Coudeuse Mingori qui peine à couder

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une petite coudeuse Mingori que voici
IMG_1684.jpg


Lorsque je coude, surtout du gros calibre, elle ne coude plus dès que ça force et il faut que je joue de la manette d'inversion, en la ramenant un peu vers l'inversion pour qu'elle se remette à fonctionner. Quelques coups après elle se remet à bloquer. Je dois du coup rejouer de la manette, la déplacer un peu. Puis ça rebloque, puis je rejoue de la manette, etc..
Est-ce que vous savez d'où ça pourrait venir?

Merci pour vos lumières.

Romée.
 
M

moufy55

Modérateur
Quand tu dis "ça bloque", c'est que la pression à appliquer sur le levier deviens trop dure ou ça pompe dans le vide ?
 
R

Romée

Apprenti
Oui pardon, pas très clair. Ça pompe dans le vide.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
le niveau d'huile est il correct? je ne le pense pas puisque tu pompes dans le vide!! il y a une partie d'air à la place de l'huile
le piston doit être rentré et tu dois voir l'huile à l'entrée du filet sous la vis que tu serres avant de mettre sous pression,
L'ajout par de l'huile hydraulique pas de l'huile moteur,,,, de la DOT 4 ou 5 convient très bien,,
 
M

moufy55

Modérateur
À vide, sans galets, arrives-tu à sortir la tige du vérin au maximum jusqu'à ce que ça devienne dur à pomper ?
Si négatif, manque d'huile.


Sous réserve que l'huile soit compressible donc hydraulique adaptée et non huile moteur, tronçonneuse, Picon Amère ou autres schnaps :wink:
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
sinon une vidange te donnerais plus de chances de comprendre le non fonctionnement de ta cintreuse, morceau de caoutchouc, huile noire,, il suffit qu'un bout soit sous un clapet, et tu es ennuyé pcq u'il restera ouvert,,,
Vidange, rinçage et remplissage d'huile neuve, une petite purge quand le piston sera au repos et cela devrait aller
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La vidange c'est la première étape. Mais quelques fois ça ne suffit pas, car à la longue les joints s'usent. Il faut alors démonter pour les changer, et après on récupère la dizaine de tonnes de poussée. Voir aussi si les billes ne coincent pas et si le filtre n'est pas encrassé.
En cas de démontage faire très attention au ressort qui pousse très fort.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.

Bonjour à tous,

J'ai une petite coudeuse Mingori que voici
Voir la pièce jointe 325283

Lorsque je coude, surtout du gros calibre, elle ne coude plus dès que ça force et il faut que je joue de la manette d'inversion, en la ramenant un peu vers l'inversion pour qu'elle se remette à fonctionner. Quelques coups après elle se remet à bloquer. Je dois du coup rejouer de la manette, la déplacer un peu. Puis ça rebloque, puis je rejoue de la manette, etc..
Est-ce que vous savez d'où ça pourrait venir?

Merci pour vos lumières.

Romée.

La mienne (enfin celle de mon père) a les mêmes symptômes...
Je cintre du 20mm pas plus. Pour plus, j'actionne le levier mais ça ne marche pas tout le temps...
J'en parlais il y a quelques temps et @coquillette m'avait fournit une adresse pour les joints...
https://www.usinages.com/threads/joint-pour-cintreuse-mingori.95587/#post-1077798
L'appoint d'huile n'avait rien changé..



Bonne après-midi.
Séb
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

demonte au niveau de la petite manette il y a une piece conique , regarde la en premier , de plus il y a un reglage ( regarde sur la petite plaquette ronde ) si toujours présente c'est ecris comme procédé
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Virax est la sœur de Mingori, mais il peut y avoir quelques différences. quand j'ai démonté la virax j'y ai trouvé des clapets à bille. Astuce de l'hydraulicien, après un bon nettoyage car l'hydraulique ne souffre pas les saletés, mettre la bille en place et avec un chasse goupille frapper un petit coup sec pour que la portée se refasse bien. Il y a également une bille à la vanne qui commande le retour. Même motif même punition, si ça fuit impossible de monter en pression. Il n'est pas impossible que pour que ça coute moins certains aient remplacé les billes par des pointeaux mais si ça ne ferme plus c'est foutu! A moins d'être malin et remettre une bille.
Côté joints, il y a des joints cuivre trop abimés et écrouis il faut les remplacer et serrer fort. Attention à la position des racleurs, normalement ils ne se remplacent pas mais leur rôle est important pour empêcher la déformation du joint torique associé.
Bon courage, c'est long, mais quelle satisfaction de les voir fonctionner de nouveau!
 
M

moufy55

Modérateur
C'est bien aussi, de chercher à localiser le défaut, avant de démonter et remplacer tout et n'importe quoi, à moins d'aimer ajouter des pannes à la première, et dépenser de l'argent sans raisons :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce que j'en dis, j'ai fait comme tu dis, mais je n'ai obtenu un résultat valable que lorsque j'ai tout démonté et remplacé tous les joints. Il n'y a pas de mystère, ces machines ont beaucoup servi pour la plupart, l'huile est souvent vieille, les joints usés et la crasse accumulée. Obligé de tout nettoyer et changer tous les joints pour retrouver les caractéristiques initiales.
Je ne suis pas de ceux qui démontent par plaisir, et n'hésite pas à poser des questions ici ou là quand j'ai un doute. Je faisais part de mon expérience, justement pour prévenir casse et accident avec le ressort de retour.
 
R

Romée

Apprenti
Ça marche.
Puisque je veux en faire une coudeuse de petite production, j'ai gagné le démontage complet si je veux la fiabiliser. J'en ai déjà démonté une c'est pas la mer à boire.
@sébastien62 Merci beaucoup pour le lien pour les joints . Malheureusement ils mettent en garde sur un modèle de Mingori pour lequel leur kit n'est pas disponible (OB53) et c'est la mienne :s. Je choperai les joints sur 123roulements

Je vais m'y mettre dans les semaines qui viennent et vous tenir au courant.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu peux trouver les joints chez les hydrauliciens, ils ne sont pas faits de la même matière que ceux de plomberie. Donc bien préciser que tu veux la qualité hydraulique.
Moyennant quelques précautions et une propreté de 1er ordre ce n'est pas difficile techniquement. Certaines parties peuvent tout de même être difficiles à desserrer, et il faut faire attention de ne rien déformer.
Bon courage.
 
R

Romée

Apprenti
Merci des conseils @albatros_del_sur!

En attendant j'ai démonter la deuxième cintreuse que j'ai. Pour le coup, aucune idée de la marque. Elle n'avançait plus du tout elle pour le coup. Donc démontage total. Il y avait effectivement un joint qui était en miette. Par contre, j'ai remarqué cette gorge, vide à l'intérieur du fourreau.

IMG_1691.jpg


Il y a deux gorge. Je ne parle pas de celle le plus vers la sortie (qui elle abritait un joint torique) mais celle un peu plus au fond. Même diamètre mais de quasiment 10mm de large. Savez-vous ce qu'il doit y avoir? Je ne pense pas que ce soit un gros joint torique car j'aurai vu des traces éventuelles.

Merci pour vos lumières.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une OB 53 et elle n'a pas de force, on pompe mais ça n'avance pas plus ! Quelqu'un aurait-il l'éclaté de cette machine car pour démonter on saurait au moins où l'on va. Merci et BONNE ANNEE à tous.
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Florent07
Réponses
8
Affichages
655
Florent07
Florent07
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut