cotation

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,
sur certaines pièces, il est assez difficile de placer convenablement les cotes, elle se chevauchents, etc...
j'aimerais pouvoir faire comme sur le plan que j'ai joint

un de mes formateurs l'appel la cotation "GPS". Est-il possible de le faire dans TopSolid? je sais qu'il y a la possibilité de donner les coordonnées de points, mais c'est en X et Y, alors que ce que je veux, c'est comme dans ce plan.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

plan cotations.JPG
cotation "gps"?
 
M

Maco

Apprenti
Heu je suis pas sûr d'avoir tout compris mais tu veux faire de la cotation relative?
Donc coordonnée par rapport à un point de la pièce (0,0) ?
 
D

Domingo57

Ouvrier
oui, comme celle qui est sur le plan joint.

je n'ai peut-être pas pris le bon exemple pour illustrer ce que je voudrais faire. je rajoute un dessin qui le montre mieux. dsl, je veux toujours aller trop vite :oops:

cotation 2.JPG
 
M

Maco

Apprenti
Tu cotes un point et tu fais coordonnées avant de placer ta cotes :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Oui, j'ai essayé d faire comme tu m'as dis, et c'est ce que je voulais. Merci. Maintenant j'ai trouvé deux façons de faire, soit choisir point dans la barre de la fonctions, soit créer un point et le coter.
Si je fais cordonnées, ça me fais une cote du style (xx;yy).
 
M

Maco

Apprenti
Oui après avoir cliqué sur coordonnées tu peux choisir d'autres options dans le petit menu déroulant à gauche mais avant de cliquer sur coordonnées tu peux aussi choisi une seul cote soit X soit Y.

Et si tu fais de la cotation relative donc par rapport a un repère sur ta vue y'a encore une autre bidouille :-D
 
D

Domingo57

Ouvrier
ok, et si le repère qui est pris en compte pour la cotation relative, n'est pas celui de la vue 3D, (puisque celui du dessin est fait automatiquement), il faut mettre dans la fenêtre de réglages de la vue comme repère "Repère absolu", ainsi, on peut avoir le véritable point 0;0
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 277
Tour 85
Tour 85
R
Réponses
5
Affichages
9 074
E
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
8
Affichages
9 293
bimeur
B
Haut