Couleur d'origine des machines guilliet

  • Auteur de la discussion livewirejam
  • Date de début
L

livewirejam

Nouveau
Bonjour, quelqu'un s'est il déjà intéressé à la couleur de la peinture d'origine des machines guilliet ? À l'évolution de cette couleur car il y a probablement eu une évolution étant donnée la durée importante de production ?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,
Quand j'ai passé mon CAP à Metz en 71, au CET nous n'avions que des Guillet vertes qui pourrait s'assimiler à du RAL6011.
c'est bien loin tout ça......
 
G

geger

Compagnon
Jamais 2 sans 3:
J'aurais dit aussi Ral 6011 vert réséda... :wink:
 
L

livewirejam

Nouveau
C'est noté la teinte RAL 6011vers 1971.
Attention il a existé d'autres teintes, je possède une mortaiseuse que je retrouve dans le catalogue de 1938 qui est bleu gris approchant la teinte RAL 6004 dite bleu vert.
Y a t'il eu une couleur moderne après les années 70 ?
Peut on trouver les teintes exactes, quelqu'un a t'il des archives détaillées ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

RAL 6011 :
peinture-ral-6011.png


RAL 6004 :
ral-6004-crystic-gt-600-gelcoat-isophtalique-brosse.jpg


JASON
 
G

geger

Compagnon
Re...,
En ce qui me concerne, c'est pas une teinte bloquée sur l'année 71, mais le souvenir que j'en ai gardé, pour en avoir vu dans des ateliers ou scieries, depuis les années 60 jusqu'à encore récemment...
Maintenant, peut-être que dans des temps anciens (≈ avant-guerre) la couleur était diférente, un bleu acier parait vraisemblable...
 
A

alienboats

Nouveau
Il n'y a pas eu d'après les années 70.
Guillet a disparu dans un monstrueux gaspillage qui a couté très cher aux contribuables d'Auxerre et autres lieux.
Des repreneurs miraculeux ont touché les sous avant de disparaitre.


Il en subsiste quelques lambeaux créés par d'anciens salariés :
et d'autres qui ont disparu depuis.

Les machines que j'ai connu étaient grises mais quand j'avais 20 ans elles en avait déjà 30 à 50.
Construites entre les deux guerres.
 
G

geger

Compagnon
Il n'y a pas eu d'après les années 70.
Non? :smt017 :eek:
Sans déc...? :lol:
Désolé, on est en 2019!
Que faire?

Après les années 70, il n'y a peut-être pas eu de ventes de Guilliet neuves (?),
mais des dizaines ou des centaines de machines sont restées en service, d'où le souvenir qu'on peut en garder...

" Que reste-t-il de l'empire industriel des Guilliet aujourd'hui ? "
484829


D'accord, peut-être plus ça:
484831


Mais il reste de très bonnes machines, qui tournent encore...
 
L

livewirejam

Nouveau
Sait on quelle année a eu lieu à Auxerre le changement de couleur de RAL 6004 à RAL 6011 ?
Et y a t'il des infos sur la couleur des machines fabriquées à Fourchambault après 1905 par Joseph Guilliet et non par l'entreprise historique d'Auxerre ? Selon l'article il s'agit d'une entreprise concurrente.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai une toupie près ou post 20, couleur noire ou anthracite....
Mais là on ne joue pas dans la même cour!
 
G

geger

Compagnon
Le RAL 6011, qui nous est présenté, un peu partout sur le net, est plus foncé que mon souvenir des machines à bois, et aussi que la couleur bien connue des Ramo...
Maintenant, je comprends pourquoi !
484880
484881

(teinte d'origine du tour de @fred16, suivant l'éclairage)
Bon Dieu, mais c'est bien sûr, à l'époque, il n'y avait pas de RAL!!!

Je reste donc avec mon souvenir du vert moyen-clair "machine à bois" assez répandu parmi l'ensemble des machines en service, dans les 50 dernières années.
Mais je crois comprendre que la question de @livewirejam était une question d'historien: quelle année, quelles années, quelle histoire de l'entreprise etc...

La question récurrente que nous retrouvons souvent, c'est surtout: comment refaire une couleur d'origine (pour Ramo, le vert "réséda" et le gris "enseignement technique" étant les plus répandus),
l'année de passage de l'une à l'autre nous paraissant assez secondaire ou accessoire... :wink:
 
L

livewirejam

Nouveau
Vous aviez remarqué que la couverture des catalogues reprend la couleur des machines, exemples 1889 bleu vert, 1938 vert ?
@alienboats
Le lien que vous donnez est sur le site super8 que je salue qui permet de trouver le site aujourd'hui disparu. On trouve que :
FONDERIE AUXERROISE
Société : 497710434
Radiée au RCS le 21-01-2013
Enregistrée à l'INSEE le 01-05-2007
Quel dommage. À votre avis existe t'il des anciens de guilliet sur le forum ?
@geger vous donnez des liens intéressants :
Que reste-t-il de l'empire industriel des Guilliet aujourd'hui ? Qui permet de lire une autre page de books.openedition et le lien bien intéressant aussi du forum Ramo t37 de Fred
 
Dernière édition:
A

alienboats

Nouveau
Sauf à faire de l'archéologie industrielle, il ne reste rien de l'"empire" Guillet.
Tout comme Schneider, De Wendell et bien d'autres.
Des anciens il y certainement beaucoup à Auxerre et dans les environs.
Quand j'étais jeune, dans les années soixante, mes voisins partaient avec la musette à 6 heures du mat sur leur mobylette pour embaucher à l'usine.
Le père était manœuvre balais (maintenant on dit OS).
Le fils était opérateur sur une machine de production.
Il gagnait plus que son père !
Mais leur vraie vie ne commençait que le dimanche.
(à cette époque on travaillait le samedi)
Ce jour là ils astiquaient leurs instruments, repassaient leurs uniformes .
Et jouaient de la musique dans l'orchestre/fanfare de l'entreprise.
C'était des braves soldats qui ignoraient qu'en Allemagne on commençait à fabriquer des machines à commande numérique !
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
DDMIL
Réponses
12
Affichages
755
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
16
Affichages
1 263
Moindetaxes
M
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
Haut