Cotes et mesures en fraction de pouce

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
L

ludique

Ouvrier
Bon, je pense que ce post soulève un faux problème: quand on veut travailler dans un système, il faut s'équiper avec de l'instrumentation adaptée à ce système; inversez ce problème: comment nos amis anglo-saxons font ils pour travailler en métrique..?
D'autre part, le pense que les deux systèmes se valent, il suffit d'avoir l'esprit suffisamment ouvert pour pouvoir raisonner dans les deux.
Vers la fin des années 70 j'ai travaillé sur des systèmes informatiques, directement en binaire sans passer par de lourds logiciels; la conversion en décimal tel que le système métrique utilise était notre pire ennemi, il fallait beaucoup plus de mémoire pour effectuer cette conversion que pour effectuer l'action; en effet, tous les composants informatiques ne travaillent qu'en binaire, c'est à dire comme le système fractionnaire impérial (1,2,4,8,16,32,64,128) sur un octet (ce qui permet de définir une précision de 1/256 ème), pour 1Ko de programme, 2 ou 3 Ko de conversion ; et ,à l'époque, une mémoire de 2 KO coutait 400frs (env. 60€) sans compter le temps d'exécution du programme qui en pâtissait d'autant..
Alors, au lieu de dénigrer, sachons nous adapter et utiliser les bons outils pour faire du bon travail. Pour ma part, travaillant au tour souvent à l'aide de pinces, je suis équipé en 5C dans les deux systèmes, ce qui me permet d'éviter tout bricolage adaptatif et de tenir des côtes exactes (dans la mesure de la précision de ma machine).
Un choix à faire..
 
L

lerusse.03

Compagnon
2014-07-20 17.01.31.jpg
bonsoir.
Je ne vous donne pas la solution mais je vous montre une boite de cales étalons en pouce chose rare un prototype de 1953 état neuf fabrication MR pour le marcher anglais , juste pour la curiosité (avec son PV )
Cdlt
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,
ça fait un bail que je n'avais pas posté car j'ai fait un voyage aux États-Unis. Mais j'en ai ramené un petit instrument qui a sa place dans ce fil.
calipers.jpg

Harbor Freight Digital Caliper with Metric and SAE Fractional Readings
A première vue c'est un pied a coulisse Chinois classique, mais quand on appui une 3eme fois sur la touche mm/inches on obtient un affichage en fraction.
Genre: 6.35 > 0.2500 > 1/4
Attention toutefois! 11.1125mm donneras 4" 3/8, et non pas 7/16
Il semblerait donc que l'électronique préfère afficher un entier en inches plus une fraction réduite...

On peux en trouver en Europe chez RGD Tools par exemple:
DIGITAL CALIPERS WITH FRACTION

Axel
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Effectivement, je m'en suis acheté un (presque identique et au même prix mais en IP47)

C'est effectivement tres pratique :-D

Cdlt
Yves
 
P

Panoramix

Apprenti
JP2 a dit:
En attendant Général Electric, qui vient de croquer Alstom, mais pour d'autres raisons, travaille en mm et pas en fractions de pouces depuis plus de 40 ans !

Laissons ces mesures vieillottes aux sujets de Sa Majesté !

Amicalement, JP2.

Les anglais sont passes au systeme metrique il y a 40 ans!
 
E

epine43

Compagnon
tu as l'air de d'etre planté avec ton joli pied.... il t'a donné 111mm et non 11, 1 mm reessaie ! :lol:
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour à tous,
Il ne faut pas croire que le système impérial soit obsolète. Je suis au Canada et toute notre boulonnerie courante est en impériale. De plus en plus les verniers de nos machines ont une double graduation, en pouce et en mm. Étant français d'origine, il m'a fallut apprendre à calculer en 1/1000 de pouce, ce n'est pas évident au départ, par expérience, je dirai qu'il faut réfléchir dans l'unité avec laquelle on travaille. Au début, on a envie de transposer, mais le mieux est de ne pas le faire, c'est comme ceux qui parlent deux langues, bien vite on apprends à réfléchir dans la langue que l'on parle, sans avoir a traduire mentalement dans sa langue maternelle.
Bien cordialement.
F. Pascal
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
tout à fait d'accord avec toi Pascal: il faut penser inch, psi, fahrenheit, .... quand on travaille avec ces braves gens .

j'ai été expatrié aux USA chez GE à Cincinnati justement
à l'époque en 88 c'était inch décimal par ex vis en 1/4" c'était .250
j'ai travaillé avec eux depuis la France pendant env 15 ans
puis il a fallu que je repasse au métrique... Ça a été plus laborieux que dans l'autre sens.... L' âge était là?
aujourd'hui encore (10 ans après) il m' arrive encore d'être amené à penser en impérial pour les limites de résistance des métaux....

attention quand on "traduit" un côte tolérance on obtient toujours une diminution de l' intervalle de tolérance... du fait des arrondis à faire sur la dernière décimale...
Et si on est amené à refaire la manip une deuxième fois on réduit encore l'IT...
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
J'ai abandonné de faire des usinage en impérial.
La raison est que convertir est source d'erreur mai le pire c'est qu'il faut acheter de l'outillage car on tombe rarement sur un métrique entier , foret , alésoir , taraud et stub pour les axes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je trouve que ce système , pour des raisons mathématiques , aurait du etre abandonné depuis 1959 , plutot que l'unification de la valeur du pouce , il a été conservé par économie (outillages etc ...)

Maintenant on voit revenir des pays asiatiques " les ateliers du monde " , des fabrications comportant notamment des circuits imprimes , des elements filetes , etc ... réalisés en cote en pouce .
Nous ne verrons jamais le bout ! .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
563
Bambi
B
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
9
Affichages
3 440
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
F
Réponses
1
Affichages
5 912
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
1 129
dh42
geger
Réponses
12
Affichages
1 969
geger
geger
lion10
Réponses
32
Affichages
3 036
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut