couleur des machines outils, historique

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je vois souvent sur le forum des machines outils bleues.
J'ai acheté un tour bv20 il était bleu. Un peu influencé j'ai peint mon support avec de la peinture bleu gentiane brillante julien, mais aussi parce que j'aime cette couleur et que j'avais trouvé des petits pots pas trop cher chez un grossiste (affaire matériaux st j d liniè....). Si j'en trouve en bleu turquoise ou d'autres couleurs vives j'en achèterai d'autres.
Mais il faudra que le tout s'harmonise.

Mais quelle est l'origine des couleurs des machines outils et en particulier de ce bleu ?

Il y a un code de couleur couleur pour les tuyaux en industrie mais pour les machines ?

Il y a bien une signification des couleurs, une psychologie des couleurs, des méthodes harmonieuses pour associer les couleurs, mais je crains que tout cela n'ait pas été pris en considération pour les ateliers ou ces considérations ne sont pas essentielles...

On en voit souvent voire beaucoup en bleu, un peu en kaki, mais très peu de jaune ou d'orange par exemple.

Enfin pour illustrer n'hésitez pas à poster une photo qui s'éloigne du standard.

cdlt lion10
 
J

JP2

Compagnon
Au début de ma carrière (années 70) j'ai surtout vu des machines outils peintes soit en vert, soit en gris ! Il a fallu attendre l'arrivée des machines CNC pour voir apparaître le bleu et le beige.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

En fait pour ces couleurs et le style des structures, les machines outils suivent les modes de l'époque. Pour le style années 60 et un peu plus tard, Roger TALLON avait osé le jaune marié au gris, en rupture avec le vert standard (plus ou moins proche du "vert wagon") ainsi que le gris intégral, fréquent aussi.

Bien cordialement,
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Au lendemain de la guerre, on utilisait ce qui était disponible... savoir les stocks de peinture de l'armée allemande.
Voir la photo de mon avatar, mon étau limeur qui date de 1946 : vert feldgrau ( orthographe ??? ) mélangé avec du jaune El Alamein ???

Avant 1930 les couleurs étaient plutôt gris ou bleu plus ou moins foncé, ou carrément noir pour que les coulures d'huile ne se voient pas trop....
Fin des années 30 on a commencé à voir arriver les machines d'allure modernes, étanches... mais les couleurs étaient encore dans les gris et bleus ..
Année 50 60 ça a été la grande époque du vert «, wagon » ou machine à bois. Voir le site de photos des moteurs Doxford : je parviens pas à le retrouver dans le site « shipnostalgia », à titre d'exemple, l'avatar de,Brise Copeaux provient de ce site.

Années 70 époque du clair: blanc....gris très clair
Ensuite, comme maintenant....

Voir aussi le post de FB29 sur l'ex arsenal de Brest où on peut voir une machine relativement ancienne peinte en rose.... beuark !!!!
 
S

sergepol

Compagnon
Charmille pour ses élèctroérosion a cartérisé en rouge.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ajoute un peu au sujet :

Toutes les Cincinnati Chomienne (1959-1970) que j'ai vu avec leurs peintures d'origine étaient en vert clair :
Capture d’écran 2017-11-16 à 20.27.01.png


Ensuite l'entreprise est passée sous le giron Milacron mais les machines sont restées vertes quelques années :
Capture d’écran 2017-11-16 à 20.31.39.png


Avant de passer sous le bleu dit "Milacron" :
Capture d’écran 2017-11-16 à 20.34.16.png


Puis en 1992, Milacron lâche cette activité et Cincinnati devient DCLF puis CA en 1995 (jusqu'en 2007). Les machines étaient bleus plus claires puis deviennent blanches :
Capture d’écran 2017-11-16 à 20.39.13.png


Enfin en 2007 et depuis, Cincinnati est rachetée et devient VR. Les machines restent blanches puis depuis un an, avec la sortie d'un nouveau modèle P23, deviennent noires et blanches :
Capture d’écran 2017-11-16 à 20.44.10.png


Voilà!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, toutes les machines que j'ai restaurées sont peintes avec des couleurs fun:-D Orange et gris pour la Kuntzmann, Vert miroir d'eau, mauve et gris pour le Schaublin 120, j'aune et anthracite pour les perceuses et rose thyrien et mauve pour une toupie.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai pratiquement vu toutes les machines d'usinages en vert ou gris...sous l'époque de TITO dans l’ex Yougoslavie presque toutes les machines venaient de URSS et les ouvriers avaient le droit de les peindre de la couleur qu'ils voulaient...ça devait être moins triste.

@ +
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour,

toutes les machines que j ai connues etaient en vert réséda (RAL6011) dans les très anciennes, j ai beaucoup vu du noir mat, c est encore le cas sur l'etau-limeur que je restaure qui date entre 1850 et 1900.
 
Dernière édition:
L

LucienL

Apprenti
J'ai essayé de savoir de quelles couleurs étaient peintes les machines outils à la fin du 19ème siècle ou au début 20ème.
La seule réponse que j'ai eue est : "elles n'étaient pas peintes, mais régulièrement enduites et frottées avec un mélange d'huile et de cire (wax-oil)"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le lien sur le site shipnostalgia est toujours HS ...

...... Voir le site de photos des moteurs Doxford : je parviens pas à le retrouver dans le site « shipnostalgia », à titre d'exemple, l'avatar de,Brise Copeaux provient de ce site.....

Par contre voici un lien qui "marche" vers ces photos !!!! :
https://www.theapricity.com/forum/s...ns-1957-58&s=93d75008ff1fc748788c8a9f80b4aed7
Mais malheureusement, toutes les photos n'y sont pas ....

Un exemple :
GaugingDiameterTailShaft.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

rouge pour HILTI et jaune pour DEWALT :mrgreen::nawak:

sur nos anciennes, quelqu'un sait il quel était le produit qui était appliqué directement sur la fonderie pour masquer les défauts et marques de meulage? produit super epais que l'on distingue nettement quand il y a un eclat dans la peinture ou lors d'un décapage

enduit épais au pinceau? mastic de fer?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est du mastic, comme on fait encore aujourd'hui...
Sauf que autrefois, c'est un truc genre bitumineux... le cellulosique est apparu ensuite.

Sur les très vieilles fontes ces mastic sont très difficiles à enlever,sauf sablage ou au decapeur à aiguilles ...
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 030
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Y
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
D
Réponses
498
Affichages
100 673
La bidouille
L
P
Réponses
3
Affichages
2 045
picolo51
P
Haut