Cotation perçages sur profilé

  • Auteur de la discussion CBK59
  • Date de début
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une fonction qui permet de coter la position de tous les perçages sur un profilé ?
Si non, dois-je coter une par une toutes les positions des perçages ?

exemple ci-dessous : je voudrais coter les perçages par rapport au plan de référence

176239


merci par avance pour votre aide
CBK59
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Si tes perçages sont fait avec des fonctions de perçages, c'est une fonction par type de trou.
la seule solution serait d'avoir une esquisse avec des points positionnant les différents trous et ensuite quand tu fais tes fonctions de perçages, tu places les points de perçages sur les points définies dans l'esquisse de gestion des perçage.
 
C

CBK59

Apprenti
Merci Steeve Osteen

Le problème est que les perçages ont été réalisés avec la fonction perçage pointé en vis à vis d'une autre pièce percée

Donc, pas de solution ?

Comment, peut-on alors coter ces perçages sur mon profilé ?

CBK59
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
cela veut dire que tu as créé des références externes (lien entre fichiers différents).
C'est clairement pas la meilleure solution, la plus souple mais aussi la plus instable.

Du coup juste une question, tu veux faire cette cotation dans la pièce ou dans une mise en plan.
Si c'est une mise en plan , tu peux toujours faire une table de perçage.
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Steeve Osteen,

Steeve Osteen a dit:
cela veut dire que tu as créé des références externes (lien entre fichiers différents).
C'est clairement pas la meilleure solution, la plus souple mais aussi la plus instable.

Comment aurais-je du procéder pour faire coïncider mes perçages ?

Steeve Osteen a dit:
Du coup juste une question, tu veux faire cette cotation dans la pièce ou dans une mise en plan.
Si c'est une mise en plan , tu peux toujours faire une table de perçage.

C'est juste pour une mise en plan, comment fait-on une table de perçage ?

Merci
CBK59
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
alors dans l'ordre, il n' ya pas de miracle si tu veux absolument que tes perçages bougent avec avec la modification de la position des trous des autres pièces, tu es obligé de faire des références externes.
perso j'évite au maximum de mettre des références car sur de gros ensembles (j'arrive à plus de 200 plans sur certains projets) cela peut devenir très risqué.
Pour de petits ensembles c'est admissible.

Sinon il faut coter les trous dans chaque pièces par rapport aux faces fonctionnelles et surtout revérifier avant de faire les mises en plan que tout les trous sont en face les un avec les autres (c'est pour cela que je mets toujours la visserie et que j'utilise l'outil détection des interférences (outils d'assemblages).

Pour la table de perçage, dans la mise en plan de la pièce, clic droit => table => table de perçage.
Normalement là, il va te demander la surface de référence, la position de ton origine et ensuite tu place la table.
 
C

carlos78

Compagnon
Je rejoins Steeve Osteen sur le danger des réferences externes. Dans ma boite c'était même rigoureusement interdit.
Chaque nouvelle pièce enrichi une base de données commune à un projet ou mieux encore à l'ensemble des projets d'une entreprise.
Récupérer dans un nouveau projet une pièce dont la géométrie peut évoluer crée des dépendances difficiles à gérer entre les projets.

Carlos78
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

@Steeve Osteen : Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vais réaliser les perçages séparément et utiliser ta méthode de détection d'interférences. Ce sera également plus facile dans ce cas pour sortir le plan.

C'est dommage, je trouvais "facile" de positionner les perçages en vis à vis. :-D

@Carlos78 : Effectivement, d'un point de vue pro et afin de conserver une bibliothèque de pièce, il est sans doute conseillé de ne pas utiliser cette méthode.

merci à vous deux
CBK59
 
C

carlos78

Compagnon
Pour faire coincider des perçages entre 2 pièces, il y a plusieurs méthodes.
Si on part d'une pièce avec des perçages et on veut percer à l'identique une 2ème pièce, j'utilise parfois la méthode suivante :
Dans l'assemblage, activer la 2ème pièce, créer une esquisse avec autant de points que de trous, pour chaque point simuler (c'est à dire activer puis désactiver) une coincidence avec le trou correspondant sur la 1ère pièce, eventuellement bloquer les points (c'est juste rassurant mais pas nécessaire), faire un trou puis une répetition du trou sur les points de l'esquisse. La simulation de coincidence (annulée) ne crée pas de relations extérieures.
La cotation des trous sur un plan est une autre histoire.
Au bureau d'études, on est arrivé aujourd'hui à une cotation zéro côte tout simplement parce que la cotation ne sert plus depuis bien longtemps en fabrication et qu'on peut parfaitement définir des tolérances fonctionnelles de forme, de symetrie, de battement, de localisation, etc ... par rapport à des axes ou des surfaces de réference sans quasiment rien côter.

Carlos78
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

carlos78 a dit:
Pour faire coincider des perçages entre 2 pièces, il y a plusieurs méthodes.
Si on part d'une pièce avec des perçages et on veut percer à l'identique une 2ème pièce, j'utilise parfois la méthode suivante :
Dans l'assemblage, activer la 2ème pièce, créer une esquisse avec autant de points que de trous, pour chaque point simuler (c'est à dire activer puis désactiver) une coincidence avec le trou correspondant sur la 1ère pièce, eventuellement bloquer les points (c'est juste rassurant mais pas nécessaire), faire un trou puis une répetition du trou sur les points de l'esquisse. La simulation de coincidence (annulée) ne crée pas de relations extérieures.Carlos78

Merci Carlos78, la méthode fonctionne parfaitement.

Pour la plan, c'était juste pour avoir sous la main un doc papier pour le traçage et le pointage avant perçages sur mes traverses.

Merci encore aux contributeurs, cela me permet de progresser doucement sur Solidworks

CBK59
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
G
Réponses
13
Affichages
996
anthropovergnat
A
Haut