Coulisse transversale de la poupée mobile

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

merci pour les diverses réponses à ma demande de commentaire sur le tableau électrique de mon tour et son passage en tri 220. Il va me falloir maintenant faire un choix d'alimentation.

Question concernant la poupée mobile : celle-ci était déportée lorsque j'ai eu le tour. Il n'y a pas de système de commande de déplacement et n'ai trouvé comme solution que le maillet en plastique . La poupée doit-elle coulisser sur son socle par simple poussée de la main ou doit-on toujours utiliser un maillet ?

Merci

EDIT : j'ai enlevé du banc cette poupée et ai du mal la remettre car le levier de blocage ne bloque plus la coulisse longitudinale sur le banc quels que soient les serrages de l'écrou du dessus.
 
J

jajalv

Administrateur
Fais nous des photos, mais normalement il n'y a pas besoin de maillet !!!
 
U

uilleann

Apprenti
Ouais, j'ai oublié la photo que j'avais prévue ; la voilà...à quoi sert la vis ; je crois qu'il y a la même derrière.

 
J

jajalv

Administrateur
Les deux vis servent à déplacer la contre-pointe dans le sens transversal !
Il faut en dévisser une et visser l'autre pour faire le réglage.
 
U

uilleann

Apprenti
Merci....c'est clair, net et précis ! J'espère que j'ai rien cassé en tapant dessus....doucement... :wink:
EDIT: de mémoire , je crois que la vis arrière est manquante
 
J

jajalv

Administrateur
Pour le bloccage longitudinal, tu n'as pas du remonter tout comme il faut.
un demi-tour ou un tour de la semelle change bien les choses.
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
de mémoire , je crois que la vis arrière est manquante
Alors, il te faudra en remettre une, car on règle la position de la contre-pointe, et ensuite, on serre ces vis pour que ça ne bouge pas !
 
U

uilleann

Apprenti
C'est marrant mais je pense que ça vient plutôt d'en dessous alors que j'ai rien vissé ni dévissé. J'ai testé le vissage du dessus, même d'un quart de tour ou d'un demi et ça change rien...à revoir demain...
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
C'est marrant mais je pense que ça vient plutôt d'en dessous alors que j'ai rien vissé ni dévissé. J'ai testé le vissage du dessus, même d'un quart de tour ou d'un demi et ça change rien...à revoir demain...
C'est souvent le sabot (semelle ou plaque) qui se situe dans le banc qui doit être mal réglé.
Tu essayeras de lui faire faire un demi-tour ou un tour, et il devrait y avoir du changement !
A condition que tu le fasses dans le bon sens.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir uilleann,


La manette à l'arrière de la poupée c'est un serrage rapide commandé par un excentrique. Il doit y avoir 2 réglages un au niveau du sabot on visse ou on dévisse l'écrou de la tige filetée à oeilleton qui traverse le sabot et se place sur l'excentrique et un autre réglage pour la position de la manette (pas toujours).

Et pour cette contre-pointe, l'écrou de réglage semble être sur le dessus.
Pour déplacer la contre-pointe il doit falloir baisser la manette de serrage rapide.

Quant aux deux vis de chaque coté de la contre-pointe au-dessus de la semelle se sont les vis de réglage du parallélisme.
Utilisées pour le tournage conique elles viennent en appuis sur un parallélépipède.
la contre-pointe se déplace dans le sens transversal sur de rainures et lardons ajustés pratiquement sans jeu.

Pour régler le parallélisme on dévisse la vis coté opposé au déplacement et on visse dans le sens déplacement.

Cordialement.

Valoris
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Uilean!
Valoris a vu juste ; le réglage du serrage de ta poupée mobile sur le banc se fait avec le gros écrou dans le creux de la fonderie.
Tu abaisses ton levier, mettons à 45° puis tu serres avec les doigts cet écrou.
Si tu relèves le levier, ça va bloquer ta poupée sur le banc, et si tu l'abaisses à fond tu vas pouvoir la glisser le long du banc.
Une chose cependant : quand une poupée n'a pas bougé depuis longtemps, l'huile restés coincée entre la poupée et le banc a tendance à devenir poisseuse, voire très collante. Alors, même si tu ne vois rien, mets un bon coup de WD40 (pub gratos :wink: ) sur le banc, et fais aller un certain nombre de fois ta poupée sur le banc, tu verras que rapidement, elle va devenir une poupée très docile! :tumbsupe:
Cordialement, Bertrand.
 
U

uilleann

Apprenti
Le blocage par le levier a été résolu en vissant de 2/6 l'écrou prisonnier du sabot en dessous de la semelle et sous le banc.

Par contre , je ne comprend vraiment pas comment cette vis peut faire déplacer latéralement la poupée ! Elle ne s'enfonce que de 1 cm (devant) et derrière comme déjà dit il n'y en a pas . Sous la tête, pourtant étroite, de la vis de devant , et ayant laissé une marque sur la poupée et son sabot, il y a la trace de ce qui semble avoir été une rondelle !

Je ne sais donc toujours pas comment enlever la poupée de sa semelle dont elle est bien solidaire...

EDIT : Bertrand, la poupée avec sa semelle glisse docilement sur le banc ! :wink: C'est à l'étage au dessus que se situe le problème.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir uilleann,

Peut-être que cette vis a été changée.
Normalement, ce sont 2 vis sans tête, et elles viennent se serrer sur la partie centrale interne (si je puis m'exprimer ainsi).
Donc, remplace les toutes les deux.
Su tu démontes, tu comprendras comment c'est monté.
 
U

uilleann

Apprenti
Bonsoir jajalv , et merci de suivre !

OK, mais je vais être obligé d'y allé au maillet plastique de carrossier . N'y a-t-il pas un risque de péter quelque chose? Je ne sais pas sur quoi ça coulisse !

La vis en façade n'a pas une grosse tête, mais elle ne rentre pas; peut-être a-t-elle déjà pris des coups ! Et de toute façon si elle doit allé au centre, c'est pas la bonne.
 
C

c.phili

Compagnon
moi a ta place, je l'enleverais du banc et je la démonterais, tu comprendra bien mieux comment ça marche et tu verra que c'est tout simple et garde le maillet pour ta femme :lol: :jesors23:
 
J

jajalv

Administrateur
Comme dit c.phili, démonte la (et il s'y connait !).
Les 2 parties de la contre-pointe ne tiennent ensemble que par la vis et l'excentrique.
Lorsque ceci est enlevé, tu peux les dessolidariser.
En principe, l'ajustement est précis, et avec le temps, c'est un peu collé.
Quelques petits coups de maillet devraient t'aider.
 
U

uilleann

Apprenti
Merci les gars pour ces conseils de pro ! Demain je démonte ça...

Quand à ma femme je vais attendre d'avoir 40 ans de mariage ( en Aout prochain) pour me servir du maillet.....

Si ça m'apprend pas à tourner, ça me montre comment est foutu un tour !
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Je te mets un plan de poupée mobile de AMC360 pour que tu comprennes comment agissent les vis de centrage latéral et la semelle inférieure que tu as déja réglée.
Regarde la coupe CC, vis M8.45:quand tu serres l' une de ces vis, il faut desserrer l' autre pour que çà translate.
Si l' une d'entre elle est manquante:l' autre doit pousser facilement quand on la serre, sinon c'est grippé par la graisse+rouille.
Ou bien une des vis est cassée à ras, c'est mieux, ou à l' intérieur du taraudage, c'est plus embêtant, et là il faut que tu l' extraies.
Vérifie cela.



A+

Sapète1

T19.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Regarde dans mon sujet ici tu auras des photos pour mieux comprendre où tu vas :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
maintenant que tu as réussi a faire coulisser la poupée le mieux si tu es assez costaud c’est d’enlever la sortir du tour et tu pourras la démonter et tu y verras plus claire en fait le démontage est assez simple
Méfie-toi quand même si tu as démonté le gros écrou la partie supérieure risque de te rester dans les mains
pour les vis sur le coté il y a deux systèmes
Soi les vis sont en appuis sur une partie qui est à l’intérieur de la semelle ; dans ce cas se sont des vis sans tête ou s’il y a des têtes elles ne sont pas en appuis sur la poupée
soi elles sont vissées sur l’intérieur de la semelle dans ce cas il y a des têtes et elles sont en appuis sur la poupée
il y a un troisième cas qu’on trouve sur les lefêvre martin mais qui est très rare c’est avec une vis qui a sur la moitié de sa longueur un filetage à droite et sur l’autre moitié un filetage à gauche
 
D

Dodore

Compagnon
bon ben le temps que je tape ma réponse il y en a qui on été plus rapide que moi
 
U

uilleann

Apprenti
Merci pour vos conseils.

Je n'arrive pas à tirer la semelle . Elle se déboite bien un peu, mais le tenon qui traverse le tout et sur lequel viennent buter les vis vient évidement buter dans la vis....à moins que ce tenon s'en aille, mais il parait bien emmanché... il se déboite de la poupée (pas complètement) mais pas de la semelle ; je ne veux pas forcer et préfère attendre votre avis.

L'autre solution serait de virer la clavette de la vis (celle de l'intérieur), d'enlever la vis et le passage serait libre ?

En tous cas il n'y a pas de vis cassé dans les trous et ça coulisse...mais il y a un paquet de m....qui coule (photo)

 
D

Dodore

Compagnon
uilleann a dit:
Merci pour vos conseils.

Je n'arrive pas à tirer la semelle . Elle se déboite bien un peu, mais le tenon qui traverse le tout et sur lequel viennent buter les vis vient évidement buter dans la vis....à moins que ce tenon s'en aille, mais il parait bien emmanché... il se déboite de la poupée (pas complètement) mais pas de la semelle ; je ne veux pas forcer et préfère attendre votre avis.

essaie d'enlever les vis de réglages qui sont sur le coté (je crois qu'il ne t'en reste qu'une
 
U

uilleann

Apprenti
Dodore, la vis de réglage qui restait a été virée et j'ai testé la tige fileté des 2 cotés pour voir si ça coulissait. En plus la vis de réglage qui restait ne semblait pas en être une vraie, car le tenon sur lequel elles appuient est à peu près à 45 mm et la vis ne fait que 12/15mm...
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce que tu appelles le tenon, c'et la clavette ou languette transversale?

Si c'est le même principe que le crobar que je t' ai mis , la semelle même si elle est composée de deux pièces vissée entre elle comme sur le crobar, doit se désolidariser de la fonderie principale, essaies avec une pince ou un arrache clou ou un levier en prenant appui sur le gros axe de commande d'exercer une poussée verticale( perpendiculaire au plan de semelle pour dégager la semelle du bati.
Si ça ne vient pas n' insiste pas mais tu dois sentir si çà "cause", l' élasticité fait place à un léger déplacement et ainsi de suite, bref, c'est le métier....

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Le tenon ou languette est peut être emmanché plus dur sur la partie inferieure qui fait semelle, dans ce cas, si tu la dégage complètement du bâti et qu' elle te gêne parcequ' elle reste au dessus de l'axe, essaie de la sortir de la semelle en la soulevant à petits coups de sa rainure avec une petite chasse en bronze et un marteau(un adulte:1Kg).
N' utilise pas de massetteen plastique, c'est pas assez lourd, compte tenu des masses des pièces, mais plutot une lourde ,en bronze ou en plomb et mets une feuille d' alu entre pour protéger la peinture si elle te plait encore!
Je sais , les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si tu nous demande, on essaie de te donner des idées, à toi de voir ce que tu peux en faire!

A+

Sapète
 
S

sapete1

Compagnon
Re, Vérifies aussi, si tu commence à voir quelquechose, que la languette (tenon?) ne soit pas vissée dans la semelle par des vis lamées qu' on ne verrait pas, à chacune de ses extrémités???

A+

sapète1
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut uilleann , moi je pense c'est que cela n'a jamais été démonter, tel que tu nous le montre il n'y plus rien à démonter, il faudrait que tu la repose sur le banc et que tu essais de séparé l'ensemble t'aidant de coins que tu insère la ou il y a les clavettes en insistant bien, pas comme une brute quand même.

Ce que je puis te dire, c'est que si les clavettes sont très bien ajustées en en plus avec une huile très collante cela parait indémontable.
Dés que tu vois un petit soulèvement il faut insérer des petites cales un coup à droit un coup à gauche ça doit venir.

Comme dit Sapete1 après tu le sens bref c'est un métier.

Bon courage
A +
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
2 960
LOZACH
marktwo
Réponses
4
Affichages
2 610
boucqueneau
boucqueneau
M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
D
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
Florent07
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 356
HellTom
HellTom
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
H
Réponses
14
Affichages
1 129
DimiDimDimi
D
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Haut