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ramses76
Compagnon
Bonjour à tous,
Vu la semaine dernière au Solent–Sky museum de Southampton qui conserve tant bien que mal une belle collection d’avions, dont un Spitfire, et des beaux moteurs à pistons devenus très rares comme ce 9 cylindres en étoile de 550 CV dont le réducteur d’hélice ma laissé perplexe sur son fonctionnement..
De retour à la maison , j'ai fini par comprendre que la petite couronne est fixe, que la grande est reliée au vilebrequin et que les bras des trois satellites sont reliés à l’hélice. J’ai pu retrouver la formule du rapport de réduction qui ne dépend que du nombre de dents de la grande (N) et la petite couronne (n) : N/N+n
Le plus étonnant est que si les deux couronnes ont le même nombre de dents avec les satellites perpendiculaires à l'axe de l'hélice , le rapport de réduction est 1/2 , ce que je n'aurais jamais deviné..
Bon juste un coup de cœur qui n’apprendra rien aux mécanos avertis mais je trouve cette mécanique tellement astucieuse que je voulais partager mon admiration.
Bonne journée
Vu la semaine dernière au Solent–Sky museum de Southampton qui conserve tant bien que mal une belle collection d’avions, dont un Spitfire, et des beaux moteurs à pistons devenus très rares comme ce 9 cylindres en étoile de 550 CV dont le réducteur d’hélice ma laissé perplexe sur son fonctionnement..
De retour à la maison , j'ai fini par comprendre que la petite couronne est fixe, que la grande est reliée au vilebrequin et que les bras des trois satellites sont reliés à l’hélice. J’ai pu retrouver la formule du rapport de réduction qui ne dépend que du nombre de dents de la grande (N) et la petite couronne (n) : N/N+n
Le plus étonnant est que si les deux couronnes ont le même nombre de dents avec les satellites perpendiculaires à l'axe de l'hélice , le rapport de réduction est 1/2 , ce que je n'aurais jamais deviné..
Bon juste un coup de cœur qui n’apprendra rien aux mécanos avertis mais je trouve cette mécanique tellement astucieuse que je voulais partager mon admiration.
Bonne journée