Couler de l'acier , de la fonte ect.....

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
Je suis mécanicien, mais je suis nul en métallurgie. j'aurais voulu essayer de couler des roues de petite loco ( en fonte ou en acier ? ).
Sur des sites américain, les amateurs arrivent à fabriquer des fours pour couler de l'acier (fours à huile de vidange ect.....), sans trop ( à première vue ) de difficultés.
J'aimerais dans les grandes lignes connaître la façon de procéder ? (fabriquatiion d'un petit four et coulée)
Des questions plus précisent viendront par la suite.
Par avance merci à tout l'équipe et bonne fin de week end . P.S. pas de neige sur la région de St Etienne , mais un beau soleil.
KIKI
 
M

MJL

Ouvrier
kiki a dit:
les amateurs arrivent à fabriquer des fours pour couler de l'acier (fours à huile de vidange ect.....), sans trop ( à première vue ) de difficultés.

Donne nous vite les liens svp :eek:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

de la fonte en amateur avec quelques difficultés(et beaucoup d'expérience avant !!!) oui mais de l'acier j'aimerai beaucoup voir les liens moi aussi :eek:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
la temperature de fusion doit etre vers les 1900/2000 ° non ?
 
P

phil916

Compagnon
Heureusement que non
mais quand même déjà 1600°C pour la coulée de l'acier :eek:

La fonte avec ses 1300°C est déjà très impressionnante question rayonnement :shock:

L'aluminium à 750°C c'est presque de la rigolade et pourtant déjà très dangereux si on ne respecte pas les procédures de sécurité !!!

non non non,
débuter par autre chose que beaucoup de lectures et de l'alu n'est vraiment pas une bonne idée !
Phil
 
N

nismo299

Ouvrier
phil916 a dit:
La fonte avec ses 1300°C est déjà très impressionnante question rayonnement :shock:


tu peux developper?

je n'ai pas dans l'idée de couler quoi que ce soit,mais c'est juste pour ma culture personnelle.....
 
N

Nico91

Compagnon
kiki a dit: