cote dépendante

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je cherche s'il est possible d'avoir une cote dépendante d'une autre pièce.
Je m'explique, (un peu) : je veux faire une boite avec quatre trous taraudés pour le couvercle.
Je veux faire une deuxième pièce donc, le couvercle avec les quartes trous en coïncidence avec ceux de la boite.
Facile.
Mais si je modifie les cotes de la boite, il faut que je modifie aussi les cotes du couvercle.
Pas rigolo.
Puis je avoir des cotes (du couvercle) qui dépendent les cotes du le boite?
J'ai un peu cherché dans l'aide mais c'est pas facile, sans doute je n'utilise pas le bon vocabulaire.
Comme vous l'avez deviné (facile) je suis un débutant qui s'accroche....( pas rigolo). :oops:
Rémi
 
C

c4-53

Apprenti
Bonsoir

Tu utilises quoi comme soft? (enfin j'espère que tu parle de ça...ton titre n'est pas très explicite)
Ton couvercle et ta boite sont dans le même fichier?
Normalement il faut créer des contraintes pour associer les trous du couvercle avec les quatre trous taraudés de la boite.
Comme ça tu peux modifier les Ø, les écartements, les profondeurs...et tout doit suivre (3d et mise en plan)
Après j'utilise topsolid de chez missler (j'aime bien), il y a quelques années j'ai installé plusieurs softs (solidwork, solid edge, catia...)sur mon pc pour les tester,mais c'est loin?
Parfois il y a des vidéos sur les sites des éditeurs, pour montrer les évolutions et aussi que leurs logiciels est mieux que celui des voisins.
Tu peux aussi ouvrir un fichier fait par un autre (il y a souvent des exemples de construction dans le soft) et tu regardes dans l'arborescence comment foutu.

Bon courage

Bertrand

Je viens de me rendre compte que le message est dans: "Portail » Index du forum ‹ CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ‹ Solidworks"
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
En fait, tu cherches à créer une référence externe.
pour cela, tu dois créer la fonction de perçage du couvercle en éditant ton couvercle dans l'assemblage boitier + couvercle. Tu pourras à ce moment créer une référence par rapport aux trous de ton boitier.

Par contre, attention, créer des références externes peut vite amener des erreurs et des plantage des tes fonctions. à utiliser le moins possible.
bon par contre si c'est juste pour quatre trous, le risque est faible.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Oui en effet ma question était pour l'utilisation de Solidworks.
Merci de m'avoir répondu et je pense avoir compris (je vais mettre en pratique)
En fait je commence le dessin d'une ensemble de 4 ou 5 pièces (assez simple) et je vais à la pêche aux informations concernant leurs dimensions. Je pensai commencer avec des cotes "dépendantes" mais je crois que je vais attendre d'en savoir un peu plus avant de commencer à préparer le dessin.
Rémi
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
n'hésite pas a poser des questions, on est là pour ça.
perso j'utilise ce soft depuis 14 ans donc je commence à pas trop mal le connaitre.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci de vos réponses et de la proposition de m'aider.
Je n’hésiterai pas à faire appel à vous dés que je "coince" à nouveau.
Merci le Forum! :heart:
Rémi
 
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Steeve t'a donné un bon conseil. Je viens ici en remettre une couche :
Il ne faut pas travailler avec des références externes car c'est un casse tête à gérer.
Les références externes sont bien plus compliquées à gérer que de faire attention à ce que tes entraxes de trous taraudés correspondent bien aux entraxes des trous de ton couvercle.

Dans quelques cas très rares, elles sont intéressantes. Mais dans 99% des cas, c'est se compliquer la tâche.

Jérôme
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
D
Réponses
90
Affichages
9 202
ferdi26
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
dh42
Réponses
11
Affichages
7 005
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut