coudeuse fer plat

  • Auteur de la discussion Hcsd
  • Date de début
H

Hcsd

Nouveau
bonjour,
je recherche une coudeuse pour plier du fer plat à 90° de 40x8mm, je vois de nombreux produits sur internet mais j'ai l'impression qu'il s'agit toujours du même modèle, je me trompe ?
y a t-il differentes qualité ?
ici par exemple à 176€: https://www.manomano.fr/plieuse/cintreuse-manuelle-universelle-pour-tube-en-acier-1200330
celle-ci sur le même site: https://www.manomano.fr/pince-a-cin...manuelle-jusque-120-mw-tools-cat10070-1687813
une ici à 256€: https://www.diffusionpro.com/fr/plieuse/1-plieuse-a-profile-acier-coudeuse-9120039900544.html

+ d'autres sur ebay, otello...

qu'en pensez-vous ? avez-vous ce genre de modèle ? ou quelque chose de plus pro ?

merci
sylvain
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Qu'elles soient industrielle ou fabrication "maison" elle se ressembleront toutes, tout simplement parce que ce système à fait ses preuves.
Inutile de réinventer la roue.

Veille seulement à ce que celle que tu choisiras soit conçue pour plier au moins "un peu plus" que les dimensions des fers que tu veux travailler.

Albert.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Sylvain et tout le monde
Plier du plat 40 x 8 a la main il va te falloir de sacrés biscoteaux :homer:ou alors un levier de 3 m :wink:
Plus sérieusement il faut penser a l hydraulique tu fais un montage sur un presse de ce type (ça ne vaut pas une centaine d euros et ça pousse 6 tonnes)
Bonne suite .@+++.Henry.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ayant utilisé les deux, la coudeuse est plus pratique pour de la série (l'hydraulique est plus lent sauf presse industrielle). On pliait du 40*8 en inox avec cela minimum 10 pièces chaque fois et ça fesait un peu d'exercice.
C'est vrai qu'une presse est plus multi usage mais sera beaucoup plus lente et moins précises pour de la série sauf presse industrielle avec des arrêts automatiques. La coudeuse quand à elle à en général un réglage angulaire et par vis pour affiner en fonction de l'élasticité du métal. Il m'est arrivé de plier du plein de 25 et là, j'avoue que ça devient sportif avec le bras de levier d'origine....
Comme @Albert le Belge, je dirait qu'elle se ressemble toute et qu'il faut prévoir pour une section plus importante que ce que tu veux plier.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

il y aura déjà une sacré différence d'effort si tu veux plier sur les 8 ou sur les 40 ! :lol:

à+
 
H

Hcsd

Nouveau
merci pour vos réponses, j'ai finalement commandé ce matin celle à la main, je ferai des tests pour vous montrer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce type de petite machine est trés pratique .
Maintenant pour plier du 40x8 il faut la fixer sur un bon etabli ou sur un socle fixé au sol .

Elles restent chères en occasion .
 
H

Hcsd

Nouveau
Je l'ai achetée neuve sur manomano à 179€ port compris.
J'ai l'intention de la monter sur le socle que j'ai fait pour mon autre plieuse pour fer rond.
Je l'aurai lundi

Sylvain
 
H

Hcsd

Nouveau
J'ai fait un test mercredi, on plie facilement du 40x6.
Le 40x8 doit être chauffé.
Je ferai des photos
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Chauffer!!!! C'est bizarre cette histoire.....
 
Dernière édition:
H

Hcsd

Nouveau
Voici la photo de la coudeuse.
Et d'un essai sur du fer plat 40x6.
Ça pli très facilement, par contre pour du 40x8 il faut chauffer l'acier pour pouvoir plier sans forcer comme un âne.
Je l'ai aussi testée avec du rond de 12mm, là aussi aucun soucis.
J'ai juste allongé la tige de la butée en remplaçant celle d'origine par une tige filetée de 10mm.
Sylvain
P_20170130_182155.jpg
P_20170130_182234.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "Hcsd" et tout le monde
Je te remercie de nous avoir répondu et tes essais confirment bien que la description des capacités de cette cintreuse sont exagérées (maxi 100x5 à froid )
pour cintrer du rond y a t il des matrices de forme :?:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
H

Hcsd

Nouveau
oui c'est exagéré, j'ai testé avec 2 plats l'un au dessus de l'autre de 40x6 et impossible à plier

il y a differents angles plus ou moins arrondis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La marque tres connue de ce type de machine est EDNOR .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour plier du 40*8, tu dois mettre la matrice arrondie. Celle que tu utilises est plutôt destinée à de la fine tôle....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Grosso modo , on doit plier suivant un rayon égal à l'epaisseur .
 
Haut