cote pouces /centimetre pour réalesage cylindres

  • Auteur de la discussion vassago076
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V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous,

je me rapproche de vous car actuellement je restaure une vieille harley davidson 1000 XLX61 fonte, mais j'ai un gros problème de cylindres, car etant obliger de faire ré-aléser mes cylindre je me suis rapprocher d'un atelier pour faire faire le travail, je leure ai fourni des piston neufs plus la cote préconiser par le fabricant ( 0.03 / 0.04 pouces ) quelques temps apres je récupère mes cylindre et le gars me dit y a plus qu'a remonter, mais arriver dans mon garage 1ere chose qui m a sembler bizzard en vérifiant mes jeux de segment ( jeu a la coupe ) j'etait déjà hors cote a 1mm ( cote fabricant 0.55 max) n'ayant pas de matériel pour contrôler le travail fait, je re-contacte l'atelier et leur reporte les cylindres +piston pour ils recontrol et me dise c'est ok, entre temps je contact aussi le fournisseur des pièces et me disent aussi "non les segment sont les bons" !!. septique mais faisant confiance "aux professionnels" je remonte ( en serrant les fesses) mais j ai déchanter rapidement après contrôle de compression avec mon compressiometre je me retrouve avec le minimum par cylindre voir moins pour le cylindre arrière (8.6 et 9) je contrôle donc mon étanchéité culasse/ soupape en mettant 10cc d'huile dans mes cylindre et la les taux remontent aussitôt à 11 et 11.5kg donc culasse hors de cause, j'ai donc redemonter le tous et la mes piston sont marquer à leurs jupes.

un peut plus tard je trouve un tout petit atelier qui à de quoi controler mes cotes et il me trouve un écart de 0.08 en pas métrique entre le piston et le cylindre ( piston 80,30 / cylindre 80,38)

je me tourne donc vers vous car je ne sais pas faire la convertion pouces/centimetre pouvez vous m'aide?

je vous laisser a nouveau les cote :

fabricant 0.03/0.04 pouces

actuellement 0.08 en pas métrique

y a t'il a votre avis un probleme dans ces cotes?

merci a vous

piston.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour,
ça ne serait pas plutôt : .003 à .004 pouces soit 0.0762 mm mini
On n’écrit pas toujours le 0 des unités.

D’après ce que j’ai pu lire, le jeu est de ce ordre.
 
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
je confirme,les cotes en "/pouces n'ont jamais leur 0/zeros devant la cote :???:
 
V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #4
oui effectivement en relissant la petite notice fourni avec les pistons il est bien ecrit .003 et .004 avec marquer PREFERRED .035 autant pour moi

donc dois-je en deduir que le boulot à été fait correctement par l atelier et que je dois chercher une reponsse ailleur?

et pour le piston qu' en pensez vous?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

C'est surtout une maniere anglosaxonne de ne pas mettre le "0" !
Sur les chaines de tronconneuse , par exemple !! , la pas est gravé .325 ou .404 .
alors que c'est 0.325 " = 8.25 mm
et 0.404" = 10.26 mm
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 428
picardie (Noyon) Oise
bjr
je pense que tu as compris pour les côtes un pouce
=25,4 que tu multiplies par 0,003= 0,0762mm
pour le jeu il est normal! oui on met 1 centième de mm par centimétre de côte donc côte =0,08 c'est même un peu serré pour un fonte moi 30ans d'expèrience j'aurai visé le dixième avec une finition très fine prérodée.
par contre le traces d'usure de ton piston ne sont pas compréhensibles que le bas de la jupe touche ok mais la bosse au-dessus? je ne comprends pas
il est neuf ton piston? et 1mm à la coupe pour du neuf c'est trop mais pas pour de l'occas ça va.
Max
 
V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #7
oui le piston est neuf :cry:

pour la marque en plein milieu elle se trouve à hauteur du l' axe et j'ai la meme marque de l autre coter et les rayures ?? s'ont elles normal?

pour la cote tu pense qu'il aurais falus monter à 0.010 en gros ce qui correspondrais à mes 0.004 de pouces ?
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
Comme écrit sur ton piston, le jeu idéal est .0035" = 0.089 mm mais 0.08 mm est bon.
Concernant les griffes, sont-elles sur tout le pourtour ou bien concentrée face aux bouts de l'axe de piston,
Si c'est le cas, il s'agit d'un hors équerrage de bielle.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
coucou
déterminer le jeu cylindre/piston lors d'un réalésage est ultra simple : tu n'en tiens pas compte

pour le rélasége des cylindres d'un moteur il faut se fier uniquement a ce qu'il y a écrit sur la boite du piston et pas autre chose.

sur la boite du piston est inscrit la cote nominale en pouce ou en mm (en général une donnée constructeur mais pas toujours).
sur la même boite est inscrit la cote réparation par rapport à la cote d'origine soit en mm (par exemple +0.50 ou +1.00mm) soit en pouce ( + 0.020" ou 0.040") et attention 0.040" = 1.02mm et c'est essentiel

exemple sur un piston de Harley de 4" en cote réparation +.040"
(4 + 0.040)*25.4 = 102.616 mm soit arrondi à 102.62 mm et c'est ça la côte de réalésage que tu dois donner au réalésur et pas autre chose.

Éventuellement tu peux contrôler le jeu théorique qui peut être situé entre 2/100 et 15/100 suivant les moteurs, voir les docs constructeurs.

si tu changes de ce que je viens de dire c'est que tu es un mécanicien compétent et que tu sais parfaitement ce que tu fais.
Par exemple pour ma 500 XT de circuit, roulant à l'huile de ricin et à l'essence aviation , et après renseignements auprès de gens sérieux (ceux qui gagnent les courses), j'ai mis 1/100e de plus de jeu.

un peu péremptoire comme principe , mais j'ai mis 10 ans à comprendre et admettre ce fait simple : il faut lire et comprendre ce qui est écrit.

Éventuellement mets une photo de la boite des tes pistons et la côte d'alésage relevée sur ton cylindre.

De plus les cylindres de Harley ont une tendance à se mettre en tonneau après serrage de la culasse. Normalement on doit réaléser ces cylindres avec des plaques de compression serrées au couple de serrage de la culasse.

Concernant la prise de compression, il faut faire au moins 500km de rodage avant de les prendre ....

Si le piston sur la photo est-ce le piston neuf?
J'espère que cela va aider.

E.T.
 
Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
26 Nov 2009
245
Picardie fresneaux-montchevreuil
Bonjour ,

pour le realeasage de cylindre h-d ,il faut les faires brider comme si la culasse etai monter sinon tu a des cylindre une foi remonter qui ne ressemble a rien (forme interne en tonneau ou patate ces selon)
pour les realesage pour vieu hd va voir chez Absolute cycle
l un des mieu que je connais pour du H-D

a + dingo
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
C'est surtout une maniere anglosaxonne de ne pas mettre le "0" !

Surprise ? Je n' avais jamais remarqué .

Un coup d'oeil dans ma bibliothèque .... et on trouve de tout .
0.035" , .035" , .0350" , 35 et même pour faire pro : 35 thou. ( 35 thousandths ) pour ne pas faire intellectuel , grave péché aux USA .

Entre " bro" ( brothers = frères ) un alésage se dit " 35 over "
( 0.035" overbore )

La tendance moderne est en effet d'omettre le zéro avant le point et
jamais une virgule .

C' est selon le contexte .



exemple :

http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... umber=5638
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 988
22 et 81
normalement il y a un sens de montage pour les pistons, l'as-tu respecté ?
 
V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #13
ouhahou vous me donnez tant d'information en meme temps que je ne sais par ou commencer mais alons y quand meme!

char48 tu me parle d'une chose que je connaissais pas le "hors equerrage de bielle" peut tu m expliquer ce que c 'est? comment le reconnaitre ou le verifier?
pour precision, l'embiellage ( bielle+cage a aiguille+clavette +les deux rondelle cuivre) sont neuf monter par un "pro" HD et assembler dans le demi carter gauche par lui ( roulement conique timken montage a la presse me semble t'il)car je me suis dit que je n avais ni le materiel ni les connaissance pour réaliser se travail, je me suis contenter de remonter l' autre carter puis le reste pignionnerie boite de vitesse etc..
(tout a la clef dynamo rien au pif)

je te laisse une photo du coter d'un des pistons qui presente j' en ai bien peure quelques marques, est ce que c'est significatif de ce que tu m explique??? en sachant que la moto a tres peut rouler a paine une 20ene de bornes ( et encore :???: )


crapulos merci pour tes information malheureusement la RT ne me donne pas de jeux theorique sur mon modèle et je ne me sent pas asser compétent pour sortir des sentier battus et donc des info fourni par le constructeur.

pour ma prise de compression je l ai fait comme tu a pus le comprendre dés le debut du remontage mais dans la logique de chose ne devrais je pas avoir + de compression au depart pour en perdre un peut a 500 kilometre ou suis-je completement à coter de la plaque?

je confirme au passage cylindres+ pistons+ segmentations neuf sortis de leur boites.

d'autre part tu est du meme avis que dingo F sur le "bridage" des cylindre chose qui n'a pas été faite, car je ne le savais tout bonnement pas :sad: cependant en y réfléchissant je peut comprendre ce principe si on partait d'un moteur type "evolution" car le montage ce fait par 4 tiges traversant les chemise puis les culasse et serrer au couple au dessu de la culasses par 4 ecrous, ce qui vas dans le sens que les cylindres soient comprimer ( j'espert bien m expliquer :roll: ) au contraire sur mon 1000fonte, mes chemise sont serrer au pied par 4 écrous puis les culasses sont serrer sur les chemise par 4 vis donc sur mon les cylindres ne sont pas comprimer, mais le principe que vous m expliquer s'aplique t'il quand meme?? si oui pouvez vous m'expliquer comment ca marche.

pour la derniere question oui je suis sur du sens de montage des piston on ne peut pas se tromper

img001.jpg


piston2.jpg
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
Equerrage de la bielle = l'axe longitudinal de la bielle doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal du vilebrequin et passer par le centre de l'alésage du cylindre.
Pour controler,monter piston(sans segments) et cylindre clamé contre bloc moteur;avec jauges d'épaisseur, mesurer le jeu entre cylindre et piston qui doit être identique sur toute la hauteur du piston.
J'ai eu sur un moteur usagé, une bielle flambée ce qui m'a causé des rayures sur piston et cylindre.
Comme ton embiellage est neuf, cela est peu probable mais...
 
V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #15
Comme ton embiellage est neuf, cela est peu probable mais...
je suis particulierement d'accord avec toi sur ce point, il faudras quand meme que je verifi cela. :)

je vais voir sur le net si il y des tutos sur le sujet

pour le piston que pense tu de son etat?
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
pour le piston que pense tu de son etat?
Il est clair que ces traces sont anormales mais il est difficile de dire qu'elles peuvent avoir un effet destructif par la suite.
Je ne connais pas les moteurs HD mais si je me réfère au message de Crapulatos concernant le processus d'alésage, les rayures pourraient être dûes a cela. Alors quit de la suite à donner? Réalésage et nouveaux pistons !!!
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
coucou

je vais continuer avec mes horribles critiques

la RTM n'est pas le manuel constructeur, il y a parfois des erreurs surtout sur les côtes.

lee contrôle de l'équerrage de la bielle se fait avec un appareil comme ça
t100_moteur_bielle_equerrage_machine.jpg

t100_moteur_bielle_equerrage_grosplan.jpg

t100_moteur_bielle_equerrage_good.jpg


ou a défaut sur un marbre mais avec la bielles à fourche des HD, c'est pas facile.

maintenant si c'est neuf, ça doit être bon.

quand tu récupères un cylindre de l'aléseur, il faut le nettoyer impeccablement pour ôter tout traces des pierres de rodage.
aurais tu fait microbillé tes carters ? car potentiellement, c'est très dangereux.
les traces que tu observes ne sont pas des traces de serrage mais des traces d'impuretés.

essaye quand même de mettre une photo de la boite de tes pistons avec les inscriptions dessus.

pourquoi prendre les compressions au bout de 500km, tout simplement parce que ça laisse le temps aux segments de s'ajuster aux cylindres. Et l'étanchéïté devient meilleure une fois le rodage effectué.

donc en résumé, si tes jeux sont bons pas de panique, il faut bien nettoyer tout ça, trouver la source de la contamination et tout remonter bien gras.

un 1000 fonte HD est ultra solide et avec un entretien correct, normalement tu fais un tour de compteur avec bielles et pistons .... les soupapes c'est moins évident ...

PS ce qu'on a dit sur le fait de réaléser avec des plaques de compression ne tiens pas sur un 1000 ou 900 fonte, car les goujons ne traversent pas les cylindres, ce n'est valable que pour les sporsters evo.

Pour info quand on dit 1000XLX61 c'est un pléonasme, 61 signifiant 61 cubic inches soit 1000 cm 3 :-D

E.T.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
Et voila le 1000 fonte que je préfère .... :-D



Rââââââââââ ......


E.T.
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
XLCR de 77 !
C'est vrai crapulatos , ça c'est une belle moto !!!!!!! :smt023
Pour d'jeunes !!!!!!!!
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 428
picardie (Noyon) Oise
pfff t'es pas arrivé!
si tu écoutes tlm!
vu la mauvaise usure à cet endroit ça ne peut pas être un défaut d'équerrage car l'usure serai du côté de l'axe si c'était le cas
pour le montage sur brides avant réalésage il pourrait y avoir effectivement un rapport c'est à dire le cylindre mal abloqué qui se déforme lors du bloquage mais cela se serait vu lors de la métrologie quand le cylindre a été contrôlé moi je le réserve pour les cylindres d'avions qui subissent un contrôle veritas ! pour avoir fait moults cylindres d'harley je n'ai jamais eu le problème
pour les culasses je les équipe pour un double allumage en perçant la culasse.
et pour ces travaux rien ne vaut l'expérence et celui qui respecte la valeur marquée sur la boîte et bien il n'est pas arrivé! surtout quand on détourne un piston moderne pour une petite vieille.
et en ce qui concerne la beauté d'une moto voici le rève inaccessible de tous motards (normalement constitués):

Vincent.jpg
 
ghg02
ghg02
Ouvrier
21 Oct 2008
263
Ha mon ami Maxou,

Tu as bien la raison a tt point de vue, :-D , et la 1000Vincent, la plus belle moto de ce bas monde moderne.

Au faite, ds les 1000Vincent pour info, a leur actuelle, on y adapte des piston de opel Corsa moderne lol :wink:

Guillaume
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
Maxou a dit:
celui qui respecte la valeur marquée sur la boîte et bien il n'est pas arrivé! surtout quand on détourne un piston moderne pour une petite vieille.
coucou

on ne parle pas de mettre un piston moderne dans une petite vieille, mais de faire une réparation avec des pièces d'origine ou prévues pour.

sinon effectivement si tu veux mettre un piston de Ducati 998 dans une Sarolea une grande expérience est nécessaire :-D

E.T.
 
V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #23
bon ok pour couper la poire je vais contacter un pro HD pour etre sur du bridage des cylindre au moment du réalesage

je vous laisse la note fournie avec le piston le carton ne comporte rien mis a par la marque du fabriquand (custom chrome)

et un petit lien sur la photo de ma petrolette au passage :wink:

http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... x%2061.jpg

dans le cas ou il aurrais bien fallu brider les cylindre , peut ton encore sauver les meubles? car financierement je suis un peut a la ramasse

en tout cas ce qui m enm...e dans l histoire c'est que j avais appeler un gros specialiste HD au mans quand j ai voulu discuter avec le mecano pour parler de mes cylindres et surtout si il y avais un truc de particulier, je me suis fait envoyer ch...er alors que j achete presque toujours chez eux. :???:

pour la xlcr elle est introuvable cette becane et quand on la trouve elle est hors de prix :wink:

petit lien sur l hstoir de la mienne:

http://www.planete-biker.com/harley-davidson_1980.php


perso mis a par la mienne j en ai jamais vue d'autres

img002.jpg
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin

bellotte, elle me plairait bien, enfin surtout à ma femme :lol:

E.T.
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
En passant, le site XT est très impressionnant .

.... si tout va bien , dans quelques mois il me sera très utile .

bon , retour aux Harley Davidson ,
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Est ce que les segments sont bien en cote réparation eux aussi ? l'écart de 45 dixièmes à la coupe conduirait à un écart de 14 dixièmes sur le diàmètre du cylindre :eek:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 845
vassago076 a dit:
en tout cas ce qui m enm...e dans l histoire c'est que j avais appeler un gros specialiste HD au mans quand j ai voulu discuter avec le mecano pour parler de mes cylindres et surtout si il y avais un truc de particulier, je me suis fait envoyer ch...er alors que j achete presque toujours chez eux. :???:
:lol:

Bienvenus dans l'esprit harley, crache ta thune et tous va bien.

Avant de parler de bielle tordus, est se que déjà l'embase du cylindre est bien perpendiculaire au fut du cylindre ?

Un ré aléseur se centre sur l'embase, et sa arrive qu'elle ne soit pas perpendiculaire. Et sa, très peut de ré-aléseur le vérifie.

1 mm de jeu a tes segments, sa va pas du tous non plus, normal qu'en mettant de l'huile tes compression remonte. Sa indique aussi qu'il ne faut plus jamais confier de travail a se type

Pour la marque sur la jupe, tu a parcourut combien de borne avec ?
 
V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #28
bon je vous tien un peut au parfum,

j ai contacter absolut cycle, gars sympa je lui explique mon probleme, et lui soumet l idée du bridage des cylindres , il m a bien confirmer que c etait valable que pour les bloc alu type evolution du fait de leur montage.

pour lui l ecart des segments sont anormales je pense que si mes pistons sont recuperables je vais lui acheter un nouveau jeux pour etre sûr de mon coup, je dois lui envoyer les photos de mon piston.

cepandant il m'a dit de verifier a noueveau ma pompe a huile ce que je vais faire car il m a dit que sur ces machine il falais pas trop se fier au voyant chause que j'ai toujours fait.

je suis pas sortie de mon afaire moi :roll:
 
Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
26 Nov 2009
245
Picardie fresneaux-montchevreuil
:-D Salut tu voit l adresse que je t est refiler est bonne j est deja hue affaire a sont savoir pour un panhead il y a deux ans juste avant que je soit a mont compte mais des que j est besoin de refaire un vieu fonte H d je repasse par luis memes si le prix peut faire mal au derch a premiere vue il y a jamais de surprise avec luis il connais les moteurs hd sur le bout des doigts tiend nous au courant ,pour la suite de ta reparation a +
 
V
vassago076
Nouveau
5 Fev 2011
27
  • Auteur de la discussion
  • #30
ounch :shock: un panhead :eek: la je dit monsieur :-D :wink:

pour les bon prix vois du coter de JP cycles c'est 30% moin chere qu en france grace a la difference euros/dollars et en passant pas la poste americainne tu a 90% de chance de pas payer les frais de douane ( 21% en plus :???: ) par contre ca vas metre 15jours 3 semaine pour faire le voyage donc faut pas etre presser :lol:
 
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