cotation symetrique par rapport à un axe ?

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

je cherche à pouvoir mettre en place à la "création" des cotations symétriques par rapport à un axe.

je m'explique par exemple:

soit un pièce avec un trou
soit 4 perçages autour de ce ce trou dont les l'entraxe par rapport à l'axes vertical du trou seraient par exemple 90 et 80 par rapport à l'axe horizontal.
comme sur la figure ci-dessous

Capture d’écran 2014-03-14 à 2.59.16 PM.png


actuellement je défini les cotes pour l'un des points par rapport à mes axes de références en faisant 90/2 et 80/2 puis je fais des symétries par rapport à mes axes.

il est bien évidement possible de poser les 2 points de percages puis de spécifier l'entraxe, mais il faut ensuite poser une cote de l'un des points à l'axe pour centrer le tout.

existe-t il un méthode pour spécifier que la cote est "symétrique" et spécifier le point de symétrie ?
ce que je souhaiterais c'est pouvoir positionner la cote 90 en spécifiant qu'elle est centrée sur l'axe.
j'avou ne pas avoir trouvé....
 
M

metalu

Compagnon
bonjour.
tu peux créer le point de gauche puis faire son image symétrique par rapport à l'axe. il sera ainsi créé avec la contrainte de symétrie entre les 2 points. la cote de 90 sera ensuite centrée sur l'axe. sinon sil es 2 points sont déjà faits, tu sélectionnes les 2 et l'axe puis en activant l'outil de contrainte il te propose la contrainte "symétrique" qui fera la même chose que plus haut.
 
L

lafeire

Apprenti
pour info, lorsque que tu crées une cote entre un élément et un trait d'axe, en fonction du côté ou tu déposes ta cote par rapport au dit trait d'axe cela te crées soit une cote entité/axe ou entité/symétrie. symétrie qui peut ne pas encore exister.
c'est pas très clair mais il faut essayer c'est très simple à visualiser, quand tu fais passer ta cote de l'autre côté de l'axe, elle change de type.

tu peux également regarder dans les propriéte de ta cote de 40 et dans un des onglet il doit y avoir "cote de diamètre" ou un truc dans le genre, ça revient à "doubler" ta cote par rapport à l'axe.
 
Z

Zorg

Compagnon
Super merci à tous les 2 j'ai exactement les infos qu'il me fallait.

avec un peu de retard un grand merci
 
J

jerome42000

Nouveau
J'ajouterai aux réponses précédentes la notion de point milieu qui est souvent très intéressante.

Exemple de mise en oeuvre :
- Ouvre une esquisse.
- Trace une ligne de construction n'importe ou.
- Tu sélectionnes la ligne ET le point d'origine par exemple.
- SW te propose la relation "point milieu".

C'est très utile quand tu as un entraxe et que tu ne veux pas spécifier la demie cote.
Ou quand tu veux faire un trou au milieu d'une pièce.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 355
caramel
C
S
Réponses
0
Affichages
1 044
std31
S
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
D
Réponses
13
Affichages
2 147
D
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut