Couleurs des voyants et boutons ?

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

Je cherche depuis pas mal de temps à connaître les conventions sur les couleurs des voyants et des boutons. Je n'ai rien trouvé de bien clair.

http://membres.lycos.fr/coulebaud/aii/p ... escouleurs

Peut-on me donner des exemples concrets pour les signalisations suivantes :

Couleurs à adopter pour les voyants sur une armoire avec variateur.
- sous tension : blanc ? ou vert ?
- alarme variateur : jaune pour "état anormal" ou bien rouge pour "situation gangereuse" ? Mais le varia gère cette situation et prend la décision lui-même. Alors ?
- arrêt d'ugence activé : rouge pour "situation dangereuse" ou alors bleu : "Signalisation d'un état nécessitant une action de l'opérateur" puisqu'il faut réarmer un BAU après avoir corrigé la situation qui a amené à actionner l'AU ?)

Couleurs à adopter pour les voyants sur un pupitre de commande.

- machine prête : vert ou blanc ?
- rotation inversée de la broche : rouge ? (notion de danger)

Je comprends encore moins bien pour les boutons...

- marche : vert ?
- arrêt : rouge ? mais il est écrit "actionnement dans une situation dangereuse ou d'urgence"... on n'arrête pas forcément un moteur en situation d'urgence !
- réinitialisation d'un module de gestion d'arrêt d'urgence (genre Preventa, Pilz...) : bleu ?
- freinage moteur : ????


Quelqu'un peut-il m'aider ?

Le seul but est que si quelqu'un touchait à une de mes machines, il retrouve des commandes et signalisations normalisées, et non un code qui me serait propre. Dans le cadre d'une utilisation strictement personnelle, ça n'a bien sûr pas grande importance si on se souvient des couleurs qu'on utilise !
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ce document !

C'est déjà bien plus précis. J'y trouve des choses intéressantes.

Pour les boutons de marche arrêt, on peut faire vert et rouge, mais il vaudrait mieux faire blanc et noir. Ca lève un doute, bien que les boîtiers de commandes de moteurs soient généralement avec du vert et du rouge.

J'ai pu y constater pour les voyants que la couleur rouge est la bonne pour indiquer qu'un arrêt d'urgence a été actionné. En revanche, il faudrait que je mette des voyants jaunes pour indiquer l'inversion de sens des moteurs de broche (j'avais mis du rouge, et ça ne me semblait pas logique à l'usage...). Le jaune est correct pour indiquer qu'un variateur est en erreur. Et également, le vert semble correct pour indiquer que la machine est sous tension, prête à fonctionner.

On y découvre que pour une armoire, les circuits de commande doivent être en fil bleu si c'est du continu, rouge si c'est de l'alternatif. Bleu foncé pour faire la différence avec le neutre.

C'est très utile.

Connais-tu des liens vers les règles de base à respecter pour la conception des armoires ? Je n'avais pas trouvé grand-chose il y a un an malgré de longues recherches. Et même des trucs contradictoires. Par exemple que l'on doit placer des goulottes séparées pour la TBT de commande et la BT de puissance, voire même, pour les grosses installations, séparer commandes et puissance dans des armoires distinctes. Or j'ai sur le bureau une alimentation à découpage 24 V Telemecanique qui ne le permet pas puisque toutes les bornes sont du même côté (entrée et sorties). Sans parler des contacteurs qui ont leurs commandes mélangées avec les contacts.

C'est pour faire les choses aussi proprement que possible. Ca ne coûte pas plus cher !
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour j.f

J'ai travaillé dans la partie BE électrique de ma boite il y a une 20ne d'années, sur des gros équipement électriques . Dans les armoires, on séparait la partie commande, contrôle de la partie puissance. On découpait l'armoire en deux zones, TBT et BT et le câblage ne passait pas par les mêmes goulottes. Les bornier (et les câbles) puissance et contrôle étaient également sépares. Il nous arrivait aussi de mettre la partie puissance dans une armoire séparée, lorsque les moteurs étaient trop éloignés de l'armoire de contrôle, cela evite de tirer des cables de grosse section sur de longues distances.

Concernant les règles d'implantation des armoires, c'est dans la norme NF EN 60 439 mais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet. Il faudrait que je demande au boulot s'ils ont de la documentation.

En attendant je te joint les seuls documents que j'ai réussi a trouver sur le net.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe ed46.pdf Voir la pièce jointe E0315600n_fr.pdf
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ces informations précieuses.

J'ai pu y lire que les "petites armoires" peuvent être réalisées de façon moins stricte.

En fait, tout ce qui figure dans ces documents relève du bon sens.

Une chose me surprend : j'ai cru comprendre que l'utilisation de goulottes n'est pas absolument obligatoire... Mais sans goulotte, on est obligé de faire des torons, et c'est le bazar à cêbler et surtout à modifier.


Et puis, il ne faut pas oubier que dans mon cas, ce n'est aps pour l'industrie que la question se pose. C'est plus proche du domestique.

Une question en passant : j'ai cru comprendre que les protections doivent se faire par fusibles en regardant les différents schémas d'application que j'ai pu trouver (variateurs Telemecanique et autres). On ne doit pas utiliser de disjoncteurs ? (un fusible, ça pète toujours le dimanche quand on n'en a plus en réserve)
 
H

hp=360

Compagnon
Je ne vais pas t'aider beaucoup : sur ma fraiseuse "mise aux normes" en 95 le voyant de mise sous tension est blanc...voilà, c'etait ma modeste contribution :lol:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir j.f

Si le fond de ton coffret est un panneau perforé au standard, tu peut utiliser des lyres de câblage a la place des goulottes. Autrement tu a raison pour les torons, en cas de pepin ou de modification sur le cablage, bonjour la galere.

On utilisait pas forcement des fusibles sur nos installations, on installait aussi des disjoncteurs moteur (Merlin Gerin en particulier).

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Pages from A4F.pdf Lyre de cablage
 
J

j.f.

Compagnon
Merci encore.

Les lyres ne permettent manifestement pas de gros gain de place par rapport au goulottes. Les goulottes semblent plus pratiques d'emploi avec leurs peignes. C'est propre, net et facile à câbler, modifier, etc.

A propos des disjoncteurs moteur, outre le fait qu'ils semblent réglables, ont-ils des propriétés particulières ?

Des disjoncteurs "domestiques" 10A 16A 20A conviennent-ils (en amont d'un variateur) ?

Et si l'armoire est reliée à un circuit dédié protégé d'un tableau domestique (comme pour un lave-linge ou un chauffage), il faut quand même une protection dans l'armoire ?

J'avais lu quelque part que si une machine était reliée à un tableau général possédant un circuit dédié pouvant être déconnecté (porte fusible ou disjoncteur), un sectionneur d'armoire était facultatif. Ce que j'interprète de la façon suivante : si ce tableau général est muni d'une clé, on peut couper l'alimentation d'une machine et empêcher sa reconnexion intempestive simplement en la fermant à clé après sectionnement...
Info ou intox ?


En fait j'hésite sur le circuits en amont des variateurs...

L'idée est :

- tableau élecrique domestique avec circuit dédié (un par départ armoire) et évidemment un disjoncteur bipolaire par départ.

- armoires avec chacune son sectionneur (pratique pour éteindre et allumer la machine) ; je sais qu'un sectionneur n'est pas fait pour couper un mettre en route un moteur. C'est juste comme interrupteur général

- pas de protection dans les armoires (il y a le tableau et les circuits dédiés avec leur disjonteurs bipolaires)

- variateurs avec leurs protections "logicielles" qui se suffisent à elles mêmes

- moteurs alimentés en mono (pompe, avance) protégés par relais thermiques

Ca te parraît correct, ou bien il faut absolument des protections en entére d'armoire ? (problème de place...)


Allez, encore une tant que je tiens un homme de l'art... :wink:

Est-on obligé de passer par des borniers pour les entrées, sorties et commandes, ou bien peut-on directement se relier sur les contacteurs et relais ? (en cas de manque de place)... "Légal" ou pas ?
 
B

Berola

Compagnon
bonjour

""Légal" ou pas ? "

Il sagit d'une installation neuve devant passer au Consuel ???
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Salu Berola.

Bien sûr que non. C'est juste pour faire au mieux. Ca ne coûte pas plus cher !

De toutes façons, même avec un consuel, c'est l'installation domestique qui doit être aux normes, pas le câblage de machines qui ne le concerne pas.
 
B

Berola

Compagnon
Bien sûr ! bien sûr !!
Si on dispose du matos autant faire bien ....
Par contre compliquer les tableaux électriques est toujours source d'ennuis ultérieurs . On peut toujours multiplier les voyants de toutes les couleurs ........pour faire joli
Sur mes machines je n'ai plus aucun voyant ,la lampe allumée m'indique que c'est sous tension ou non , il n'y a même plus d'inter dessus !
par contre il y a des disjoncteurs aux endroits "critiques" et quelquefois ils disjonctent si je "tire un peu fort" sur les moteurs .
Il y a des coup de poings partout et l'alimentation générale est située en hauteur pour ne pas être actionnée par des enfants .
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne comprends pas de quelles complications tu veux parler, dans la mesure où tu ne connais pas les schémas, et n'as aucune idée de ce que je fais. Le matos, j'en ai des kilos.

Si on pouvait se recentrer sur les règles de l'art, et oublier les jugements de valeur, opinions et autres plans sur la comète, ça éviterait d'encombrer ce sujet...

Ce qui m'intéresse ici, ce sont les avis objectifs et normatifs. Le subjectif , je m'en charge.

Merci.
 
B

Berola

Compagnon
Hola! mon cher JF !
loin de toute polémique , du schéma j'en ai bouffé toute ma carrière !alors je connais !
Ce n'est pas en mettant des voyants tout le tour du ventre qu'on usine mieux les pièces !
Les "Arbres de Noël " je réserve ça pour les fêtes de fin d'année .
Tu fais bien ce que tu veux chez toi !!
on est encore en république , que je sache .....quoique ?
bon dimanche
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour j.f

Allez, encore une tant que je tiens un homme de l'art...

Merci du compliment mais je te rappelle que je n'ai pas fait d'électricité depuis au moins 20 ans. Je m'aperçois que je suis quand même pas mal rouillé, sur certain points je suis obligé de revérifier pour ne pas te raconter des bêtises.

Pour les différences entre disjoncteur domestique et moteur, le domestique protège la ligne, le moteur (Comme son nom l'indique) protège le moteur (Protection thermique incorporée). On peut couper un disjoncteur moteur en charge (Coupure d'urgence), le domestique n'est pas fait pour cela. Dans ton cas la protection du moteur est déjà assurée par le variateur, le disjoncteur moteur n'est pas justifie.

Pour les disjoncteurs en amont, il faut juste vérifier leur courbe de déclenchement qui peut être B ou C (ou D, plus rare en domestique). Un Merlin Gerin C32 par exemple est en courbe C. Tu peut avoir un B sur un circuit de chauffage ou une plaque de cuisson. Un B déclenche de 3 a 5 x I nominal environ et ne convient pas pour un moteur a cause du courant de démarrage, un C déclenche de 5 a 10 x In environ.

Je n'ai rien trouve qui affirme ou infirme que l'on peut se passer d'une protection dans l'armoire. En général on doit avoir une protection a chaque changement de section des câbles, sinon c'est le câble qui risque de servir de fusible.

Pourquoi de pas mettre un interrupteur correctement dimensionné a la place du sectionneur ?. C'est quand même plus sécuritaire d'avoir un dispositif de coupure a proximité et en cas de problème tu pourras couper tout le circuit, même en charge.

Dans l'industrie on évite de brancher les câbles en direct et on met toujours un bornier, sauf s'il n'existe pas de bornier pour la section du câble a raccorder. Dans ce cas on raccorde en direct sur le contacteur ou sur un jeu de barre avec des cosses serties. C'est plus facile a câbler (Pas besoin de dénuder les câbles sur plusieurs mètres pour les raccorder) et a dépanner.

J'ai trouve une doc sur la mise en conformité des machines et des équipements, tu pourra peut-être y trouver des idées.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe ed770.pdf
 
J

j.f.

Compagnon
Merci encore une fois jcma ! Je ne sais pas où tu trouves tout ça, j'y ai passé des nuits en n'en trouvant pas le dixième ! Il est vrai que c'est plus facile quand on sait précisément quoi chercher !

Pour les raccordements moteur, c'est très simple. Il y a ceux sur variateur, là pas de souci. Et puis ceux sur secteur (tri + condensateur). Je monte des thermiques en additif. Donc, en fonction de ce que tu me dis, ça doit être OK pour les disjoncteurs.

L'armoire de la fraiseuse que je rénove (refaite dans les années 80 pour mise en conformité) a des fusibles en amont des contacteurs, et des thermiques en aval. Donc si je comprends bien, il n'y a pas de problème à placer des disjoncteurs à la place des fusibles s'il y a derrière les protections moteur.

Pour la coupure, c'est particulier. Je "fais" de la catégorie 1. C'est à dire avec freinage pendant "un certain temps", puis coupure du (des) moteur(s). Les armoires (2 en tout dont une fonctionnelle depuis plus d'un an) restent toujours sous tension dans cette configuration. Je me suis d'ailleurs amusé à mesurer et comparer les temps de freinage avec des LED, une caméra, et en analysant le tout avec des visionnages image par image. Donc au 1/25 ème de seconde près.

Les sectionneurs j'en ai. Je sais que ça n'a pas pour rôle de couper en charge. En cas d'urgence, ce sont les Preventa qui se chargent de freiner les moteurs, puis de le déconnecter de leur alimention ainsi que tout ce qui envoie du jus dessus. En cas d'AU, tout ce qui arrive à une machine est libre de potentiel, circuits de commande y compris.


Leonardo speaking a dit:
Hola! mon cher JF !
loin de toute polémique , du schéma j'en ai bouffé toute ma carrière !alors je connais !
Ce n'est pas en mettant des voyants tout le tour du ventre qu'on usine mieux les pièces !
Les "Arbres de Noël " je réserve ça pour les fêtes de fin d'année .
Tu fais bien ce que tu veux chez toi !!
on est encore en république , que je sache .....quoique ?
bon dimanche

Encore heureux.

Ca pose un problème que j'exige avoir un voyant de la bonne couleur qui m'indique que le moteur tourne à l'envers ? (j'ai assez pété d'outils à cause de ça, jusqu'à ce que je mette un voyant...)
Ca pose un problème que j'en veuille un autre qui m'indique qu'un des AU a été enfoncé ?
Ca pose un problème que j'en veuille encore un autre qui m'indique laquelle des trois machines sélectionnables est prête à fonctionner ?
Ca pose un problème que mes arrêts d'urgence fonctionnent en catégorie 1 ?
Ca pose un problème que je commande tout par des circuits à manque de tension ?
Ca pose un problème que je veuille utiliser les bons disjonteurs et contacteurs en fonction de ce qui est raccordé dessus ?
Alors si tu as quelque chose d'intéressant à dire à propos de tout ça grâce à ta longue expérience et ta brillante carrière, je suis tout ouïe :wink:

Pour l'instant je n'ai encore rien entendu de constructif de ta part. Juste un hors sujet total.
 
B

Berola

Compagnon
Je sens que tu t'énerves inutilement !!!

tu as raison , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
N'oublie pas le voyant de contrôle du bon fonctionnement des autres voyants !! On ne sait jamais , les ampoules qui grillent ça existe .
sans rancune et bon courage !
a propos que comptes tu fabriquer avec des machines outils équipées comme ça ?
Ca doit être du "haut de gamme " j'ai hâte de voir ça ....
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Le Professeur Berolin a dit:
Je sens que tu t'énerves inutilement !!!

tu as raison , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
N'oublie pas le voyant de contrôle du bon fonctionnement des autres voyants !! On ne sait jamais , les ampoules qui grillent ça existe .
sans rancune et bon courage !
a propos que comptes tu fabriquer avec des machines outils équipées comme ça ?
Ca doit être du "haut de gamme " j'ai hâte de voir ça ....
@+

1) ça fonctionne déjà depuis longtemps.

2) au delà d'un certain nombre de voyants, un autotest est obligatoire. Et je suis certain que tu ne sais même pas que tu as ça sur ta bagnole.

3) Ca te regarde ? C'est peut-être comme le pote du cousin de ton pote qui a inventé un truc géniale que tu peux même aps en parler :lol:


Tu me les brises réellement. De même qu'à pas mal de monde. Pourquoi n'est tu pas resté sur Cyber ? Au moins, on savait où ne pas aller. Tu n'as jamais rien à dire, mais tu l'ouvres en permanence. Tu ne te ferais pas mortellement chier, par hasard ?
 
B

Berola

Compagnon
Si ! si ! tu t'énerves !!
ça se sent !
montres nous ce que tu fais avec tes machines !.....qu'on soit au moins rassurés .
Tu peux me retourner la question sans problème , j'ai des centaines de photos de mes réalisations à te mettre sous l'oeil !!!
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, à part pourrir des sujets, tu fais quoi ?

J'aurais aimé continuer tranquilement cette discussion avec jcma qui, lui, a quelque chose d'intéressant à aporter ici.

Je demande donc à un modo de bien vouloir supprimer ta prose sans intérêt.
 

Sujets similaires

R
Réponses
9
Affichages
1 618
123morini
123morini
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
D
Réponses
11
Affichages
1 588
Dubois laurent
D
Haut