m'acheter une fraiseuse. Il s'agit d'une proxxon bfw 40/e + bfb 2000 + kt 150 + primus 75.
J'ai fais cet achat pour usiner de l'alu et eventuellment un peu d'acier.
Pourriez vous m'indiquez type de fraise je devrais acquerir pour ce genre de travaux?
Vous trouverez ci dessous des liens montrant le type d'objet que je souhaite fabriquer.
Mon but n'est en aucun cas de faire de l'usinage mon activité principale evidement...Cependant je suis obligé de passer par là pour arriver a mes fins...
Merci a vous.

http://www.stopmotionworks.com/gallery1.htm
 
N

nektarfl

Compagnon
Je ne connais pas le matériel (on ne peut pas tout savoir), mais une chose principale à savoir, c'est qu'une fraise pour l'alu usinera très mal l'acier et inversement, les angles de coupe ne sont pas les mêmes pour les deux matières, et les vitesses de rotation de broche non plus.

Sinon, au vu du type de pièces que tu veux fabriquer, je pense qu'un jeu de petites fraises avec la pince correspondante sera l'idéal, ainsi qu'un mandrin de perçage (pour percer de manière plus précise qu'avec une perceuse.)

Seul bémol, on n'a pas d'idée sur la taille des pièces prises en photo...
 
N

nikkaus

Nouveau
merci pour cette reponse rapide

donc des outils different pour l'alu et pour l'acier...ok je note,voila une premiere chose que j'apprends :lol:

les armatures qu'on voit sur les photos font entre 15 et 30 cm, on peut donc imaginer la tres petite taille des articulations.

merci
 
S

stihlman

Apprenti
En effet le mieux c'est d'avoir les deux sortent de fraise mais si tu as un budget limité prends des fraise pour l'acier qui te permettrons d'usiner de l'alu alors que l'inverse non. Là ou je travail nous faisons beaucoup de pièce unitaire et à part sur des séries nous gardons les fraises coupe acier pour l'alu.
 
L

ldealist

Nouveau
L'alu a une très bonne usinabilité (Classe N) alors que l'acier (Classe P) un peu moins, je te conseille de prendre une fraise universelle hélicoïdale Z = 2, de petit diamètre cela va de soit.
Augmenter la vitesse de coupe dans l'alu.
Bon courage!
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut