Couleur des fils

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
N'étant pas du tout électricien et encore moins électronicien :sad: , je me pose la question suivante : Quel est la normalisation pour les couleurs des fils?
Je m'explique : les moteurs de mon routeur cn dont la partie mécanique est quasi terminée ont 4 fils d'alimentation
1 vert
1 rouge
1 jaune
1 bleu
le vert et le rouge sont couplé par le bobinage et de même pour le jaune et le bleu.
Dans ce cas lesquels correspondent au pôle + et -?
Sinon y a t-il un moyen de les reconnaître ?
Y aura t-il un problème si lun couple de fils est bien branché ( + - ) et l'autre à l'inverse ?
Ces questions sont peut être simpliste , mais j'avoue avoir un peut peur de tout cramé par manque de connaissance.
Bonne journée à tous.
jean
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Vaste débat ! Je te dirais qu'en dehors de la convention pour les alims 'rouge +' 'noir -', il n'y a pas vraiment de standard établi. Des conventions, des usages plus ou moins suivis... oui :)

C'est des PaP à deux bobines si je comprends bien... Tu as repéré les couplages, sauf erreur de ma part si tu te goures ca tourne à l'envers ou ca tourne pas. Tu ne risques pas de cramer grand chose comme ça, de toute manière; au pire tu limites ton alim en courant et tu essaies à vide !

a+
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,
Comme le dit Nikass, repère tes bobinages à l'ohmmètre.
Si ça peut t'aider, sur beaucoup de moteurs bipolaires à 4 fils, il y a : vert =A-; noir = A+; bleu =B-; et rouge =B+.
 
E

ELECTRON190

Nouveau
Bonjour
De plus sur un moteur PAP il n'y a pas vraiment de polarité des bobinages , puisque qu'elle s'inverse en fonction du pas
Donc aucun danger de ce coté-là
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
Merci pour vos réponses ,je vais pouvoir continuer le montage ce WE .
Il y a d'autre questions qui me viennent à l'esprit , mais je vais d'abord chercher sur le forum pour voir si j'y trouve les réponses.Dans le cas contraire je demanderais à nouveau de l'aide !!
Bonne journée à tous
Jean
 

Sujets similaires

N
Réponses
32
Affichages
2 851
Coyote94
Coyote94
R
Réponses
9
Affichages
1 683
123morini
123morini
P
Réponses
13
Affichages
1 752
P
D
Réponses
11
Affichages
1 665
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 736
BRICOL'EURE 27
B
Haut