Couleur pour tracage

  • Auteur de la discussion Petit Bonheur
  • Date de début
P

Petit Bonheur

Nouveau
Bonjour a tous,
Bête question... :?: , y a t'il quelqu'un qui peut me dire si de la craie sanguine ça existe encore. Je me souviens durant mes études techniques que le prof nous donnait une poudre rouge ocre et on devait la mélanger avec de l'eau, au final, ça se présentait en semi liquide. On enduisait la pièce a tracer et on laissait sécher. Ensuite, on pouvait commencer le traçage. Maintenant, je vois souvent un genre de peinture bleue, qu'est ce que c'est, car je souhaiterais m'en procurer. Merci pour les tuyaux :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

tu trouvera ton bonheur chez Mr Bricolage ,au rayon mesurage .
Ce sont des feutres de marquage vendu par trois .

bonne soirée à tous
@+ vogele
 
M

massilia

Apprenti
la sanguine en baton nous c'était pour verifier les portées falait la limer et la mélanger a de l'huile maintenant on met de la peinture a l'huile bleu de prusse et pour le traçage le marker fait trés bien
 
C

Chris57

Compagnon
massilia a dit:
la sanguine en baton nous c'était pour verifier les portées falait la limer et la mélanger a de l'huile maintenant on met de la peinture a l'huile bleu de prusse et pour le traçage le marker fait trés bien

Pour les portées je connaissais aussi le noir de fumée, utilisé en Armurerie il me semble

Christophe
 
L

laflottepeche

Nouveau
Petit Bonheur a dit:
Bonjour a tous,
Bête question... :?: , y a t'il quelqu'un qui peut me dire si de la craie sanguine ça existe encore. Je me souviens durant mes études techniques que le prof nous donnait une poudre rouge ocre et on devait la mélanger avec de l'eau, au final, ça se présentait en semi liquide. On enduisait la pièce a tracer et on laissait sécher. Ensuite, on pouvait commencer le traçage. Maintenant, je vois souvent un genre de peinture bleue, qu'est ce que c'est, car je souhaiterais m'en procurer. Merci pour les tuyaux :wink:

Nous, nous utilisions sur les pièces acier, bien dégraissées au préalable, une solution de sulfate de cuivre.
Au sêchage, la pièce se recouvrait d'une fine couche de couleur cuivrée. Ainsi des traçages extrèmement précis, à la pointe à tracer ou au trusquin pouvaient se faire.
De mémoire, on obtenait la solution en faisant dissoudre des cristaux de sulfate de cuivre dans un peu d'eau.
Il est possible que cette info ne te serve à rien car je ne sais pas où, maintenant, on trouve du sulfate de cuivre.
Eventuellemnt dans les jardineries, mais je ne sais pas ce que vaut la qualité pour préparer une telle solution.
Cordialement.
 
Haut